On n’a pas eu de chance, il a plu toute la semaine (et depuis comme toujours, le soleil est revenu…). Mais on a trouvé à s’occuper quand même. C’est pas bien connu la Creuse (ils pourraient peut être changer de nom comme autrefois les Côtes du Nord rebaptisées les Côtes d’Armor ?). Pour les nuls en géo, cours de rattrapage : le département de la Creuse est presque au centre de la France sauf que c’est un peu plus bas que le centre donc, c’est dans le Limousin. Guéret, ça vous dit quelque chose ? C’est la préfecture quand même ! En tout cas la Creuse, c’est pas trop loin de Paris (3-4 heures), pas trop cher et en plus, c’est beau et il y a plein de choses à faire. Je n’aurais pas parié dessus mais comme on a réservé à la dernière minute, on n’a trouvé que ça. Et on y retournera !

Nos bons plans en Creuse

L’équitation : d’habitude, un tour de poney, ça dure 10 minutes et bien dans la Creuse, ça dure 1 heure parce que même quand on a 3 ans, c’est important d’apprendre à s’occuper de sa monture. Donc, on le brosse, on le longe, on le monte puis on le félicite et on lui donne à manger. Bravo pour la pédagogie et merci au Club équestre de la Celle Dunoise ! (Ca me fait penser à cet épisode de Tchoupi ou le poney n’avance pas car Tchoupi agit trop rudement).

La pêche : si vous avez un papi qui pêche à disposition, confiez lui vos petits, ça les fascine et ils n’ont pas peur des vers de terre, eux ! Prévoyez la mamie qui va avec parce que 5 minutes à regarder son bouchon, c’est déjà bien. Après, c’est plus amusant de sauter dans les flaques, accrocher les verres aux hameçons et jouer avec les poissons dans le seau.

Les loups de Chabrières : Votre enfant a peur du loup ? Amenez le voir les loups de Chabrières : ils ressemblent à de gentils chiens. La visite guidée nous en apprend plus sur la vie en meute (avec le couple dominant, le bouc émissaire…). Et pour occuper les plus petits (car les loups sont en liberté dans un parc de plusieurs hectares si bien qu’on n’en croise pas forcément beaucoup avant le repas des loups vers 16 heures), des enclos de chèvres, de volailles, de lapins ont été aménagés. La balade aurait pu être encore plus agréable si nous avions eu une poussette de cross (à grandes roues). Je déconseille fortement les porte-bébés car les chutes sont nombreuses à cause des racines d’arbres. Et oui, nous sommes en pleine forêt (souvenez vous, c’est dans la forêt que le petit Chaperon rouge croise le loup !).

Amis Creusois, je vous salue ! Quant aux autres, n’hésitez pas y aller ou à nous en parler ici si vous connaissez (et si vous avez des bons plans pour nous occuper aussi).