rentree-des-classes

Ca me fait presque mal de le dire, mais c’est plutôt pas mal la réforme des rythmes scolaires, dans mon village. Même si il y en a qui râlent, encore, toujours, parce que le rythme biologique de l’enfant n’aurait pas été pris en compte (Et parce que c’est un peu la guerre des gangs au village depuis les dernières élections municipales).

Pourtant, j’ai l’impression que les choses ont été faites en toute intelligence. Les horaires d’école restent les mêmes les lundi et jeudi. Les mardi et vendredi, l’école finit à 15 heures et des TAP gratuits sont proposés avec de vraies activités : tennis, anglais (beaucoup), cirque, square dance… par de vrais profs des associations des communes avoisinantes. Je précise que nous avons la chance, sinon le luxe, d’avoir un gymnase, un dojo et une bibliothèque jouxtant l’école (même reliés par un sous-terrain comme dans les films d’espionnage).

Le mercredi,  les enfants ont école de 9h à 12h et pour l’instant, pas de problème de réveil, sachant que mes enfants ne sont pas des adèptes de la grasse mat’ (litote). J’en profite pour bosser un peu ou faire le ménage.

Le seul vrai hic, ce sont les devoirs. Avec l’école le mercredi,  il n’y a plus aucune plage sans devoirs. Aucun soir tranquille pour jouer à des jeux de société, prendre son temps, caler une activité extra-scolaire (une vraie suivie toute l’année car les TAP trimestriels demeurent malgré tout des initiations), aller chez le dentiste en urgence comme hier pour cause de dent cassée en deux et avalée. Et pourtant la question a été posée à chacune des réunions de rentrée « Il y aura des devoirs pour le mercredi ? » -alors que moi je me retenais de demander c’était pas interdit les devoirs, b****l ?-.

L’autre problème collatéral de l’amputation partielle du mercredi, c’est que les enfants ont moins de temps pour d’autres activités. Je pense même pas au tennis que M. a dû arrêter faute de temps mais à l’orthophoniste que j’avais mis 4 mois à trouver et qui se retrouve avec moins de créneaux mais toujours autant de patients. Si bien qur M. quitte désormais l’école à 11h30 le mercredi pour pouvoir continuer à être suivi. Que je dois faire l’aller et retour en une demi-heure pour aller chercher sa soeur et retourner le chercher.  Taxi zaza, bonjour !

Malgré tout, à J+10, je ne suis pas mécontente de cette réforme. Même si je ne suis pas sûre que les enfants soient plus reposés. Et que je n’ai pas encore vu l’addition sur mes impôts locaux. ..

Je me réjouis même de ne pas habiter le village d’à côté avec école le samedi et mercredi libre alors qu’il’y a plus de centre de loisirs le mercredi matin dans les villages voisins comme le mien. Comment font les parents qui travaillent ? Ils se débrouillent. Mais quelle idée d’être deux à travailler, aussi, dans un pays qui compte 6 millions de chômeurs* (mode cinique off).

* je ne suis pas sûre du chiffre. J’évite d’écouter les news désormais. Trop anxiogène.

PS : en photo, mes enfants le jour de la rentrée, en total look Petit Bateau, collection été pour lui, hiver pour elle. Vous pouvez les retrouver dans l’alphabet des mamans blogueuses Petit Bateau. Ils sont le W (comme WTF… pardon !).