Dans ma famille, on est un peu les rois du calembour. Une année, avec mon père, à la Tranche-sur-mer, on a même écrit une histoire hilarante de bol à pied et à oreilles qu’on voulait envoyer à notre maître Raymond Devos. Pas de bol, on ne l’a jamais fait. Mais on s’était payé une bonne tranche (de rire).
C’est donc en pèlerinage que je suis partie visiter sa maison de Saint-Rémy-les-Chevreuses, qu’il a léguée à la mairie. Depuis sa mort en 2012, tous s’affairaient à honorer les dernières volontés de l’artiste.
Le musée qui s’étale sur trois étages retrace à merveille l’originalité de ce comique à tendance clown triste, amoureux des mots et des instruments de musique.
Au rez-de-chaussée, dans ce qui fut le salon, un dispositif permet de regarder des archives classées par thème et par ordre alphabétique. A la lettre B, on peut lire des pensées de Raymond Devos sur le bonheur et voir des vidéos de ses amis Georges Brassens et Dany Boon. N’hésitez pas à trainer un peu dans cette salle pour prendre le temps de faire défiler les lettres.
Le premier étage présente quelques uns des 18 instruments de musique dont jouait Raymond Devos. On trouve même le fameux piano à bulles que j’avais vu sur scène et de nombreux autres accessoires qui lui servaient pendant ses spectacles.
Enfin, on pénètre le grenier de Raymond Devos, un véritable bric à brac d’éternel petit garçon. J’ai trouvé touchant de l’imaginer jouer du piano entre son train électrique et son téléscope.
J’ai d’ailleurs un peu regretté de ne pas entrevoir plus le Raymond Devos intime. J’aurais aimé voir des photos de la maison telle qu’elle était lorsqu’il l’habitait par exemple. Le voir avec sa femme, se promenant dans le parc. Ou attablé dans la salle à manger avec ses potes. J’aurais aimé jeter un oeil par la serrure et y apercevoir un Raymond Devos heureux, tomber son masque de clown triste.
10, rue de Paris à Saint Rémy-les-chevreuses (78) – non loin de l’arrêt de RER B. Pas de parking attitré.
Entrée 7€. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Je conseille la visite aux amateurs de Raymond Devos (le scoop !). Même si la visite est interactive, mieux vaut y aller sans les enfants (Bon courage pour leur expliquer les blagues de Devos…).
PS : désolée pour la qualité de mes photos. Faute de bras droit, je les ai prise avec mon nez. Qui est tactile donc.
“Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite.” (R. Devos) mais vraisemblablement tu te débrouilles avec ton nez…. elles ne sont pas si mal tes photos 😉
“Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter.” (R. Devos). Et je suis d’accord avec toi, les enfants trop jeunes ne comprendraient pas certains jeux de mots ! autant attendre qu’ils soient en âge de rire de ses bons mots…
En tout cas Merci pour l’adresse, j’irai y faire un tour !
Ah mais pourquoi tu me parles de mains alors que je n’en ai plus qu’une 😉 (je plaisante). Il y a plein de chouettes citations de Devos comme ça. Je me suis arrêtée regarder certains de ses sketchs mémorables aussi. Un sur sa mort qui s’appelle Posthume et que je n’ai pas retrouvé sur youtube (je voulais le mettre ici tellement je le trouve bon). Tu as tout compris. A partir du moment où on essaye d’expliquer un bon mot, l’effet est complètement raté, surtout quand l’absurde à la Devos s’en même.
J’espère que tu passeras un bon moment si tu y vas.
Je découvre l’existence de ce musée.
Je mets dans ma liste de lieux à visiter un jour 🙂
Merci de la découverte !