… l’autre à la maison.

Assez de râler contre les poussettes coupe-file. Alors que bon, mes enfants à moi, ça les intéresserait sûrement toutes ces expos, si il n’y avait pas tant de queue (ce serait trop louche une 5 ans en poussette hein ?)

Et puis j’ai eu un de ces éclairs « Si tu ne viens pas à l’art. L’art viendra à toi.  »

Et c’est comme ça que Matisse, Picasso, Kandinsky et leur clique sont arrivés chez moi, sans prévenir. Juste par l’entremise de deux livres :

Le grand livre d’activités du Centre Pompidou* nous a accordé au moins une heure de visite par procuration, à reconstituer une oeuvre de Chagall, à coller des stickers sur un tableau de Sonia Delaunay (moi non plus, je ne connaissais pas !), à reconnaître les objets peints par les cubistes… Désacraliser les grands maîtres, j’aime.

Plaisir prolongé le lendemain avec un second livre : Les grands artistes du centre Pompidou Kandinsky, Klee, Matisse et Picasso. Lequel nous invite à peindre à la manière de… avec de simples pas-à-pas. Grande idée. Même J. 4 ans et demi s’est prêtée avec succès à l’exercice.Et je crois bien qu’une de leurs oeuvres va finir accrochée (comme au musée, oui !)

Et la conclusion de ce billet, puisqu’il en faut une, s’impose d’elle-même.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? On va au musée, forcément ! Ou plutôt, on attend le démarrage de l’exposition Matisse, paires et séries (du 7 mars au 18 juin 2012), et de son atelier Famille. Et en plus, le Centre Pompidou fait des billets coupe-file (ahahah).

* livres envoyés par leur éditeur, Gallimard Jeunesse.
Le grand livre d’activités du Centre Pompidou : 15€
Les grands artistes du centre Pompidou Kandinsky, Klee, Matisse et Picasso : 14€