Ca fait des semaines qu’il faut que je vous parle de l’organisation de la maison depuis le passage au collège de mon grand. Le billet va venir, si, si. Je vous livre quand même un petit teasing pour vous faire patienter : tous les matins, mon fils me réveille après avoir préparé le petit-déjeuner. JE VOUS JURE. Je vous passe l’odeur du pain grillé et du café chaud sinon vous allez me prendre pour une mytho.

Au départ, je trouvais ça fou. Et puis j’ai compris que j’avais réussi à sacraliser assez le moment du petit déjeuner pour qu’il ait envie de conserver cette petite bulle avant le grand bain du collège (le passage par le couloir de la mort, les croix de Damoclès dans le carnet de liaison et les interros surprises). Pendant ces 20 minutes avec sa mère pas réveillée et sa soeur qui pète déjà la forme alors qu’elle aurait pu dormir une heure de plus, il prend des forces. Il se nourrit de notre amour, de nos encouragements, de nos mises en garde (sa soeur a peur tous les jours qu’il ne soit pas dans le bus du retour), de nos blagues (pas avant le café, please) et il se nourrit tout court, pour tenir jusqu’au self et éviter le petit creux de 11h.

Là encore, je crois qu’on a plutôt pris des bonnes habitudes, entre le lait chocolaté, le jus de pommes, les tartines beurrées (jamais de pâte à tartiner le matin SAUF quand je fais des pancakes autrement dit, quand j’ai oublié d’acheter du pain – à chaque règle sa dérogation). Parfois on sort les céréales (mais je ne sais jamais où ranger ces grandes boîtes), parfois on dévore les gâteaux qui restent de la fête de la veille.

Ca reste varié mais je pense qu’on ne doit pas être loin des recommandations puisque le petit déjeuner doit idéalement couvrir 20 à 25% des besoins énergétiques de la journée. Et pour ce faire, il doit être composé d’un aliment céréalier (biscuits et gâteaux, céréales, biscottes, pains de mie, pains grillés, nature, aux céréales…) apportant glucides, principal carburant de l’organisme et fibres qui favorisent la sensation de satiété et facilitent le transit intestinal, d’un produit laitier qui apporte calcium, protéines et vitamines B, d’un fruit pour la vitamine C et d’une boisson chaude ou froide pour l’hydratation.

Quand je vois le rituel que c’est chez nous et surtout le plaisir qu’on prend tous les trois à passer nos journées sur avance rapide en ne parlant même pas la bouche pleine, je suis étonnée par les résultats de cette étude CREDOC menée en milieu scolaire sur le petit-déjeuner des enfants (cliquer sur l’image pour la voir en plus grand).

petit-dejeuner-etude-credoc

Près d’un enseignant sur deux (47%) constate que des enfants de sa classe ne prennent pas de petit-déjeuner. Cela concerne en moyenne 3,4 élèves par classe.

Les enfants qui arrivent en classe le ventre vide sont plus fatigués à 82%, moins concentrés à 83%, moins attentifs à 83% et moins participatifs à 61%.

Des chiffres qui se passeraient presque de commentaires. Mais qui forcent la conclusion : prenez le temps de petit-déjeuner le matin, dès la petite enfance (et un jour vous verrez, votre café se fera tout seul !).

Ca se passe comment le petit-déj chez vous ?

 

Quelques lien pour en savoir plus :
– Céréales du petit-déjeuner : http://matinscereales.com/
– Panification croustillante et moelleuse : http://www.panification.org/
– Biscuits et Gâteaux : http://www.biscuitsgateaux.com/

Billet sponsorisé