L’été dernier, Les Canalous m’avaient proposée de tester une croisière fluviale où je voulais. Le problème étant plutôt avec qui je voulais (il est impossible de naviguer seule avec deux enfants), j’avais dû répondre « Non, merci ».
Du coup pour les vacances de Pâques, avec mon capitaine abandonné, on avait décidé de naviguer sur le Lot, au départ de Cahors. Je ne sais plus pourquoi on avait choisi cette destination. Toujours est-il que mes fées, désespérées, ont dû se dire « Mais pourquoi elle va toujours là où il pleut ? » et qu’elles ont encore eu à me filer un bon petit coup de baguette magique. Hop, le Lot en cru. Abracadabra le Canal du midi.
C’est comme ça qu’on s’est retrouvés sous le soleil du Sud à bord du Robin Wood pour des vacances (presque) à la mer, loin du tumulte du littoral. Je fais le récit un peu détaillé de notre croisière pour parer à ma mémoire de deux jours. Et parce que ce serait dommage d’oublier de telles vacances. D’ailleurs, j’ai fait explosé le quotas de photos avec ce billet mais quand chaque jour est si riche et différent de la veille, on fait comment ?
JOUR 1 et 2 : Agde – Portiragnes – Agde
6h de navigation
Le samedi après-midi, le Robin Wood nous attendait à la base Les Canalous de Agde. Mon frère et sa petite famille aussi. Parce qu’on avait plein d’anniversaires à fêter et à peine deux jours pour le faire.
Alors, on est partis direction Béziers, sur le partie Canal du midi pure et dure.
Mon bro, qui est un vrai marin d’eau douce, nous a aidé à passer les premiers ponts (photo 2 : l’ouvrage de Vias construit par Vauban en 1857 pour isoler les deux bras du canal au passage de la rivière Libron. #lecoledelavie) et surtout la première écluse (de Portiragnes).
Ca faisait à peine quelques heures qu’on naviguait qu’on se sentait déjà reposés. Il y avait des fleurs et des cheveux dans la réserve naturelle de Roque Haute. Il y avait même une maison abandonnée.
Le spot idéal pour transformer le Tarpon 37N en DISCO BOAT façon the place to be, sans gêner les voisins. JOYEUX ANNIVERSAIRE.
Le dimanche, comme il faisait beau dans le sud et seulement dans le sud, on est allés à la plage à Agde (en voiture). Il y avait comme un rhab d’été dans l’air, avec du vent en plus. Je crois bien que c’est là qu’on a commencé à bronzer.
lundi JOUR 3 : Ecluse ronde d’Agde – Marseillan
3h de navigation
Passage de l’écluse ronde de Agde avec brio (qu’on a laissé sur place). Cette partie du Canal du midi sent déjà la Camargue, il a des aigrettes et des hérons aux étangs de Bagnas, des mouettes ou des cormorans (lequel a le bec rouge ?). Pense pas bête : prendre des jumelles.
Tout au bout du canal du midi, à la pointe des Onglous, on s’est arrêtés pour demander à la capitainerie de Marseillan (un petit port au Nord-Ouest de l’étang de Thau), si on pouvait traverser l’étang avec notre bateau sans tirant d’eau. « Affirmatif », qu’ils ont dit, mais gaffe aux moutons à la surface de l’eau, le vent risquerait de vous déporter dans les parcs à huîtres ou sur le banc de sable qui sépare l’étang de la mer. #poulemouillee rho ça va, on a pris l’assurance…
Et puis le port de Marseillan, comme une récompense avec une bonne grosse douche chaude à la capitainerie et l’apéro que j’ai loupé parce que j’avais docteur (bon à savoir, il y a un cabinet en consultations libres et deux pharmacies).
Heureusement, j’avais coucher de soleil aussi.
mardi JOUR 4 Marseillan – Carnon
5h de navigation
C’est pas le tout, mais on avait encore tout l’étang de Thau à traverser, comme si on était à la mer et un peu à la campagne à cause des moutons à la surface. Il y avait du soleil et du vent, on s’est un peu perdus du côté de Sète et puis on a retrouvé le calme en reprenant le canal du Rhône à Sète jusqu’à Carnon. La première partie n’est pas très jolie, on voit des usines et puis des flamants pas roses et des baraques de pêcheurs menacées par je ne sais quelle loi anti-inondations.
A 12h30, quand on s’est arrêtés pour attendre l’ouverture du pont de Frontignan (à 16 heures), on a pris la mesure de l’aventure qu’on venait de vivre en croisant un petit bateau tout plat qui avait cassé toute sa vaisselle pendant la traversée.
Et puis on a continué jusqu’à la base Canalous de Carnon. On a mangé des pizzas au coucher de soleil sur le port. J’ai filmé le spectacle de danse des enfants. C’était doux comme une soirée d’été.
Avec le recul, on aurait pu se passer d’emprunter le canal du rhône à Sète et s’arrêter tranquillement à Bouzigues, un autre petit port charmant de l’étang de Thau.
mercredi JOUR 5 Carnon-Mèze
Je déprime toujours le mercredi en vacances, parce qu' »on est déjà à la moitié des vacances. Tu comprends ? Ca passe trop vite« . On a fait demi-tour pour être à Frontignan avant 16h. Si on ne fait pas un aller-simple, c’est important de tenir un journal de bord avec le nombre d’heures de navigation d’un point à un autre, histoire de programmer le retour sans avoir à naviguer des heures et des heures le dernier jour.
Cette fois, on s’est arrêtés à Mèze parce que les huîtres. Parce que le joli petit port aussi. Parce que les plages. Parce que le marché le matin avec ses robes qui tournent, tournent, tournent la tête comme le muscat de Frontignan. Bref, gros coup de coeur pour Mèze qu’on a eu du mal à quitter.
jeudi JOUR 6 Mèze-Bagnas
3h de navigation
On a dû se raisonner pour quitter Mèze à 16h, après une journée plage à se dire qu’on resterait bien une semaine de plus.
Et puis on a retraversé l’étang de Thau en pleine conscience (et sans casser la vaisselle). Jusqu’à l’écluse de Bagnas qui était fermée. Alors on a pris l’apéro.
vendredi JOUR 7 Bagnas-Agde
1h30 de navigation
Le lendemain, on comptait bien profiter de l’après-midi pour aller à la plage à Agde alors on avait mis le réveil pour être prêt à l’ouverture de l’écluse à 9 heures. A 9 heures, c’est l’éclusier qui n’était pas prêt. Il péchait à côté… On était tellement reposés qu’on s’était levés une heure trop tôt ! Vacances 1 – Stress du quotidien 0.
Breaking News : Pour les départs en octobre, les Canalous offrent 30% de remise pour les séjours d’une semaine et 20% de remise pour les courts-séjours avec le code TOUSSAINT2016
Merci à mes fées pour le changement de saison de dernière minute. Franchement, quand je regarde mes photos du viaduc de Millau à l’aller et au retour, je ne veux pas croire que ce soit un hasard !
Merci à France Passion Plaisance et aux Canalous qui ont aussi joué les fées à leur manière !
Calme et sérénité, c’est ce que cette croisière et tes photos m’évoquent !
La photo de ta fllle qui court est magnifique !
Les autres aussi !
Bref, je suis jalouse 😉
C’est exactement ce type de croisière que j’aimerais offrir e famille à ma belle soeur pour ses 40 ans.Ou je ne sais pas mais ce serait sans doute en septembre.Côté confort faudrait que ce soit quand même assez grand car nous serions 9!
Pour le coin, je connais un petit peu, nous avons passé l’été dernier près de Béziers, l’occasion de venir une journée à Marseillan, mais j’ai envie de voir Mèze, c’est la ou mon papa a passé ses dernières vacances avant de nous quitter.Un jour j’irais!
Corinne (Couleur Café) : à part les stress des premières manoeuvres (et de la 1re traversée de l’étang de Thau sous le vent…), c’est vraiment paisible en effet. Et pourtant, on était 6 !
princesse-de-lu : j’adore cette photo aussi. J’ai une telle nostalgie de ces vacances… Bouhouhou.
Lexou : pour 9-10, il y a le Tarpon 42N http://www.canalous-plaisance.fr/tarpon-42-N.html En septembre, il doit faire encore beau, ce qui est quand même essentiel pour vraiment apprécié un tel séjour au coeur de la nature. Tu m’avais dit pour Mèze. C’est vraiment mignon. Tu seras d’autant plus touchée, je pense. A Pâques, c’était paisible. Gros coup de coeur. Bises
Elles sont canons tes photos !
Très intéressant par contre il y avait des chevaux ou des cheveux?
Mais ça coûte un bras comme vacances non?
Merci de ton retour.
Ça donne envie.
Tout comme les récits de visite de parcs d’animation, au zoo, à la campagne, etc… Pourquoi on n’est pas en vacances tous les jours? T’a trop de trucs mieux à faire que de travailler!!
Carine : merci ! C’était tellement joli. Je vais quand même essayer de passer aux photos moins classiques. Il y a toujours du travail !!!
valerie : ahahah oui des chevaux, même si j’avais les cheveux au vent !
Alors oui, c’est vrai que ça coûte cher. Pour te faire une idée, le tarpon 3 couchettes se loue 1650 euros. Il faut rajouter l’assurance 103 euros et le carburant en fonction du nombre d’heure de navigation 125 euros pour nous. Plus les extras, genre les vélos ou le parking fermé et les ports (60 euros pour nous). C’est cher, mais on est loin du prix d’une semaine en club par exemple. On a quand même la sensation de vivre des vacances extraordinaires quand on navigue.
Banane : si on était en vacances tous les jours, on apprécierait moins les vacances justement, non ?
Su-blaï-me dirait Cordula ! J’adoooore ! c’est une idée pour des vacances différentes.
En plus ils viennent sur le Salon Nautique chaque année.
c’est top !
Salut,
Ces photos sont tout simplement enchanteresses. 🙂 Mon copain avait prévu une croisière sur le canal du Midi pour nos 5 ans en novembre prochain. J’ai déjà hâte.
Oh la la ton récit et tes photos me donnent envie de partir en vacances! La nature est tellement belle…Et tes photos sont magnifiques.
Ton billet me donne des idées pour organiser mes prochaines vacances 🙂
Ca fait un sacré périple ! bravo pour ces jolies photos qui donnent bien envie d’embarquer !
Béné : des vacances différentes, originales, enrichissantes, reposantes…
Jennifer : merci pour les photos. J’imagine, je vous souhaite une bonne croisière. En amoureux, ça doit être sympa aussi !
Héléna : tiens moi au courant 😉 Pour le coup, ce sont des vacances proches de la nature, et ça, c’est TOP.
La Fourmi Elé : oui finalement, ça fait une trotte de 25 heures à peu près quand même ! Merci pour les photos.
Hello,
Ton article me donne drôlement envie de franchir le pas… une expérience que je repousse à plus tard et qui pourtant me plairait c’est sûr ! J’aime l’idée du vélo que l’on peut prendre pour aller visiter plus loin, ou faire le marché quand on arrive proche d’un village 🙂
Bon week-end,
Nous avons déjà fait le canal du midi, de Port Lauragais au Somail en mai dernier. Ayant attraper le virus, nous y retournons ce mois d’août pour découvrir la partie jusque Aigues-Mortes. C’est évidemment à conseiller pour ceux qui hésiteraient encore, une déconnexion totale !
Merci pour votre récit, saupoudré d’un humour très appréciable 🙂