montpellier-week-end

Pendant « les vacances qui ne servent à rien » il y a eu Nantes et assez miraculeusement, Montpellier. Une ville que j’avais déjà visitée quand j’étais jeune ma bonne dame et dont pourtant j’avais tout oublié.  Chaque jour est une découverte quand on a une mémoire de poisson rouge…

Montpellier, c’est à 3h30 en TGV de Paris. Avec arrivée dans la majestueuse gare flambant neuve située en centre ville.

montpellier-gare

A 5 minutes, de notre hôtel, l’Ibis Styles Montpellier Centre Comédie, et heureusement parce que traîner la valise et deux enfants, ça fait beaucoup. Vous connaissez l’adage, 2 bras, 2 enfants et pas de valise ! (Mais un lien vers le 1er billet de ce blog en 2007 !)

On fait quoi à Montpellier avec des enfants pendant deux jours ?

Jour 1

Le petit train

D’accord, ce n’est pas super branché comme activité mais je ne suis pas du genre hipster barbue et on n’a rien fait de mieux pour se repérer dans une ville en 1 heure, quartiers Saint Roch, Saint Anne, promenade du Peyrou, la cathédrale, l’arc de triomphe… Je vous rappelle que j’ai été livrée SANS GPS intégré. Surtout qu’on a bêtement loupé la visite ludique spéciale enfants organisée par l’Office du tourisme. Et ça, c’est un vrai regret parce que mes enfants ont vraiment l’âge où ils apprécient ce genre de jeu de piste.

montpellier-petit-train

La visite de la vieille ville

Notre petit tour nous a permis ensuite de nous promener dans la vieille ville, en partie piétonne en sachant où on allait. Et en levant les yeux, pour voir le joli.

montpellier-vieille-ville

montpellier-vieille-ville-2

montpellier-statueEnsuite, alors que je voulais aller au musée Fabre admirer la rétrospective Viallat, on a croisé un parc dans lequel les enfants se sont défoulés. « On reste là, on est trop fatigués pour aller au musée » qu’ils ont dit… Qu’on m’explique comment on peut être trop fatigué pour aller au musée et passer une heure à courir partout au parc ?

Montpellier by night

L’avantage d’avoir un hôtel au centre, c’est de pouvoir ressortir le soir sans problème. Admirer la place de la comédie illuminée. Ecouter les concerts de rue ça et là. Se faire une toile aussi (C’est pas si mal les tortues ninjas !)

montpellier-by-night

Jour 2

L’aquarium

Les enfants étaient impatients de prendre le tramway. « Celui à fleurs maman steuplait ». Et non, il est moins flower power celui qui mène au centre commercial Odysseum, même si ce n’est pas à Ikea qu’on voulait aller mais à l’aquarium Mare Nostrum. L’aquarium, c’est un peu comme les salons Parc des expos, on peut faire le tour à toute vitesse ou y passer quasiment la journée en suivant toutes les animations, le nourrissage des manchots, celui des poissons tropicaux, qui nous donne un peu l’impression de plonger à l’île Maurice et celui que mes enfants ont préféré : la plongée au coeur des océans, où l’on nous présente les requins de l’aquarium central. Moi, j’ai bien aimé le simulateur de tempête et l’impression d’être dans un chalutier par force 10 !

montpellier-tramway-fleurs

montpellier-requins-aquarium

montpellier-aquarium-2

montpellier-aquarium

Après un sympathique déj avec Maman@home que je n’avais jamais rencontré malgré nos échanges depuis… (ah ouais quand même), on a enchaîné avec le planetarium.

Le planetarium
La tête dans les étoiles pendant 1 heure. Avec des petits préférer la séance de 14 heures adaptée au jeune public. Les autres sont un peu complexes pour les 7 ans (voire les 10 ans…)

Et notre hôtel alors ?

L’Ibis Styles Montpellier Centre Comédie

Je ne vous cache pas que ce petit programme nous a bien fatigués et que nous étions contents de pouvoir rentrer à l’hôtel facilement faire une pause lecture ou théâtre d’impro sans intrigue ni chute, prendre une collation(DU CAFE !) offerte à toute heure de la journée et sortir dîner à deux pas.

Forcément, j’ai beaucoup aimé le thème décliné dans les chambres : la littérature, avec des citations sur les murs, une fausse bibliothèque sur la tablette et une vraie à l’accueil, à côté de l’espace enfants plein de tablettes et de marionnettes.

Et puis le matin, grand luxe, les enfants trônent à leur table enfants, interdite aux adultes.

Voilà notre chambre pour quatre, même si on n’était que trois.

ibis-styles-montpellier-chambre

detail-chambre

dtail-chambre-2

 

ibis-styles-enfants

ibis-styless-petit-dej

 

Au final, Montpellier est vraiment agréable, à échelle humaine, même si on ne l’a pas vraiment vue sous le soleil. Depuis ma première visite il y a 10 ans, la ville est méconnaissable, transformée, embellie. J’ai un peu regretté de ne pas avoir le temps de pousser jusqu’à la plage à 30 minutes de Montpellier. Avec ces histoires de Pornic et d’île de Ré, mes enfants n’ont jamais vu la mer Méditerranée ! Je sais en tout cas que j’y retournerai très vite, j’ai une photo à prendre sur des toits… comme au bon vieux temps. C’est quand on retrouve certaines personnes qu’on réalise comme elles nous ont manquées (oui, on dirait bien un message personnel).

Un grand merci à l’Ibis Styles Centre Comédie pour l’invitation et à l’OT Montpellier pour l’accueil. 

PS : et pour les bonnes adresses, on a testé et approuvé les hots-dogs « gastro » du King Georges.

Marjo m’avait recommandé (trop tard) le resto de l’une de ses copines : Le flamand bleu. Après avoir jeté un coup d’oeil sur sa page facebook, j’ai regretté de ne pas y avoir goûté le fameux fondant au chocolat et tous les plats FAITS MAISON. Ce sera pour la prochaine fois ! (Et si vous êtes à Montpellier, je compte sur vous pour y passer et m’en donner des nouvelles !). 

PS2 : Béatriz sur la page Facebook du blog (que je vous invite à suivre !) me souffle aussi l’adresse d’un bon resto-café kid-friendly : Le café des bébés, chez Ninou qui a aussi une page Facebook.