Il paraît que si t’as pas de marques, t’es rien qu’un loser, loser, loser*. Attends, en CM1.
Moi en CM1, je me suis habillée en rose bonbon toute l’année. Un vrai bisounours (celui avec l’arc en ciel). Et ça n’a jamais posé de problème à personne. Même si après coup, je me dis que j’aurais dû consulter pour m’être mise au rose si tard. N’empêche que la fashion police ne rôdait pas encore dans la cour de récré.
Maintenant, même si t’as un look des plus cools dans ta tenue Petit Bateau qui en plus tient au lavage (point ménagère), t’es rien qu’un loser, loser, loser* si t’as pas les chaussures DCshoes qui vont bien aux pieds. Les montantes de skate surtout (ce genre là en fait). Pas les autres qui ressemblent à des Vans de notre temps – quand on était au collège (point mégère).
Si en plus tu fais le cintre avec du Quicksilver, du IKKS voire du Guess. T’as gagné le droit de jouer au foot (avec tes DCshoes yep. Je vois qu’il y en a qui suivent).
Qu’est-ce que je dis de tout ça moi ? Je sors ma carte philo, même si j’ai eu 6 au bac avec un coef. indécent.
Je dis que l’être et le paraître. Que l’habit ne fait pas le moine. Que ce qui compte c’est l’amour (de soi). Qu’on n’est pas plus formidable avec des DCshoes aux pieds même si on se sent fort minable sans*.
Je dis tout ça.
Et je commande des DCshoes en 37 même pas pour moi.
Et en 32 aussi parce que je ne suis plus à une contradiction près (et qu’à moitié prix, on aurait tort de s’ en priver).
Sérieux, des marques dès le CM1, chez vous aussi ? C’est quoi les codes dans vos cours de récré ? (qu’on mette notre potentiel cool en commun).
* featuring Maître Gims. Ouais parce que t’es rien qu’un loser si t’écoutes pas du rap aussi…
*featuring Stromae. Parce que t’es rien qu’un loser si t’écoutes pas Stromae en plus. Même si les paroles sont plus deprimantes que le fait d’être le seul enfant de CM1 au monde à ne pas avoir de DCshoes aux pieds.
PS : pourtant b*****, les Faguo de mon fils sont bien plus cools que des DCshoes. C’est le problème des CM1 de maintenant, ILS N’Y CONNAISSENT RIEN à la mode !
PS2 : post évidemment (et malheureusement) NON sponsorisé hein. Même si j’ai mis des liens vers les shops qui soldent, histoire de vous simplifier la vie au cas où. Pour les vêtements Quicksilver, le bon plan ce sont les outlets de type rel= »nofollow »Marques Avenue où j’avais eu le nez de me ravitailler en septembre sans même savoir ce qu’il se tramerait dans la cour de récré (paye ta mère parfaite).
ici en CE2 pas de marques …. c’est peut-être parce que on est en province….! ou alors ça débarque en CM1 ce genre d’histoire !!!
Heu…c que t en province car chez nous c dès le CP les chaussures Nike les caleçons FREEGUN pull-in full-up t no publik les jogging psg ekt même les coups dans les couilles moi je suis au collège et tout le monde a ça. Sauf les pommet. Sinon t un plouk!
Au juste je suis au collège en 4e et à. Paris
tchongtchong : je disais ça moi aussi l’année dernière… il y a 100 ans !!!
Pareil ici, mais en version fifilles ! Ce n’était pas le cas pour ma fille aînée quand elle était au primaire, mais maintenant qu’elle est devenue une collégienne obsédée par les marques, elle a contaminé sa petite soeur qui est en CM1.
Et ça me déprime ! Et pareil, je comprends pas parce que les marques, on s’en fichait quand j’avais leur âge… Je trouve ça terrible cette pression sur les apparences à cet âge-là, où la pression du groupe est déjà terrible.
D’ailleurs, j’en suis au point où je milite pour le retour de l’uniforme, comme je le disais l’autre jour dans un billet…
(bon, et bien sûr, je leur achète quand même des marques quelquefois, contradiction j’écris ton nom, pour ne pas les ostraciser total non plus 😉 )
Et tu va voir, c’est pire au collège….
Attends qu’il arrive au collège !!!! le bonnet Napapijri à 40€ (offert pour son anniv !) le blouson CanadaGoose à 600 (que je n’ai pas acheté of course !) les tshirt elevenparis… Ausecours… enfin le chien font pas des chats 😉
bisous et bonne année !
Rien de tt ça chez nous en cm1, juste un mega look avec les cheveux car si tu es mal coiffé « c’est trop la honte » dixit B.
Mais il ne réclame aucune marque, je lui en achète de temps en temps juste pour me faire plaisir.
Les avantages de la campagne….mais jusqu’à qd???!!!!!
Dans mon petit coin de Bretagne, ça va, c’est pas trop la tyrannie des marques… En CE2 et même en 6ème, ça va. Il n’y a guère que Mamzelle qui est un peu plus exigeante en 4ème, et encore, franchement ça va (elle a eu des Van’s à Noël, c’était la plus heureuse des ados ^^)
J’accompagne une sortie scolaire de grande section le mois dernier. Les petites sont contentes de me montrer leurs bonnets roses, Charlottes aux Fraises, Hello Kitty, et Cie… Et là, il y a une qui m’assène un « T’as vu, moi, mon manteau, c’est un Catimini! » Village pommé de Bretagne, même pas 1500 habitants… Au secours!!!!
PS: je vois que tu es très forte dans les références musicales 😉
Ravie que tu es remarqué pour mes références (enfin, celles d’un enfant de CM1 !!!)
Pas de souci par ici mais je me souviens que quand j’ étais au collège, il ya donc de ça, pfiouu, 27 ans, si t’avais pas ton haut chipie ou Poivre Blanc, ça craignait grave.
Et j’en avais pas 😉
Ca me fait peur tout ça mais je dirai que ça a toujours été plus ou moins comme ça!
Pour l’instant, je m’en sors bien car elle n’est qu’en grande section de maternelle! On verra d’ici quelques années lol
Je te dirai ça l’an prochain ! pour l’instant rien de précis, les marques qu’elle demande c’est « Nintendo » ou « Violetta » et réagit en termes de « elles sont super belles » pour la paire de Vans trouvée en solderie mais n’a aucune de ce que représente Vans… c’est plutôt moi qui regarde les fringues des autres enfants 🙂
Dans mon pays lointain on porte l’uniforme du CP a la terminal. Et meme s’il n’est pas tres beau, qu’est-ce que je suis contente!
Pas de discussion le matin.
La seule question c’est: Uniforme d’ete ou d’hiver ou de sport.
Une paire de chaussure pour l’annee plus une paire de basket (OK 2 quand ils grandissent vite) et comme il n’y en a qu’un modele, je peux meme les acheter sans mes enfants.
Du bonheur a l’etat pur…
Justement, j’avais l’idée d’écrire un billet sur le sujet car depuis lundi, T-Biscuit me tanne pour avoir des Nike au pieds. Des Nike pour l’école et une autre paire pour le basket (des Nike Air), parce que c’est trop cool.
Sinon, il ne me parle pas trop de codes vestimentaires ou de marques. Il s’en contre carre. Il veut juste être à l’aise.
Chupa et ses copines ne s’occupent pas des marques, elles veulent juste être « classe » et elles peuvent se trouver « classe » en Zara ou Kiabi donc …
Merci, maintenant, j’ai Maître Gims dans la tête 😉
Pas de problème en Angleterre, ils sont en uniformes! Et d’habitude je râle, mais après t’avoir lu, finalement, je trouve ça pas mal…
Je comprends ton effarement.
Ouf, de mon côté, ma fille (CP) en est à regarder avec envie des tenues de chez Decathlon pour les journées où il y a sport à l’école. Je n’entends pas encore parler de marques. En urgence, je vais donc aller immédiatement faire une incantation et jeter un sortilège vaudou à l’école, pour que cela continue ainsi. :/
Bon courage !
ici a l’école il mets es chaussures pourri des vieilles tennis pour pas abimer les bonnes pour avec nous. Il a un mateau pour l’école au cas ou il le trouve le perde etc et cette semaine il a perdu un pull de marque a lecole et on va prendre dans sa tirelire pour en racheter un.
il doit faire attention à ses affaires.
et du coup je comprends ton article et il s’en moque des eventuels moqueries car il c qu’il a mieux a la maison
chez nous le village c’est un peut la campagne…tout est très petit…donc on ne connait pas ça (encore); jusqu’à 12-13 ans je pense (j’éspère) pas avoir ce genre de problême…mais après, pour le collège , vu qu’on doit aller en ville, sûrement!!
saluti cari^___^
Bonjour,
moi j’habite dans le sud, mon grand est en CE2 et j’avoue que nous ne sommes pas encore au diktat des marques.
Enfin, ou presque, voire j’aimerai mieux, car mon loulou est rentré un soir de l’école en me demandant des caleçon FreeGun. Des quoi?! Des FreeGun maman!!! Euh Google étant mon ami, je suis allée voir. Et j’ai pris peur. Pour ceux qui ne connaisse pas ce sont des caleçon multicolor, avec gros élastique qui dépasse du pantalon…
Et comme je suis une maman affreuse, je me suis indignée qu’il veuille mettre ce genre de chose, et je lui en ai commandé 3 dans la foulée..
Au mon Dieu, je ne connaissais pas. J’ai googlisé et CA PIQUE LES YEUX TON TRUC 😉
Ici tout le monde s’en fout royalement dans la cour de récré!
Nos bouts de choux quand à eux veulent juste des fringues dans lesquelles ils se sentent bien, en revanche moi je prend plaisir à les habiller av des griffes telles que IKKS, DCshoes, Googoo&Gaga, ce qui ne m’empeche pas d’acheter aussi du kiabi ou Gemo si les fringues me plaisent, en gros chez nous ça marche au coup de coeur!
Tout ce que je sais c’est que ma fille ne portera jamais!!!!!!!!!!!!!!! de cycliste noir à poids verts fluos(comment ça j’ai l’air traumatisée par un cycliste noir à poids verts fluos???!! ^^)!
Les Lolies adorent votre blog!! On le suit depuis quelques temps mais on ose enfin commenter. Même si les marques font la loi, nous on tape dans le vintage et en général ça marche toujours bien!! Nous sommes une mère et une fille (de 17 ans) qui inter-changeons un peu les rôles et si la mère chine pour dégoter de vieilles robes Pierre Cardin, la fille aura tendance à vouloir se tricoter elle même son pull façon « christmas jumper ». Les nouvelles générations ont tendance au retour aux tradition j’ai l’impression… Bref, si comme nous, ce thème vous parle, nous vous invitons à découvrir notre web-série Les Lolies (sortie sur youtube du premier épisode le 17 janvier). En voici le teaser : http://www.youtube.com/watch?v=CWrJKigHWJU
Une belle et magnifique année à vous Isabelle!!
ici, dans ma campagne profonde, aucune influence vestimentaire pour mes louloutes, qui s’habillent en général en jogging et baskets de la halle aux shoes, comme tous les gamins de l’école. Pour mes deux aînées, au Lycée et au Collège, je vois bien leurs camarades sapées à la dernière mode (quoique je n’ai pas encore vu de doudoune canadienne, je l’ai seulement vue à la TV ^^), mais mes filles résistent, ont leur style bien à elles, et font avec les possibilités de mon porte-monnaie. La seule chose à avoir c’est un sac EastPak, garanti 30 ans le truc !! Je leur ai acheté en 6è, ils sont encore en parfait état 🙂
Pour l’instant, c’est bibi qui choisit les fringues de sa petite fille (même si je sais qu’il y a des choses qu’elle n’aime pas et qu’elle ne mettra pas) ! Je ne sais pas pressée …
Pareil avec mon Gaston quand il était en CM1. Ils avaient tous des Géocses (pour ne pas citer la vraie marque) et mon loulou des clarques (pareil). Eh bien, il était reingard, il n’avait pas le droit de jouer au foot avec les autres. J’ai vite mis le hola en discutant avec sa maîtresse, qui portait les mêmes chaussures que lui.Elle a vite mis carte sur table, en disant devant toute la classe que mon Gaston avait de trop belles chaussures, à la mode en + !!!
Maintenant qu’il est au collège, il a ses préférences vestimentaires, mais rien de trop important sur les marques.
Courage !!!
Pas trop de problème avec les marques par ici, ouf !
Je ne suis pas trop pressée que ça arrive, n’y connaissant absolument rien du tout (il faut que je me mette aux blogs mode ;-))
Je me souviens qu’à mon époque (j’ai 28 ans) ça avait commencé au collège… Et j’en ai souffert, tellement souffert, d’être mise a l’écart parce que je ne portais pas de marques… Le bouc émissaire d’une bande de fille… Pas de coups hein mais psychologiquement elles m’avaient détruite…
J’en veux absolument pas a mes parents, eux ne comprenait pas pourquoi je voulais de la marque, pour eux il fallait que ça soit de bonne qualité, il m’achetait des trucs qui coûtaient parfois plus cher que les marques… Mais c’était pas des marques de « jeunes »
Il fait mal ton com. En effet, la marque a un potentiel de coolitude et c’est ca qui compte, même si c’est de la mauvaise qualité et qu’on a des habits bien plus chers parce qu’increvables. C’est pour ça que j’ai cédé finalement. Merci.
En maternelle, le « pratique » prime sur la marque, pour le moment ^^ et moi je mise sur le confort et la durabilité avant tout… Parce qu’il y a aussi des supers marques pas du tout adaptées et qui peuvent décevoir sur le long terme.
Mais j’ai des souvenirs de ma primaire à moi où on était catalogués « riches » ou « pauvres » selon nos vêtements ! Moi j’étais mal fagoté surtout que ma mère n’avait pas le temps donc je choisissais mes fringues toute seule, imagines le désastre. Quand elle a repris le pouvoir, elle m’a transformé en petit chaperon rouge… pas mieux.
L’année dernière, en maternelle (à Paris), il a suffi d’un garçon ayant des grands frères pour que dans la cour, les
grandes sections se demandent : « Tu as des Nike ou des Adidas ? » Une horreur ! Heureusement, en CP, ça s’est arrêté !!!
Ca commence au CE2 avec des goûts déjà très arrêtés, mais elle n’a pas encore le goût des marques. J’en profite pour faire la razzia chez Monop encore cette année!
Mais moi aussi, basics Monoprix à fond.
Arf, pas le temps de vous répondre un par un. En tout cas, merci pour la discussion intéressante. Ce que je retiens :
– beaucoup plus de tentations des marques du côté des grandes villes. Et notamment Paris. La doudoune à 800 euros, je n’avais pas vu le reportage à la TV. Ca m’a sciée !
– anacoluthe et Esmeralda ont touché du doigt un point important je pense : l’influence des grands frères ou des grandes soeurs. En effet, ils sont beaucoup en CM1 chez nous à avoir des grands frères-soeurs au collège.
– L’uniforme, c’est clair que c’est plus simple pour habiller les enfants. Mais le problème est le même pour les habits de week-end du coup non ?
Arf, c’est pas simple en tout cas de trouver le juste milieu entre céder pour ne pas que son enfant soit rejeté et ne pas en faire un esclave de l’apparence non plus…
Ici, la Framboise est en moyenne section et elle est rentrée un soir toute chiffonnée car « on s’est moqué de moi à l’école parce que je suis pas bien habillée ». Mon coeur s’est retourné… je ne pensais pas entendre ce genre de choses en maternelle! (et on habite une petite ville de 2500 habitants). Je lui ai demandé si ses vêtements lui plaisaient, elle m’a dit oui, alors j’ai insisté en disant que c’était l’essentiel et pour l’instant tout va bien. Néanmoins, depuis, je lui demande bien plus son avis avant d’acheter un nouveau vêtement, pour qu’elle reste heureuse de ce qu’elle porte et puisse affronter les critiques éventuelles 😉
Chez nous(petit bled du bout du monde(Toulouse), LA marque référence en CE2 c’est…. Monster High bien sûr! En attendant que ça passe, on se refile lez bons plans entre mamans, et on essaie de limiter les envies DELIRANTES de nos chères petites! Sinon depuis la mater, on regarde la météo ensemble et on choisit ensemble selon le temps prévu. Pourvu que ça dure!
Je suis entièrement d’accord avec toi, je trouve que les habits ne font pas le moine. Pourtant la triste réalité est que les enfants qui ne portent des tenues de marque sont souvent laissés à l’écart. Il y a même des professeurs qui ont ce genre de mentalité, c’est pitoyable.