vcs-arc1800-vueOui t’as bien lu « Deux semaines sans écran« . Et ce n’était même pas une punition !

Tout à commencé à Pâques, avant de partir sur la péniche. On a dit « Il y a pas de courant sur le bateau, vous laissez les écrans à la maison ». Limite on a fait passer les enfants sous le détecteur pour vérifier qu’ils ne rentraient pas un téléphone ou une tablette sous le manteau.

Ouais mais on va faire quoi pendant le trajet ? (6 heures de route, quand même).

Du coup on a acheté des jeux Smartgames (on a perdu une pièce, depuis. Sachez qu’on peut les recommander, ne jetez pas tout le jeu comme moi…), des bouquins, des coloriages. Et on les a laissé choisir la playlist (vive Deezer).

On ne peut même plus jouer aux départements avec les nouvelles plaques. Tout se perd ma bonne dame.

Quand on naviguait, les grands aidaient. Les petits fabriquaient des cabanes avec la couverture moche, se collaient des tatouages, discutaient.

Cet été, on leur a un peu faite à l’envers. « Il y a pas internet à la montagne » qu’on a dit.

Et vous savez quoi ?

C’est passé tout seul. Pas le mensonge hein.

Parfois, lors des temps calmes, on les autorisait à regarder la télé pendant que les uns prenaient leur douche (astuce pour qu’ils ne s’endorment pas sous la douche)

Mais les écrans leur ont rarement manqué.

Et finalement, ça fait moins de disputes parce qu' »il a la tablette depuis une heure et pas moi ». Parce que les écrans, ça les rend dingues et qu’ils finissent toujours surexcités, dans un état de frustration propices aux colères et autres bouderies casse-ambiance.

Je les ai trouvé plus ouverts à accepter ce qu’on leur proposait, plus enclins à sortir, à rendre service.

MAIS en contrepartie, il faut évidemment leur proposer des activités. S’occuper d’eux. Perdre au Uno trois ou quatre fois de suite…

Je ne sais pas quand est-ce qu’on repartira en vacances mais je sais déjà qu’on oubliera de mettre les écrans dans la valise. Et tant pis si il y a des pokemons super rares là où on ira.

Ce sera DETOX. (Et peut-être même pour moi aussi !)

Pensez-y, dans un mois, c’est encore les vacances. Si, si, DEJA…

PS : et avec une vue comme celle de ma chambre au Village Club du Soleil, pas besoin d’écran, franchement !