Je n’étais pas allée au zoo de Thoiry depuis presque 10 ans. Alors que le parc est à 15 minutes de chez moi, dans mes Yvelines (à peine une heure de Paris, donc). D’ailleurs, ce que je viens de dire est faux parce que Thoiry n’est pas un zoo, enfin pas tout à fait ! Thoiry est un concept à lui tout seul, de parc animalier où le visiteur est en cage dans sa voiture dans la première partie de la visite.

Je me souviens de ce gnou qui avait léché notre voiture la dernière fois. NE SURTOUT PAS OUVRIR SES FENÊTRES !

A Thoiry, on ne dit pas attention, il y a un hérisson qui traverse, mais attention, il y a un loup blanc qui traverse.

Dans le camion brousse

Depuis ma dernière visite, le parc est méconnaissable, beaucoup mieux entretenu, avec une foule de nouveautés. Nous avons donc fait la partie safari dans un camion-brousse (nouveauté 2017, en option pour 8€ par personne en plus de l’entrée), avec un guide soigneur, pendant une heure et demi.

Pratique pour avoir les mains-libres pour faire des photos.
Pratique pour identifier les animaux rencontrés
Indispensable pour accéder à l’enclos des lions. Et les regarder se prélasser (et plus si affinités !)

La tyrolienne au dessus des lions

(à partir de 8 ans – 6€ par personne en plus de l’entrée)

On peut aussi voir les lions depuis le ciel en passant au dessus d’eux en tyrolienne (nouveauté 2017 également) ! J’ai ajouté ce moment à la liste des choses extraordinaires que j’ai faites grâce au blog. On tyrolise deux par deux, idéal pour se donner du courage. A l’arrivée, les enfants peuvent enchaîner sur le safari air-park

Le safari air park

Nouveauté 2018, le safari air-park, ce sont des filets accrochés aux arbres. A moitié trampoline, à moitié maison perchée. Je vous conseille juste d’y passer en fin de journée, sinon vous n’aurez jamais le temps de finir la partie zoo. Les enfants ne veulent plus redescendre sur terre (de la haut, ils ont vus d’énormes oeufs d’autruche) ! A noter, qu’on peut s’alléger en laissant notre sac dans des casiers à clé juste devant l’arrivée de la tyrolienne.

La partie zoo

Là aussi, beaucoup de nouveautés. Il y a toujours les tunnels en verre dans lesquels ont peut voir les hyènes (je n’ai pas pris de photo, elles venaient de se battre en laissant du sang sur les parois – smiley tout bleu) et les fauves.

Il y a une mini-ferme avec des bébés chèvres (on a dû dire 100 fois « c’est trop mignon »).

Il y a un espace félins (on dit peut-être fauves pour les gros chats ?), mon coin préféré.

Un guépard se cache sur la photo ci-dessous, sauras-tu le retrouver ?

Il y a une magnifique volière australienne avec des perroquets qui nous frôlent

Il y a l’arche des petites bêtes avec des insectes, des batraciens, des aquariums ET DES MYGALES.

mais non je blague, celle-ci est une sculpture animée, là vraie est là :

Il y a des sculptures donc et des arbres en fleurs partout (vive le printemps)

Et il y a tout ce que j’ai loupé, un espace fouilles archéologiques, le labyrinthe, et mon grand regret : le lemur trek au milieu des lémuriens. Il y avait une animation lorsque nous sommes passés devant. On a dit  » on reviendra pour les avoir rien que pour nous » et on a oublié. C’est dommage « c’est trop mignon (101ème fois) ».

Il y aussi plein d’endroits pour déjeuner. Un restaurant à l’entrée. Un self et un grill, dans la partie zoo, à côté d’une jolie aire de jeux. Mais aussi plusieurs emplacements ombragés, aménagés pour pique-niquer (notamment un près des lions).

Parce que plus qu’un zoo, Thoiry est un parc animalier où l’on passe la journée. Une excellente journée (même les ados ont lâché leur téléphone, Siiiiii).

De 10h à 18h dans notre cas. Et le soir, tout le monde à dormi… comme un tigre !

ZooSafari de Thoiry

Tarif : 29 euros plein tarif – 23 euros (enfants de 3 à 11 ans).

Le bon plan : 15% de réduction avec le pass malin Yvelines à télécharger

Cette année, le parc fête ses 50 ans avec deux événements à noter dans vos agendas :

  • le Happy Thoiry Festival le 2 juin. La visite de Thoiry se terminera par un concert de Claudio Capéo, Amir et Arcadian (ne le dites pas à ma fille surtout !)
  • la Thoiry Wild Race le 16 septembre. Une course de 10 km au cœur du parc du château, du zoo et dans une partie du safari

En plus, le parc vous fait un cadeau ! Je peux vous faire gagner 4 places pour le ZooSafari de Thoiry. Pour cela, il suffit de me liker la page facebook du parc, celle de mon blog de maman et de me dire en commentaire ce que vous avez le plus envie de voir à Thoiry. Date limite de participation, dimanche 3 juin minuit. Bonne chance !

Billet sponsorisé