C’est où Langres ?
Mais si tu sais, on voit le panneau avec un grand soleil sur l’autoroute du Sud.
Langres c’est en Haute-Marne, dans la région Champagne-Ardenne (à côté de la Bourgogne). Et ça vaut drôlement la peine de s’arrêter quand on voit le gros panneau jaune.
C’est la ville de Diderot. Je l’ai appris dans l’audio guide des enfants qui leur propose une visite spécialement conçue pour eux, avec des énigmes, des explications adaptées à leur âge (aux 6 et 9 ans en tout cas !).
Sais-tu ce qu’est une arquebuse ?
Comment reconnaît on Marie sur les vieux tableaux ?
Pourquoi certaines tours sont rondes, comme la tour de Navarre ? (Langres est une ville fortifiée)
Bah nous, on sait. C’est simple, les enfants ont tellement accroché que lorsque notre sortie en accrobranche a été annulée pour cause de mini-pluie, nous sommes repartis terminer la visite (après une demi-heure de marche instructive pour découvrir les sources de la Marne et la grotte de Sabinus):
– monter tout en haut de la cathédrale St Mammès (et flipper dans le tout petit escalier en colimaçon derrière les enfants qui montent, qui montent sans se poser de questions). Je n’ai pas de photos, mais on dirait un peu Notre-Dame.
(on reconnaît la proximité de la Bourgogne sur les toits)
– visiter le musée d’Art et d’histoire de Langres, à taille humaine, avec une superbe fresque romaine.
– trouver la maison de la Renaissance
Toutes ces visites annexes sont comprises dans le prix de l’audio-guide (5 euros l’audio guide), on n’a qu’à se laisser guider et ça c’est drôlement chouette quand on a été livrée sans GPS de série.
Tout comme c’est vraiment chouette d’avoir un voyage organisé rien que pour toi, avec des bonnes adresses déjà triées sur le volet, comme le gîte Le Moulin au fil de l’eau où on a passé la nuit à quelques kilomètres (en revanche, si vous comptez faire la grasse mat’, oubliez. Il faut être parti à 9h30 !) ou la plage de Changey.
(sympa comme déco la poule au pot huhu)
C’est là que nous avons fait du canoë le dimanche matin, sur l’un des 4 lacs du pays des 4 lacs (logique !). Un bonne crêpe bio sur la base nautique pour nous redonner des forces et c’était déjà l’heure de repartir.
Si ça passe vite, c’est qu’on s’amuse. Je dis toujours.
Et ce jour là, je l’ai dit en rentrant, dans la voiture. Mais pas sûr que les enfants aient entendus. Ils dormaient déjà !
Un grand merci à l’Office du Tourisme de Haute-Marne pour ce chouette week-end.
Je ne connaissais pas Langres sous cet angle, ça donnerait presque envie 😉
mamandoudouce : tu connais juste le gros panneau soleil ?
we prévu là bas en novembre, je ne savais même pas où c’était. grâce à toi j’ai donc hâte pour le we 🙂 merci
Langres décidement va en recevoir du monde !
D’abord parceque tu nous l’a bien vendu !
Ensuite parceque c’est la ville d’origine de Damien de l’amour est dans le pré ( sur la 6 !), et que je suis sûre que des français vont y aller pour le croiser !
Ca m’épatera toujours … Mais si ca fait marcher le tourisme, alors vive la télé !
Je ne connaissais même pas l’existence de cette ville et pourtant mon mari a passé un à Troyes. Nous avons bien exploré la région à l’époque, mais nous ne sommes pas allés jusqu’à Langres. Et ca a l’air pas mal du tout !
ça donne envie, je note l’idée 🙂
Très joli et pas tr!s connu en effet !
Superbe !
Je ne connaissais pas du tout la ville, mais ça donne envie de s’y arrêter.
Et comme on est une famille qui aime l’Histoire et les histoires, je garde ton idée au chaud pour une prochaine virée à 6 😉
Nadja : moi non plus, je ne savais pas où était Langres. Ni la Haute-Marne d’ailleurs ! J’espère que tu auras un peu de soleil quand même, la pierre prend une joie couleur dorée.
princesse de lu : ahahah. Mais oui, je vois qui c’est. Il est donc de Langres ce Damien. En effet, c’est bon pour le tourisme !
Une Bordelaise de Paris : l’été en tout cas, il y a de quoi faire !
Xtinette : ca me fait penser à Chartres ou au Mans, les villes qu’on voit passer sur l’autoroute mais où jamais on ne s’arrête !
La maman des petits plats : rholala à 6, c’est tout de suite l’expédition pour moi !
bonjour,
je suis tomber sur votre blog par le plus grand des hasard et que vois je ???? un article sur Ma ville !!!! qu’est ce que c’est appréciable de lire que des bonnes choses sur cette ville !!
cette cité lingonne que j’aime tant depuis 30 ans
Nadja je ne sais pas si en novembre vous serez autant emballé qu’isabelle car il fera froid (et on a la réputation d’être la ville la plus froide de france)
je convie les gens a venir en aout car c-est le mois le plus attractif pour les touristes.
je vous laisse donc en vous remerciant de votre récit de votre week end sur langres
Bonsoir,
Que cela fait plaisir de lire de jolies choses sur notre ville !
Oui il est fait froid dans notre bonne vieille ville de Langres, mais il ne faut pas oublier 2 choses :
– le froid ça conserve ! 🙂
– les Langrois ont le coeur chaud (dixit Diderot himself !)
D’ailleurs, ce week-end inauguration de la Maison des Lumières (pour ceux qui ne savent pas quoi faire à partir de demain 🙂 )
De bien belles photos (on y voit l’école de mes loulous, juste derrière le toit bourguignon de notre cathédrale), une jolie description, une prose joyeuse, tout y est !!!!
Notre ville est vivante, belle avec plein de couleurs, d’évènements et de rencontres.
je ne me lasse pas des levers de soleil sur le Lac de la Liez !!!
Merci pour votre clin d’oeil à notre ville !
Merci « Les Célines » !
Vraiment super beaux, ça donne envie =)
La haute-marne est un très grand departement tout en longueur, au Sud il y a Langres avec ses belles pierres magestueuses, au Nord Saint Dizier et ses fonderies des vallées de la Marne et de la Blaise berceaux des fontes d’art des grandes villes de France et d’amerique latine.
Super les photos ! Merci pour ces conseils de voyage !
Bonjour,
merci de faire découvrir notre très belle ville de Langres