La gaffe, c’est le nom de la perche qu’on attrape pour pousser le bateau loin du bord lorsqu’on navigue.
C’était aussi mon surnom il y a 10 jours, pendant le week-end en bateau où j’étais invitée par France Passion Plaisance. Et pas juste parce que j’étais préposée à la gaffe pendant les manœuvres…
Pourtant au départ, j’étais Capitaine (d’un bateau vert et blanc – Diane Tell inside ). Arrivée avant le reste de l’équipage à la base Les Canalous à Daon, en Mayenne, j’avais eu le temps de faire les lits (et dans une cabine oblongue, c’est hyper technique de faire les lits avec des draps rectangulaires. A la limite du Rubix Cube cette affaire.), de me commander une pizza… et même de passer mon permis de naviguer.
Tu n’as pas noté l’exploit, toi lecteur, qui ignore encore que j’ai suivi 53 leçons de conduite pour mon permis voiture. Mais pour moi, c’était un défi en soi ce test d’une heure de lecture de la carte, de signalisation fluviale (les bouées jaunes, on passe à gauche ou à droite déjà ?), couronné par une mini-épreuve pratique (on passe sous le pont, on fait demi-tour et on se gare). Aujourd’hui d’ailleurs, je ne suis encore pas tout à fait convaincue sur le fait qu’il n’y ait PAS eu de caméra cachée pendant mon test…
Où le lendemain à la première écluse. Quand j’ai refilé ma casquette de capitaine sans préavis à Mac Dreamer, arrivée la première écluse. C’est stressant une écluse, il faut s’amarrer, attacher le bateau des deux côtés, et ouvrir l’écluse (les éclusiers n’arrivaient que le lendemain… caméra cachée ?). Ca veut dire qu’on doit fermer nous mêmes les portes d’un côté, lever les écoutilles pour faire baisser la pression de l’autre, ouvrir les portes de l’autre côté. Faire rentrer le bateau dans l’écluse. Refermer les portes, attendre que le bateau monte (ou descende). Rouvrir les portes. Et repartir après avoir sauté sur le bateau.
En plus, il faut penser à regarder le paysage aussi car sur la Mayenne, les écluses sont toutes d’anciens moulins, ultra-charmants. La maison qui surmonte l’écluse porte le nom de l’écluse, et mentionne le nom des écluses suivantes, dans les deux sens. Mais ça, on ne me l’a pas dit pendant le « permis ». Si bien que j’ai un tout petit peu laissé passer le point où l’on devait s’arrêter pour le goûter et que je ne m’en suis rendue compte qu’une heure plus tard (caméra cachée ?). Finalement, ce n’est pas le goûter qu’on a pris à Lion d’Angers, mais le dîner !
Mais qu’importe, il faisait beau. Mon équipage bronzait sur le pont et moi, je tenais bon la barre. Le lendemain en revanche, je tenais la gaffe… to be continued !
PS : et ce bateau au fait, on le visite ?
Riviera 1130 Nicols (pas de la première fraîcheur)
Avec trois jolies petites cabines (là celle des enfants avec l’inséparable couverture moche)
Une pièce à vivre façon camping-car (avec toit ouvrant s’il vous plaît). Et des toilettes dans lesquelles il faut pomper comme les shaddoks !
PS 2 : C’est donc là qu’on a (bien) dormi…
A demain pour l’épisode 2 : naviguer en famille.
Ça fait bien envie ce petit week end. J’attends la suite avec impatience!
Whouaw ça fait un peu rêver, voici une invitation vraiment originale qui me plairait 🙂 j’adore les bateaux ! c’est tout mimi en plus, les enfants devaient être aux anges.
Pour le permis peut être que je te bas, j’ai oublié le nombre de leçons mais je crois que ça vaut mieux pour mon ego 😉
et sinon la chance pour le temps, ça doit être le seul beau week end à la ronde !
Les enfants avaient des yeux d’enfants qui n’y croyaient pas. M. y aurait bien passé toutes ses vacances ! Et tu me rassures pour le permis de conduire !
Ca a l’ air vraiment super et ça me fait penser à une série de quand j’ étais petite, l’homme de Picardie
Mais je ne connais pas cette série. Ca passait en même temps que Princesse Sarah ou quoi ?
crevette est encore trop petite, mais en tout cas on le fera groupé, plus on est de fous plus on rit!!!c’est une chouette aventure en tout cas!
Exactement. A faire mais quand les enfants sont un peu plus grands. L’âge des miens c’est bien !
Ca fait rêver, très sympa. Je le note pour l’avenir comme idée de week-end.
Et tu as vu les photos de l’opus 2 ? Ca me donne envie d’y retourner !
Nous aussi on est bien tentés de tester une croisière fluviale comme celle-ci !
Je te comprends !
Très sympa comme week-end !! Mais, je serais trop stressée si je devais tenir la barre !!!
C’est pas tenir la barre le pire, c’est manoeuvrer !
Si ça vous allèche dès aujourd’hui, attendez de lire le billet de demain… !!!
On a fait cela une semaine il y a 5 ans.
Nous sommes partis de Redon et nous avons été jusque La Gacilly. Nous avons beaucoup aimé et nous pensons le refaire d’autant que maintenant les grands pourrons barrer et nous juste admirer les paysages 😉
Une de nos plus belles anecdotes : Nous étions arrivés à Redon juste en limite d’horaire pour récupérer le bateau. Après un « cours » d’1/+4 d’h on s’est dit qu’on resterait au port et que l’on ne partirait que le lendemain. Zhom et moi nous remémorions les consignes importantes, et avant que nous ayons pris nos marques les enfants sont arrivés en nous disant :
– C’est normal qu’on soit au milieu du port ?
– ben oui quand on est sur un bateau !
– non mais au milieu ?
– ?! euh t’aurais voulu qu’on soit le premier amarrer ?
– ben amarrer au moins jusqu’à ce que les moteurs soient allumés !
Je te raconte pas à la vitesse où l’on est remonté sur le pont et tout ça pour s’apercevoir que nous étions au milieu du port à dériver, car nos 3 tellement excités de partir avaient pris la consigne du gars qui nous avait fait le « cours » à la lettre ! Il avait dit allez: prêt pour larguer les amarres !
Je te raconte pas le départ stressé, sur les chapeaux de roues, on ne savait même pas dans quel sens aller. On est parti droit devant et on s’est arrêté une heure après pour passer la nuit avant la première écluse le temps de poser les valises et de récapituler…
Tu as toujours des méga anecdotes toi ! J’adore le coup du bateau qui dérive. Ca aurait pu être le noeuds qui se défait aussi !!!
J’attends la suite car je suis bien tentée.
C’est en ligne ! https://www.monblogdemaman.com/2012/04/11/croisiere-fluviale-en-famille.html
J’avais visité une de ces péniches et j’ai trouvé ça vraiment confortable (par rapport à un voilier) et j’ai toujours eu envie d’essayer. Il parait que le écluses au bout d’un moment c’est assez long. Hâte de lire la suite.
Notre bateau était un peu vieux et niveau confort c’était moyen mais les plus récents sont impressionnants. Les écluses c’est marrant en fait mais le deuxième jour, il y avait des éclusiers alors nous n’avions plus grand chose à faire !
ça c’est du teasing !
Tentant ! Pour quelques jours en tout cas…
Je n’ai pas voulu tester avec une semaine directement en effet. Petit à petit l’oiseau fait son nid !
Trop bien!! De superbes souvenirs avec les copains communs :-)…Une bonne rage de dents et une visite aux urgences de Château Gontier, le plus dur étant d’expliquer au chauffeur de taxi ou nous étions ‘amarrés’…
C’est vraiment génial à faire absolument pour être au calme pendant un week-end ou plus.
Ah mais c’était sur la Mayenne aussi alors ! On a évité la panique à bord ouf surtout que les endroits que nous avons traversé étaient vraiment déserts.
Ca me rappelle des souvenirs 🙂 Mais nous n’avions pas le même bateau 😉
T’aurais dû remettre le lien vers ton billet !
Rha la chance, je pense que c’est un truc que je ferais un jour. Il faut dire que j’adore les écluses depuis qu’on en avait testé une avec l’école près de chez moi. D’ailleurs j’avais gagné un séjour une fois sur une radio mais à priori j’étais trop petite et ils ne m’ont jamais envoyé le bon, voleurs !
Ca ce n’est pas de bol ! C’est marrant les écluses en effet mais on a du appeler la base à la première pour savoir comment ça marchait !!!
Ah oui, en effet, niveau bateau, on a été plus gâtés ! (mais bon, le tien a démarré dès le départ, on ne peut pas tout avoir ^__^).