Ce matin, je me suis réveillée avec deux astronautes devant moi. Dans leur lunettes, je voyais mon reflet encore un peu flou. Je me suis demandée si ce n’était pas le fruit de mon imagination (j’aurais aimé que les cernes que je voyais ne soient pas vraiment les miennes). Mais non.
C’était juste mes enfants qui sont tout droit passés du mode « on compte les jours avant l’Avent » au mode « on compte les jours avant le ski« . A croire que partir au ski pour la première fois (même pas aux prochaines vacances…) mérite de zapper Noël.
Le déguisement du moment, ce n’est donc plus la princesse des neiges, ni zorro, ni Jack Sparrow, c’est skieur (ok, je ferai des économies de chauffage) puisqu’on a déjà acheté les combinaisons (voyez comme j’anticipe).
Je sais, j’avais dit « le ski, moi jamais » et je l’avais écrit noir sur blanc ici pour qu’on me le rappelle au cas où je changerai d’avis. Mais’ai eu la faiblesse de me faire entraîner dans une cousinade polaire.
Depuis, je flippe :
– qu’on se casse une jambe
– qu’il n’y ait plus de place dans les cours de ski
– qu’il y ait trop de neige ou pas assez
– que le train me coûte un bras. Ou qu’il n’y ait plus de place.
Bref, je stresse.
C’est le moment de tester si il manque des choses à la page 75 Partir à la montagne, de mon livre « 50 listes pour mamans débordées« . Notez que ça fera un cadeau de noël parfait (et pas cher : 6 euros) pour toutes les jeunes mamans !). Fin de la page de pub !
Et en attendant, je note TOUS vos conseils (rassurants) pour que des premières vacances au ski avec des vacances. Vous aurez les miens en mars !
Oh mais la montagne et le ski c’est trop bien!!! Ce n’est pas plus compliqué que de partir ailleurs!! Profitez en bien!
Je remet mon p’tit mot ici comme promis…
Mon conseil : Mettre un collant sous la combi, parce que c’est toujours un peu grand et que ça frotte! et quand il fait froid et que ça frotte et ben ça irrite et ça fait mal et un enfant qui a mal c’est pas cool pour des vacances 😉 Oui, c’est du vécu, on s’est fait avoir la 1ère fois, la pauvre avait l’entre jambe en feu!!!
ah ben je suis preneuse moi aussi lol car vu qu’on va pas à disney on parle du réveillon de noël au ski…
Debobrico : j’ai l’impression que c’est plus facile de rater ses vacances au ski à cause du froid, de la fatigue..
Clochette : ah merci, je le note. J’ai vu en achetant les combis qu’ils en faisait justement et je me demandais si c’était utile.
allred : première fois aussi ?
Surtout penser à prendre suffisamment de rechanges parce que une journée au ski = être trempé surtout quand on est un enfant. Même parfois entre le matin et l’après-midi. Deuxio penser aux collants, sous pulls, tshirts… pour se parer du froid rien de tel que des couches de vêtements (parole de savoyarde), mais pas trop serrées les couches hein ! Enfin je dirais vérifier son assurance en cas de rapatriement 😉
Allez ça va aller, toi je sais pas mais eux ils vont adorer c’est sûr !
Ahhhhhhhh ça y est ! Vivement février 🙂
maman@home : Ah merci. On va avoir des valises énormes ! Pour l’assurance, j’ai fait un article dessus. Il faut payer au moins un élément lié au ski (séjour, train, cours, location ski) avec la carte Premier et on est bien couvert. Sinon, il faut prendre la carte Neige !
Carine : les vacances de février sont en mars en fait. Tout fout le camp !
Petite astuce en cas de flippe qu’il n’y ait plus de place au cours de ski, de la part d’une tarée de l’organisation et des listes :-): De mémoire (je ne l’ai fait qu’une fois, mais bon), on peut inscrire ses enfants aux cours de ski sur le site de l’esf, à l’avance, via internet… comme cela, pas besoin de faire la queue à la station le jour J et on est tranquille, la place de l’enfant est réservée et garantie!
Bon courage
Je me pencher sur les cours de ski dès demain, merci Amande et bienvenue par ici !
je te conseille de tout coeur les sous vetements chaud de chez Decathlon (parce que ce sont les moins chers pour uen bonne qualité): pantalon et T-Shirt manches longues. si je m’ecoutais, j’en aurai 2 ou 3 de chaque (en tout cas au moins 2 Tshirt me semblent le minimum). Et je leur remets les jours de grands froid, c’est pas perdu.
Les sous gants en « soie » (mais c’est plus vraiment de la soie maintenant) sont parfait pour quand ca caille vraiment.
Pour les enfants, à bas le style, il FAUT une cagoule en micro polaire pour pas crever de froid ou s’enquiquiner avec une echarpe et un bonnet qui, de toute facon, ne rentrera pas sous le casque.
et surtout, SURTOUT, il te faudra du sag froid pour leur enfiler ces p*** de *** de *** de bottes de skis.
Sans dire de gros mots. Et sans vouloir défenestrer tes enfants non plus.
Voilàààà
et je confirme, tu peux les inscrire à l’avance sur le site de l’ESF
Amande : merci oui, je vais le faire. Quand j’aurais compris à quelle station je dois réserver 1600, 1800… j’y comprends rien !
Cranemou : et tu comptais me rassurer avec ton com précédent ??? En tout cas, MERCI ! Je note tout ça (et je pleure en attendant la mise à jour de la liste de mon livre ;))
Ah si une question : tu arrives à leur enfiler les gants en soie ? Tu es un vrai bouddha toi.
ah oui, et des chaussettes épaisses mais pas trop (et pas 2 paires de chaussettes non non non) qui remonte jusqu’en haut du mollet pour pas se pincer la couenne quand on clipse les chaussures de robocop
Ah ouais pourquoi pas deux paires ? C’est ce que je faisais dans le temps !
je ne mets aps de gants en soie à Clapiotte sinon je la bute mais N°1 sait faire ca tres bien tout seul (et heureusement, moi, je fais les chaussures, ca me suffit)
Maboule
Ce sera aussi la 1ère fois pour nous 4 ! Les billets de train nous ont ruinééééééééééééééééééééé
M’en parle pas, je ne les avais pas réservé. La loose totale. Tout est complet. On voyage donc de nuit même pas en train couchettes…
ET, last but peut etre le plus important: quand tu habilles tes enfants, ne sois PAS en combi. Sinon tu sentiras le fennec toute la journée.
bah c’est pas compliqué de partir au ski une combi (meme si je prefere le combo pantalon+veste parce que pour fair epipi c’est plus facile), des leggings et des tshirts spécifiques de chez Décath. des culottes. Et le carnet de santé. voila. C4est tout!
(le bonnet sous le casque ça ne passe pas)
et tu peux meme reserver ton matos en avance chez Skimio 🙂
Le carnet de santé (je l’aurais oublié celui là !) Merci
Je te fais ma liste:
– chaussettes de ski (decat)
– sous pantalon polaire (decat)
– combi (decat)
– tee-shirt chaud pour sport extérieur (decat)
– pull polaire (decat)
– gant pour jouer dans la neige
– gant pour skier
– reserver sa location de matériel par internet
– idem pour le forfait
– si tu n’as pa encore reservé ta location, prends en une avec un lave linge, et crois moi il vaut mieux payer un peu plus cher et etre au pied des pistes, plutot que de cavaler le matin avec les enfants et les skis pour les amener au cours
– en parlant de cours, compare l’esf et le concurrent (ils sont souvent mieux en période de vacances scolaires que l’esf)
tu pars dans quelle station? en tous cas, de supers vacances en perspective!!
Je vais relire tout ça avant de partir, merci. On part aux Arcs. Ce n’est pas moi qui me suis occupée de la loc. Je dois m’occuper des forfaits, du materiel et des cours maintenant. Pfiou.
danslapeaudunefille : ah mais j’ai pas réservé les billets de train. Je pensais qu’il fallait attendre 3 mois. hannnnn STRESS optimum
C’est super les vacances au ski. Mais avec des petits (mes enfants sont plus jeunes que les tiens), c’est crevant -> Pour l’instant, j’emmène les grands-parents pour partager la logistique.
Je conseille aussi toute la gamme Decathlon. Ils font des super collants avec une bonne grosse chaussette au bout : pour mon grand, c’était le top du cool. Il y a aussi les petites polaires sous pull pour mettre sous la combi. Sauf pour les gants, qu’on avait achetés au Vieux Campeur.
Je plussoie sur l’inscription à l’ESF à l’avance (sur ma to do de ce soir – on est dans l’actualité). Et, comme le dit si bien Cranemou, sur le fait d’être légèrement vêtue au moment de la séance d’habillage des enfants, parfois accompagnée d’une sérénade et de gesticulations « non, je ne veux pas aller au cours de ski »….
Et sinon les vacances au ski, c’est sûr, ça douille (et c’est pas les billets de train qui font le plus mal – hum, on part en voiture) mais les enfants ADORENT. Profite !
Pour nous, c’est objectif Flocon et Piou Piou !!!
J’ai pas encore réservé les cours, pourvu que je ne sois pas en retard !
Alors moi je dis don’t panic ! Ex parisienne non skieuse, mariée avec un lyonnais archifan de ski, nos enfants ont commencé à 2 ans et demi et sont fans à leur tour (8 et 9 ans maintenant)et moi aussi. On y va aux vacances de Noël, d’hiver et presque tous les we de janvier et février … tout ça pour te dire qu’en fait il te suffit d’un t-shirt à manches décat à mettre sous la combin, éventuellement une polaire fine mais surtout, en mars IL FAIT CHAUD ! des chaussettes de ski c’est plus comfortable, mais encore une fois, en mars ce n’est pas indispensable. Et des gants ou moufles de ski ça c’est indispensable.
Et aussi comme c’est votre 1ère fois, réserve plutôt un moniteur en cours particulier qui prendra tous tes enfants ensemble plutôt que les coller en cours collectifs. L’ESI concurrente de l’ESF est super. On pense que c’est luxe, mais en fait on apprend juste 3 fois plus vite.
Et en mars, il fait beau … alors on n’est pas obligé de faire du ski, l’option terrasse n’est pas mal non plus ! Enjoy !
Ah mais oui, pas bête le moniteur particulier. Je vais regarder ça. Tu as raison, positivons, il fait beau en mars !
J’ai parcouru les comms : mon conseil en plus c’est de pas trop te charger avec les habits « normaux » : une tenue pour l’aller, la même pour le retour… le reste du temps les gamins passent leur temps en collants, t shirt et chaussettes !
C’est noté. Merci !
Moi qui ai eu 3 cassages de poignets en 2 séjours (consécutifs) je te confirme que l’assurance Carte Premier est parfaite, pas besoin de Carte Neige en plus 😉
Comment tu me stresses là !
No stress !!! Les vacances au ski c’est réellement un bonheur.
Par contre prévoir des vêtements chauds ok mais je rejoins Ghighi: en mars il fait en général CHAUD alors ne pas trop se couvrir non plus et prévoir…la crème solaire!!!!. A prévoir aussi ++ dans la location de matériel: les casques pour toute la famille….et pour les enfants je conseille les moufles plutôt que les gants (perso j’ai aussi des moufles, j’ai moins froid aux mains qu’avec des gants)
Et profitez en bien …perso pas de ski cette année pour cause d’arrivée de bébé et vraiment ça va me manquer !!!
C’est pour la bonne cause ! Merci pour tes conseils.
On a opté pour le ski aussi… ça fait sept ans qu’on n’y ai pas allé… Et la dernière fois j’ai fait une mauvaise chute donc grande prudence maintenant ! Quant aux enfants, ils resteront au chalet et au village avec les grands-parents qu’on embarque aussi !
Vous partez avec les baby sitters, pas bête !
je t’ai connue plus téméraire sur les pistes…
un conseil : fais du sport avant de partir pour muscler les cuisses et genoux…
sur place, fais des étirements en rentrant chaque jour. Cele évitera les ruptures de ligaments des nons sportifs qui en font trop au ski…
pour faire des économies, réserve ton matériel en ligne sur intersport pour avoir 30 à 50 % de réduc.
pour avoir tes places ds les cours ESF , réserve avant sur leur site.
côté vetement chaud : il y a tout chez decathlon
et enjoy !
Cilou : 😉 La belle époque. Je filais libre comme l’air sur les pistes. Qu’est ce que c’était bon !
c top les vacances àn la montagne ! nous cette année, il n’y en aura pas mais c pour la bonne cause : bb2 pointera son nez !!
sinon n’oublie pas les lunettes/masques car la neige qy=ui reflète, ça fait mal aux yeux !
et des jeux de société pour le soir, les soirées sont longues mais si cool !
Ah oui, les jeux de société ! Merci
et oui Isabelle pour moi c’est la première fois en famille…(je compte pas le séjour de mes 18 ans, y’a prescription depuis ce temps ^-^)
alors je suis ce post très attentivement!!!
mais j’avais déjà prévu d’aller chez décathlon 😉
Autant que ça serve et pas qu’à moi. On fera un débrief au retour hein !
Si tu fais prendre des leçons de skis aux enfants il te faudra investir dans des casques (à l’ESF ils ne les prennent pas sans casque)
Et ça ne se loue pas (enfin moi j’ai pas trouvé à louer).
Les sous-vêtements décathlon je te confirme que c’est indispensable (pour toi aussi).
Et pour les cours de ski préfère le matin ou entre midi et deux l’aprèm y’a du monde.
La location des skis tu peux la réserver à l’avance aussi je pense.
Voilà …
PROMIS Isabelle, je te fais un débrief début janvier!!!
mon homme a validé son choix hier soir…maintenant on cherche une résidence de tourisme avec restau sur place histoire d’avoir un super réveillon de noël et voir le yeux des enfants briller…
mais faut pas que chercher…faut trouver aussi!!! ça va pas être simple 😉
En tant que veinarde montagnarde à l’année, skieuse dès que possible, maman de deux enfants fans de ski (limite si ils ne sont pas nés skis aux pieds ces deux-là… d’ailleurs demain faut y être à 9h), bref, outre tout ce qui a été dit déjà, je rajouterais des lunettes de soleil et/ou plutôt un masque de ski, parce qu’en mars il fait beau et donc soleil et donc il faut protéger les yeux, ou alors il y a un jour mcohe et le masque c’est quand même nickel pour y voir malgré la neige ou le temps gris. Pis du baume à lèvres aussi en plus de la crème solaire…
Certains loueurs de skis louent des casques aussi, en tout cas chez nous ça se fait (mais dans les Pyrénées…).
Bon ski!!!!!
J’ai publié un article sur la préparation des vacances au ski avec les enfants aujourd’hui : http://bougerenfamille.com/preparer-ses-vacances-au-ski-en-famille/
certains conseils peuvent être complémentaires avec ce qui a été dit, notamment pour la préparation des valises 😉
Première fois au ski: une coque iphone 6 plus qu’on peut trouver sur http://www.labophoto.com ça évitera de péter son téléphone donc ne plus être contact permanent avec le mari et de ne pas pouvoir prendre des rafales de photos!, ensuite une bonne assurance et pour tout! (santé, équipement, chalet….), et un compte bien renfloué!!