pornic-cabanes

Passage obligé de nos étés depuis la naissance de J.  6 ans, où l’on revient aussi sûrement qu’à , par la grâce d’une maison d’amis que l’on finirait presque par prendre pour la nôtre.

A Pornic (et ses environs)  j’aime :pp pp

 

la crêperie de la Source et pas seulement pour la sublime vue de la terrasse. Les crêpes parfaites mériteraient à elles seules notre visite annuelle. Elle se trouve juste en face de la thalasso, même si une crêperie, ce n’est jamais très diététique !

pornic-creperie-source-001

pornic-creperie-thalasso

– les glaces à la fraise de la Fraiseraie. Si l’on peut en trouver ailleurs maintenant,  c’est le seul endroit où l’on peut visiter leur usine à confitures.
Du lundi au mercredi (plus d’infos sur leur site).

 l’interminable plage de Tharon
Plus populaire que celles de Pornic mais à côté dudit glacier et d’un marchand de chichis. C’est aussi la plage du club Mickey. Celui où mes enfants ont appris à nager. La plage des cabanes si photogéniques. La plage où mon fils M. 8 ans ce sera mis au skimboard. Décidément, mes enfants grandissent… Adieu les châteaux de sable (ce n’est pas comme si j’allais m’en plaindre !).

pornic-tharon-plage

pornic-skimboard

tharon-cabane-001

pornic-sunset

le parc Planète sauvage à 20 minutes de Pornic. Ce Thoiry like nous a emballés bien plus qu’on ne le pensait. Je reviendrai dessus,  donc ! (Lire le billet sur Planète sauvage)

pornic-planete-sauvage

les journées Voiles en fête et la rituelle promenade en voiliers. Ma préférence va au Corsaire de Retz, succès assuré auprès des petits pirates. Si vous tombez sur une semaine sans voiles en fêtes, vous pouvez tout aussi bien contacter directement l’équipage du bâteau amarré sur le vieux port de Pornic. La promenade est plus chère ainsi, mais plus longue également (et c’est là que je me rends compte que j’ai le mal de mer !).

pornic-voiles-en-fete

– Et plus que tout,  j’aime la maison des copains. Les « tiens,  ce n’était pas là l’année dernière si ? », les « ils sont où les verres déjà ? ». Le grand jardin plein d’hortensias, le dortoir que les enfants semblent voir rétrécir d’année en année, les tableaux vintage, le renard empaillé qui fait flipper tout le monde et cette photo des copains en bas de l’escalier, que nous avions prise avant leur grand départ pour le bout de monde.

pornic-hortensias

pornic-affiche

pornic-renard

 

 

pornic-maison

 

Lire aussi tous les carnets de voyages :

Love trip in Iceland

A Ré, j’aime…

A Pont Royal en Provence

Saint Malo et moi