D’entrée de jeu, le cahier des charges des vacances de rêve des enfants était costaud (souvenez-vous). Ca n’a pas fait peur aux Villages Clubs du Soleil qui nous ont invités dans leur village club d’Arc 1800. Pourquoi Arc 1800 ? C’est peut être le restaurant en sous-sol qui leur a mis la puce à l’oreille ? ou la vue ? ou la cheminée pour se réchauffer ? ou les grandes chambres famille (jusqu’à 7) ou leur formule tout compris.
Peut-être tout ça à la fois. Ajoutez que nous avions un autre critère logistique de taille : nous venions en train. Et la station des Arcs est facilement accessible depuis la gare de Bourg-St-Maurice (prendre le funiculaire -payant- puis une navette – gratuite-). Sur le papier, ça ressemblait pas mal à ce que nous recherchions pour nos premières vacances d’été en famille recomposée à SIX…
Dans la réalité, nos planètes devaient être bien alignées parce que le VCS s’est montré à la hauteur de nos folles attentes (1800 m quand même #jeudemots).
Alors POURQUOI c’était si bien ?
Parce qu’on a eu beau temps
Hého, c’est pas les Les Villages Clubs du Soleil qui font la pluie et le beau temps hein.
Ca va, je sais. Mais pour le coup, ils portent bien leur nom ! J’avais peur d’avoir froid dans les hauteurs (ou trop chaud pour les randos). La semaine d’avant, la météo annonçait des orages tous les jours. Il faut croire que le temps tourne vite à la montagne (ou qu’Evelyne Dhéliat avait besoin de vacances). Moi, je n’ai même pas ouvert mon appli météo de la semaine, regarder le ciel bleu me suffisait !
Parce que j’ai découvert la randonnée
En cours d’année, je marche une ou deux fois par semaine avec mes copines du village (comme le faisait ma grand-mère ouais, mais elle a toujours été hype, elle mangeait bio). Je n’étais pourtant pas sûre d’aimer marcher des heures en montagne avec des dénivelés. C’est un peu comme le vélo quoi, je préfère en faire à l’île de Ré.
C’est finalement une vraie découverte pour moi. J’y reviendrai dans un billet à part, je pense. On a fait en sorte de choisir des randonnées différentes chaque jour (le planning des randonnées à la journée ou à la demi-journée est accroché pour la semaine, il y en a tous les jours, de niveaux très différents (de vert à noir, comme au judo) et il suffit de s’inscrire la veille. Toutes les randonnées sont encadrées par un guide de moyenne montagne qui prend à coeur de nous transmettre son savoir sur la topographie ou la faune et la flore. On apprend vraiment des choses passionnantes dont je vous parlerai dans le billet dédié (je suis aussi forte que Levy en suspens, non ?)
Parce que j’adore Les Arcs
Allez savoir pourquoi, c’est toujours vers les Arcs que je reviens. C’est là que nous avions passé notre unique semaine au ski en famille (#nostalgie surtout que j’ai perdu toutes les photos de ces vacances là, ne me reste que celles du blog sans les enfants dessus… Vous pleurez dans les chaûmières, là ?).
Ce qui me fait rire c’est qu’avec mon syndrôme Dory, je ne me souvenais absolument pas si j’étais déjà passée par là ou pas. Surtout qu’en hiver, on ne voit pas le golf, la piscine… Et pourtant regardez, j’étais déjà monté jusqu’au Col des deux têtes !
Mais je m’égare (suivons le guide…). Je voulais vous parler d’Arc 1800 et de toutes les activités proposées par la station, une immense piscine intérieur-extérieur avec tobogagan, VTT, tir à l’arc, golf, trampoline, trampo Bungy, cirque. Et j’en passe. Et comme tout est compris aux Villages Club Soleil, on nous donne en début de semaine une carte Pass Hero qui nous permet de faire les activités que l’on souhaite (selon des créneaux précis) et un forfait pour prendre le télésiège. Idem pour les enfants.
Parce que les clubs enfants sont ouverts quasi non-stop
Il y avait longtemps que je n’avais pas parlé des enfants dis donc. C’est parce qu’ils étaient au club ! Ouverts non stop, du matin jusqu’au soir, avec une pause pour la douche QUAND MEME.
Autant vous dire qu’on n’a pas vu du tout nos ados (12 ans les PRE-ados). Sauf pour nous taxer des sous pour le billard (2 euros), le rafting ou le bowling. Chaque semaine, il y a une activité payante (et pas obligatoire) rafting, cette semaine là. Les activités tournent une semaine sur deux (la semaine d’après c’était accrobranches) et une veillée payante (bowling – ou laser game la semaine suivante). Le soir, ils choisissaient si ils voulaient dîner ou non avec nous. Je vous laissent deviner ce qu’ils préféraient… Ils ont fait des randos, du tir-à-l’arc, du VTT, de la magie…
Pour les petits, 9 ans, tout était compris, ils ont fait de l’accrobranche, du cirque, du trampoline,, des randos… Pensez bien à prendre pour les enfants un sac à dos avec gourde, crème solaire, lunettes de soleil, casquette (et k-way…). Idem pour le soir, ils pouvaient dîner avec nous ou le club enfant au resto-puces, dans lequel sont servis des repas enfants. Dans ce cas, on les récupérait à 21h pour la soirée animations… où ils allaient retrouver leur copains. Bref !
Parce qu’on peut aussi faire des randos en famille
Non mais on a fait des trucs tous ensemble quand même, je vous jure ! Le planning prévoit des randos famille. « Nos » 4 enfants ont accepté de faire celle du mercredi, le barbecue famille et c’était vraiment top. On monte avec un guide jusqu’à un endroit au milieu de nul part où nous attend un barbecue géant. Il y avait Manue et ses enfants aussi, qu’on voyait plutôt à l’heure de l’apéro d’habitude (Ce serait pas du Génépi sur la photo d’ailleurs. Huhu). On a enchaîné sur une après-midi piscine pour profiter d’eux à fond.
Parce que je n’ai pas fait à manger de la semaine !
Et ça, mine de rien, ça m’a fait des vacances, des vraies. Le tout compris est un système de buffet avec des plats qui changent tous les jours. Des barbecues le midi ou la possibilité de se préparer un pique-nique avec des salades, même, le matin, pour les journées complètes. Chaque soir, il y a un thème soirée savoyarde, soirée orientale, soirée italienne… Il y a aussi les fondamentaux qui restent crudités, fromage. Et mon café/croissant/orange pressée par moi, tous les jours au petit dej. Je pensais que ce serait le point noir du séjour, la restauration collective et j’ai été très agréablement surprise. Ma balance me l’a prouvée au retour. « Non mais c’est le muscle, c’est lourd le muscle ». Oui, oui.
Parce que l’appartement était top
C’est le problème quand on cherche un appartement à la montagne en été. Le parc disponible est le même qu’en hiver = rikiki. Je ne vous fais pas la visite de notre appart, elle est dans la vidéo plus bas mais nous avions une chambre lit double, une chambre 3 lits et un coin lits superposés + 2 salles de bain et une terrasse avec vue. Le ménage est fait en milieu de séjour.
Parce que j’ai gagné un punch aux jeux apéro
J’ai GAGNE quoi (nos seuls extra, hors « tout compris » = l’apéro). C’était pas la folie les jeux apéro, je n’y ai participé qu’une fois parce que c’était plutôt à l’heure des douches pour nous. Mais j’ai bien aimé le système non intrusif des animations. Les soirées étaient assez inégales. Mais je suis à deux doigts de vous montrer la vidéo du spectacle des enfants. Ils étaient beaux et drôles. Mention spéciale à la soirée musicale qu’on voit dans la vidéo, moment très joyeux autour de la cheminée et à la revue Les mille et une nuits, mélange de magie, de danses, d’humour, dans la salle de spectacle. La soirée dansante qui a suivie reste d’ailleurs un des moments préférés des enfants (Oui, on a fait comme Dora, on a joué au jeu du « Quels ont été vos 3 moments préférés des vacances »).
Parce qu’on a pu voyager léger
Les lits faits à l’arrivée, donc pas besoin de prendre des draps. Et matériel est prêté pour toutes les activités : boîtes plastiques pour les pique-niques. Sac à dos, gourdes, bâtons et même chaussures pour la rando. Casque, protections de partout pour le VTT. Ah oui parce que je ne vous ai pas dit. J’ai testé le VTT aussi, toute froussarde que je suis. Après un temps d’initiation qui m’a rassurée, j’ai roulé au ralenti (debout face aux pentes, vous êtes sérieux ?) mais j’ai dévalé les pentes, comme les autres. J’avais juste un prof particulier qui me suivait quoi !
Je sais que j’oublie encore des tas de choses.
J’ai toujours la pression quand je vous parle d’un endroit où j’ai été invitée, surtout quand je suis très enthousiaste. N’hésitez pas à me poser des questions par mail ou dans les coms. Quoi qu’il en soit, ce séjour était parfait pour NOUS. Parce qu’on était là dans une optique de faire du sport et c’est ce qu’on a fait, tous les jours. De quitter le quotidien et ses contraintes (faire à manger, faire le ménage). On s’est pas mal laissés porter finalement. L’idée n’était pas de faire la fête à outrance. Ou de profiter des enfants. L’amoureux et moi sommes très présents toute l’année auprès d’eux, on était heureux qu’ils découvrent la montagne et ses activités. Et ça leur faisaient aussi des vacances à eux de ne pas nous avoir sur le dos pendant une semaine. Le tout compris finalement donne une notion de liberté. Ca rime bien avec vacances je trouve.
Je vous laisse avec ma vidéo de la semaine
Encore un grand merci aux Villages Clubs du Soleil
Je n’entends et ne lis que des échos positifs sur les VCS. Chouette pour vos premières vacances tous ensemble 😀 On rêve de Club pour la bouffe qu’on a pas besoin de faire avec MonsieurChéri, on regardera (ms j’ai un doute côté budget :-p )
pfff ma mère va finir par contacter les alcooliques anonymes :p
Kid Friendly : C’est sûr que côté budget, c’est un effort. Avec l’amoureux, on va attendre de se refaire un peu pour repartir mais c’est exactement la formule qu’il nous faut. Et sinon, Il y a des promos jusqu’à -30% dès le mois de mai. Pour nous, ça n’aurait pas été puisqu’on n’aurait pas pu avoir les billets prem’s pour le train.
Madame Parle : ah mais non, l’apéro c’est CONVIVIAL avant tout. Pas besoin d’alcool. Avec toi, la fête est toujours folle ! bises.
Waouh ! Bon pour une sangria 😉
Parce que c’était gratuit ?
Ca à l’air vraiment top comme endroit ! N’étant pas encore partie en vacances, je m’anguille d’y être !
J espère qu en septembre il y aura moins de monde
Corinne (couleur café) : la classe quoi ! Mais comme j’aime pas la sangria, j’ai pris un punch !
Sandra : C’est étonnant comme ce genre de commentaires tout sauf bienveillants viennent toujours de personnes qui commentent pour la première fois. C’est dommage surtout. Il me semble que j’ai bien pris soin de détailler ce qui m’a plu et pourquoi afin que l’on puisse se rendre compte si ce genre de vacances sont faites pour nous ou pas. C’est de la méchanceté gratuite ce genre de commentaire parce que oui, ça me touche qu’on puisse prendre la peine d’écrire ça mais bref.
Armele L : bonnes vacances alors ! Mer ou montagne ?
Julie : Ah ais l’avantage de la montagne en été, c’est qu’on est loin de la foule !
Ça m’a donné tellement envie que j’ai réservé une semaine de ski avec ma fille en Février au village d’Oz en oisan. Tu as la méga pression.
Merci beaucoup pour votre article et bonne continuation !
Céline : En effet, j’ai la méga pression. D’autant plus que j’ai testé en été avec une clientèle sportive, bienveillante qui n’est pas forcément la même qu’en hiver. Reviens raconter ton expérience ici surtout ! J’espère que cela te plaira. Bonnes vacances !
Tous les ans en été ma belle-mère amène nos filles aux ARC pendant 2 semaines et je ne sais pas à qui ça fait le plus plaisir 🙂 la mamie ou les enfants
Ce soir voir un autre film en ligne Manipulations
Ça c’est des vacances 🙂 ! Merci de nous permettre de découvrir ton voyage en images.