image

Je ne sais pas si vous vous souvenez du mantra que j’avais eu le 31 décembre dernier dans mon fortune-cracker. « Buy less, choose well ».

J’ai gardé cet éloge à la simplicité comme un fil conducteur dans cette année montagnes-russes. On pouvait le voir jusque dans les chaussons le 24 décembre. Les enfants avaient chacun deux cadeaux, bien choisis : LE cadeau dont il semblaient rêver et un livre.

Je m’étais dit qu’ils enchaîneraient deux autres Noël après. Que ça suffirait bien. Mais j’ai commencé à tiquer quand j’ai vu que l’unique cadeau de mon 11 ans tenait en plusieurs paquets et qu’il était quand même vachement plus gros que celui de sa soeur.

Ma moi de 8 ans commençait déjà à me dire que c’était abusé. Et puis je suis allée trainer sur instagram après avoir rendu mes habits de lutins. Et là, ce n’était plus les montagnes russes dans ma tête mais des Kilimandjaro de cadeaux sur les photos. AH OUAIS QUAND MEME a dit ma moi de 8 ans qui aime bien le plaisir d’ouvrir un cadeau.

Par chance en rangeant ma penderie deux jours avant, j’avais retrouvé un jeu de société (Cranium) qu’on m’avait envoyé et que je n’avais jamais donné à ma 8 ans et une lampe tour Eiffel à monter que j’avais gagné à un concours de blogs auquel une lectrice m’avait inscrite (merci à elle du coup) et que je gardais sous le coude parce que je n’aime pas que mes enfants aient des cadeaux comme ça, n’importe quand.

On n’était pas importe quand mais je n’avais plus de papier cadeau. Alors j’ai pris les chutes pour le 1er (il y a un lutin là-haut qui a failli se faire virer pour faute grave de rafistolage !) et j’ai réveillé M. à 6h du mat (ça m’a empêché de dormir cette histoire)  en allant lui piquer  des grandes feuilles de papier blanc qui ont fait le job.

Au final, on était loin du cousin de Harry Potter mais on a passé un joyeux Noël (presque) en toute simplicité. La magie de Noël c’est comme en cuisine, il faut trouver le bon dosage. Je me demande si des chercheurs se sont déjà penchés sur le sujet, tiens. (Vous l’avez trouvé vous ?)

Et sinon dans le genre lampe tour Eiffel, celle de Hema est top aussi.