Somme-Couple au Hourdel-Credit_N.Bryant

Je ne connais pas la Picardie, d’ailleurs, je n’y suis jamais allée.

FAUX.

J’y vais à chaque fois que je vais au parc Astérix (puisque l’Oise est l’un des trois départements qui composent la Picardie avec l’Aisne et la Somme), sans jamais m’arrêter.

Un peu comme les gens qui font les magasins d’usine à Troyes et qui reviennent sans même avoir vu la cathédrale.

C’est la honte. J’AI HONTE.

Surtout depuis que j’en sais un peu plus sur la Picardie.

C’est beau la Picardie. Je l’ai découvert en rêvassant sur la plate-forme www.week-end-espritdepicardie.com que le Comité Régional de Picardie a mise au point pour mettre en avant les atouts et l’authenticité de la région.

Un site qui donne envie de cliquer sur « réserver » pour s’évader le temps d’un week-end, à la mer, à la montagne à la forêt (j’ai la chanson de kiki dans la tête maintenant, je suis décidément immature) à moins de 2h de Paris. 

Somme-Etangs-Ö-Vaux-Credit_N.Bryant

Dans l’absolu, l’espace « Offres touristiques » marche un peu comme adopteunmec, tu choisis tes critères, « Escapades en amoureux (no comment) », « Trop bien avec papy mamy (tu m’étonnes), etc puis la destination de ton choix « bord de mer », « à la campagne », « en forêt », « virée citadine », et l’algorithme te trouve le profil de week-end correspondant à tes désirs les plus fous, avec la présentation des hôtes (les propriétaires du gîte), le témoignage d’experts locaux (qui habitent vraiment la région) et même des idées de sorties à faire dans le coin. Par exemple j’ai sélectionné « Destinations insolites » et « à la campagne » et on m’a proposé un week-end sous une yourte chez Murielle, près de Moulin-Bertrand (dans l’Aisne) où Christelle me recommande un itinéraire à vélo sur la voie verte jusqu’à l’Abbaye de Vauclair. Il n’y a plus qu’à cliquer pour réserver (ou pour poser des questions aux experts).

Picardie-Bivouac-canoe-Credit_N.Bryant

On peut aussi découvrir la Picardie en s’abonnant au magazine papier Esprit de Picardie qui sait comment nous parler puisqu’en couverture du dernier numéro on trouve un sujet sur « 10 weeks-end pour divertir les enfants et détendre les parents » ! (le mag est aussi consultable en ligne).

Et si vous connaissez la Picardie, donnez-moi vos bons coins en commentaires !

Crédits photos : N.Bryant