J’ai donc testé le week-end princesse (et même rallongé un peu à mes frais parce qu’une nuit, c’était vraiment trop court). J’ai testé la chambre un peu hors-du-temps avec vue sur mer, les macarons qui t’accueillent dans la chambre, le lit king size tellement grand que tu as l’impression de dormir tout seul, le portier en veste rouge, les restaurants gastronomiques et diététique à la fois et surtout, la thalasso.

J’imaginais les cures à l’ancienne comme me le racontait ma grand-même, avec des murs blancs et froids, une athmosphère austère qui pesait jusque dans les peignoirs immaculés. Mais je me trompais sur toute la ligne le maître mot d’une cure de thalasso, c’est le bien-être. D’ailleurs tout le monde s’en souci de notre bien-être à voir le nombre de fois où j’ai dû répondre à la question « Ca a été ? ». Et comment, que ça a été !

En pénétrant dans le hall, je me suis un peu moquée de ces curistes en peignoirs et sandales en plastiques. Il n’empêche, une demi-heure plus tard, j’enfilais la même tenue avant de plonger dans la piscine d’eau de mer à 32°€ et de débuter ma demi-journée de soins type : 3 soins individuels et un soin collectif du type aqua-gym.

Le Bain d’algues

Prendre un bain avec des algues, je trouvais ça un peu convenu, un rien banal. Et puis l’hôtesse a appuyé sur le bouton après avoir jeté ses algues et un soupçon d’huiles essentielles. La baignoire illuminée a entrepris de me masser des pieds à la tête avec ses dizaines de jets, me réservant même la surprise de petits jets froids inattendus.

Ce que j’en ai pensé : on dirait un spa full-fonctions, individuel. Je veux la même baignoire dans ma future salle de bains !

Le Massage-modelage
Le centre Thalgo de La Baule se spécialise dans les cures « Maman-bébé » et « post-natale » (mais j’y reviendrai). C’est Françoise, qui s’occupe par ailleurs des formations « massage bébé » et des bébés-nageurs qui dispense ce soin en insistant sur les zones malmenées par la grossesse : les mollets, le dos, les hanches et le ventre.

Ce que j’en ai pensé : outre les bienfaits du massage, j’ai aimé le lien continu que représente Françoise pour les jeunes mamans en cure avec leur bébé et son sourire permanent.

L’Enveloppement d’algues

Je croyais qu’on nous enroulait dans du plastique transparent après nous avoir badigeonnés d’algues. Au final, c’est beaucoup plus technique, je me suis retrouvée tartinée d’algues, emballée dans du plastique blanc puis dans une couverture chauffante. 20 minutes à profiter d’une chaleur tropicale, bercée par une musique zen…


Ce que j’en ai pensé
: … je me suis endormie et réveillée toute douce.

Même pour un week-end, l’expérience se montre vraiment concluante. Deux jours suffisent à faire le vide dans sa tête, à déconnecter du quotidien, avec enfin, un excellent alibi pour ne rien faire. Il paraît qu’il faut trois jours pour que les effets d’une cure se fassent véritablement sentir, je ne demande qu’à essayer !

et merci à toute l’équipe du Royal-thalasso Barrière pour son accueil royal