Dans maman freelance il y a free. Et il paraît que si t’es free, t’as tout compris. Ce serait pas du discours de publicitaire tout ça ?
Parce que dans maman freelance, il y a freelance et il y a des jours où ça rime avec rock’n’roll. D’ailleurs, je ne sais pas ce qu’il veut dire le lance de freelance. C’est peut-être un message subliminal pour faire passer les repas au lance-pierre parce que 1- t’étais tellement concentrée que t’en as oublié de manger 2- t’avais pas envie de cuisiner (encore) 3- tu dois te dépécher de boucler ton dossier parce qu’il faut aller chercher les enfants à 16h30 sinon la DDASS les emmène au commissariat (comment ça, c’est pas vrai ?).
Maman freelance on pourrait le traduire par maman travaille à la maison. Ce qui se résume à maman maison pour les autres membres de la famille, à croire que tout le monde dans cette maison a des problème auditifs. Donc, une maman freelance, ça doit aussi aller chercher le recommandé de son mari, faire les courses pendant les faibles périodes d’affluence, voir la maîtresse, faire des gâteaux, payer les impôts (ah oui tiens, heureusement que j’en parle…) en plus de faire son travail, sa compta et de régler ses petits problèmes avec l’URSSAF (oh, des broutilles).
Et surtout ah, horreur, une maman freelance ne doit pas retourner à son ordinateur aussitôt les enfants rentrés de l’école. « Bah sinon, à quoi ça sert que tu viennes nous chercher ? » Pas bête, c’est vrai, il y a la garderie et c’est pour ça qu’ils y restent deux fois par semaine. Et il y a la femme de ménage aussi. Parce que sinon, ma chambre ressemblerait à celle d’une ado, avec le tas de fringues sales d’un côté, la pizza de la veille sur le bureau et l’ordi avc un touch qui ne march plus à cause de la pizza, justement. Là, j’exagère, j’ai un mari qui veille à ce que je range mon bureau puisque c’est aussi SA chambre !
Mais je suis de mauvaise foi, dans maman freelance, il y a free, c’est vrai. Et la liberté de nos jours, c’est un luxe. Que je savoure. D’autant plus que je ne sais pas combien de temps ça durera cette histoire de maman freelance. Ne cherchez pas, chez Pôle emploi CDI de maman freelance, ça n’existe pas !
Rien à voir avec la sauce travail mais je suis interviewée sur aufeminin.com avec ma copine Shalima dans un article sur « Quand la grossesse apporte plus qu’un bébé« .
On retrouve aussi mon portrait culinaire sur le blog des astucieuses. Oui, marrez vous ceux qui me connaissent !
joli résumer du rôle de maman freelance…profite de free un maximum !
Je vais surtout faire en sorte que ça dure le plus longtemps possible mais ce n’est pas de tout repos !
Je n’ai plus de femme de ménage, donc je confirme sans femme de ménage, la chambre ressemble vite à celle des ados.
Bon temps libre alors!
Michèle : bienvenue. Ah mais du temps libre je n’en n’ai pas plus, il ne faut pas croire ! Juste, je décide de quand je fais quoi.
haa qu’est ce qu’on se sent moins seule !!
moi pas de femme de ménage, mais mon bureau atelier n’est pas dans ma chambre, alors ça aide… mais n’empêche qu’heureusement parce qu’ici là, maintenant tout de suite… bha, c’est l’horreur !!
allez zou au boulot tiens !!
Au boulot ou au rangement !
Mon portrait culinaire ! Non mais je rêve 😉
Bah quoi ? Ils sont pas bons mes cupcakes ?
je me vois, disant sur le chemin du retour de l’école : « en arrivant j’ai deux trois mails à envoyer et après, je joue, promis 🙂 »
Je veux être maman free lance pour manger des pizzas !!!
T’as mangé ton fruit quotidien toi ?
Moi j’ai pas de femme de ménage mais un robot qui me passe l’aspirateur pdt que je travaille … Ouais, on essaie d’être efficaces !! 🙂
Et monsieur mari, n’a pas la peine de regarder mon bureau, il est rangé tous les soirs. 🙂
Un jour, je serai ordonnée, un jour ! (ce que je dis pas c’est que je range pendant une heure avant l’arrivée de la femme de ménage)
Je te lis quotidiennement mais c’est la 1ere fois que je poste un com, tellement je me reconnais dans ton article! Moi aussi je suis une maman freelance et ce n’est pas évident d’être crédible aux yeux du monde, surtout quand tu cherches une place en crèche (« Quoi vous travaillez chez vous, madame , mais vous pouvrez garder votre bébé ! vous n’êtes pas un cas social, mais une privilégiée » m’a-t-on rétorqué à la mairie! Tu parles, tu fais comment pour baosser avec un bébé à la maison ? J’arrive même pas à envoyer un mail !) ou que tu veux laisser ton enfant à la sieste en petite section, alors que le dortoir est surchargé. Pour le 2e , j’ai décidé de ne pas préciser que je travaillais chez moi, j’ai trop galéré en attendant une place en crèche un an tout en bossant à temps plein à la maison avec mon petit loulou. Car comme tu dis, on gère aussi tout le reste, les courses, le ménage, les sorties d’école à 16 h 30, les journées enfant malade etc. Mais pour rien au monde, je ne troquerai mon statut contre celui de salariée aujourd’hui, comme tu dis, la LIBERTE est un luxe qui se paie !
C’est vrai que j’étais salariée quand j’avais des bébés. Pour une place en crèche, ce n’est pas prioritaire en effet !
Je connais quand je passe en mode « papa télétravaille » mais ça reste quand même un grand confort 🙂
Le télé-travail c’est clair que c’est un peu le beurre et l’argent du beurre (et la crémière ?)
Ben on a exactement la même vie, surtout le repas zappé. Tu oublies juste que la crèche/école t’appelle plus facilement parce que tu es « à la maison » quand un de tes enfants est malade. On a moins de scrupules à déranger une maman qui peut venir (même si elle va bosser toute la soirée du coup) pour un enfant qui tousse trop.
Ah oui, mais pour la dispo quand le petit est malade, ça je le mets dans les avantages. Ils sont tellement mieux avec leur môman quand ça va pas que ça vaut bien une nuit à bosser ! Je savais pas que tu étais freelance, tu fais quoi ?
Ha, ça fait du bien !
J’avais parfois un peu honte avec mon assiette de pates froides à côté de mon clavier et ma canette de coca sans bulle à côté de la souris …
Pas de femme de ménage chez moi, et pendant 6 mois on a vécu à 2 entrepreneurs dans un 2pièces : lui le salon/cuisine/salle à manger et moi la chambre, autant dire qu’on a eu beaucoup de mal !
Mais nous voilà dans un 3 pièces, et on s’amuse quand on fait visiter l’appartement « alors voilà la chambre des enfants », avec nos 2 bureaux 😉
Ha oui, deux avec ce statut c’est deux fois plus rock’n’roll j’imagine !!!
Malgré tout, ça me laisse rêveuse tu vois ! 🙂
Et je te comprends !
Je ne suis pas maman free-lance mais maman à la maison car mon CP vient de se terminer et je suis en pleine recherche d’emploi. Et je comprends parfaitement ton billet, sous prétexte d’être à la maison, on a l’impression que dans les yeux des autres on ne « travaille » pas, on se la coule douce… Profite bien du côté « free » (jamais compris le « lance » non plus) !
Ah oui, mais chercher du boulot, c’est du boulot, c’est clair ! Bonne chance dans ta recherche.
Youpi ! Je m’apprête à envoyer mon dossier pour un CP à temps partiel (CP + activité freelance à la maison). Tu boostes ma motivation, t’imagines pas 😉
T’es sûre de pouvoir cumuler les deux ? Fais gaffe quand même ! En tout cas, go !
Ca me donne envie tout ça! mais finalement, j’avoue que c’est 1000 fois plus de travail!!!!
Disons que c’est kiffe kiffe alors qu’au départ, j’imaginais avoir du temps pour tout !
J’ai adoré ton article !
Comment ça tu n’as pas le temps d’aller à la Poste, au pressing, de faire les machines, d’aller chercher les enfants à l’école et de travailler ? Alors là, franchement…
Bon, trêve de plaisanterie ! Bon courage !
Merci, ça me fait plaisir. En fait, j’ai le temps de le faire, je dois juste bosser un peu le soir du coup mais j’avoue que c’est plus simple d’aller à la Poste en pleine journée que le samedi matin quand c’est bondé !
En tant que non freelance mais déjà beaucoup sollicitée pour la partie « maison » et « enfants » du contrat de mariage (oui ça devait être les petites lignes, on les lit jamais celles là), je compatis…
Mais attends, tu bosses aussi non ?
Mon mari vit à peu près la même chose vu qu’il télétravaille…
Du coup, dès qu’on ouvre un ordi, notre grande croit que l’on travaille :/ c’est pas gagné.
Bon courage!
Ah ils sont mignons nos loulous. Ma fille m’a dit que mon travaille c’était d’aller à Paris et de ranger (uand je vois comment c’est rangé chez moi, je me marre !)
Pas mieux ! 😉
Ah toi aussi t’es pareil, tu me rassures. Sauf que chez toi, c’est hyper bien rangé à ce que j’en ai vu !
C’est un peu le tableau que je peignais dans mon imaginaire 😀
Des bons et des mauvais côtés ! Je pensais pas que ce serait aussi stressant malgré tout
Ah oui, je vois que nous vivons EXACTEMENT la même chose!! et là il est 17h22, je suis parvenue à tenir 22 minutes sans l’ordinateur!!!
Bravo !!! (et bienvenue !)
Aaaah que je l’aime ton article! tellement vrai!
J’ai été maman qui travaille à la maison… je n’ai pas tenu 3 ans. Maintenant je suis vraiment free sans la lance :D.
Oh merci ! Combien de temps tiendrais-je ?
Je ne suis pas freelance mais il m’arrive régulièrement de travailler à la maison et tout ce que tu dis correspond à ce que je vis (ah les sorties d’école). J’adore ton article, je m’y retrouve complètement.
Oui, je vois qu’on a les mêmes craquages !
Tiens, j’ai pensé à toi et e-za aujourd’hui. J’étais coincée dans un embouteillage (une heure et demi pour rentrer chez moi) et j’ai écouté à fond une émission qui parlait des retraites… notamment celles des femmes qui travaillent en free lance, ou en temps partiel… Bref, rien à voir mais du coup, c’est intéressant le tableau que tu nous dresses. Je me verrai bien travailler en freelance mais pas sur mon métier de base car, je pense, ça sera encore pire !
Pour les retraites, faudrait faire un 3° mais, comment dire ? NON !
Je te comprends tout à fait, j’ai vu un papa freelance à l’oeuvre pendant des années, les avantages, les inconvénients et aussi la galère quand les contrats n’arrivent pas assez vite et surtout quand tu es payé des mois après avoir bossé. C’est courageux je trouve!
Si j’étais maman à la maison c’est parce que j’aurais les moyens de l’être mais je n’aurais aucune envie de bosser à la maison, je me connais, je passerais des heures sur le net 😉 ou alors il faudrait que j’ai un bureau en dehors de la maison.
Ah oui, l’attente des paiements, les relances… un bonheur ! Passer des heures sur le net, heureusement que ça fait partie de mon job en effet !!!
En ce moment je suis maman à la maison et je crois que je n’arriverais jamais à travailler à la maison, il faut une sacrée discipline !
C’est clair qu’il en faut mais c’est un peu comme à la Fac, il y a les bûcheurs et les bosseurs de dernière minute. J’ai toujours été hyper scolaire moi !
Dans maman freelance, y a toujours maman (donc taxi, postier, confident, cuisinière, coach, contrôleuse).
Et puis surtout t’as free, donc t’as tout compris.
Et rien à voir avec hadopi bien sûr 😉
C’est très difficile de bosser à la maison car comme tu le dis très bien ON pense que le ménage , les couses ou les lessives peuvent être faites… et bien souvent ce « on » c’est nous même… une pression qu’on se met en plus de toutes les autres. Il faut s’interdire de voir ce qu’il y a à faire et s’organiser comme si on bossait à l’extérieur, c’est à dire faire les courses le soir et we et pareil pour les lessives… Je te trouve bien courageuse de les prendre le soir à 16h30 à ta place je les mettrais TOUS les soirs à la garderie et je les laisserais à la cantine, c’est dur de se concentrer en étant toujours coupée… Une habitude à prendre, pas simple mais très agréable d’être FREELANCE… j’en rêve… mais je ne sais pas encore frelance de quoi lol
En fait, je me dis que si ma situation est temporaire, j’aurais au moins profité de mes loulous ce qui ne sera plus le cas si je dois retourner bosser à Paris.
J’aimerais me lancer, la souplesse de l’emploi du temps me tente.
Mais je n’ai pas d’idée concrête encore.
Merci pour cet aperçu en tous cas!:-)
Je ne suis pas sûre que je me serais lancée si on ne m’y avait pas un peu forcé en fait. C’est clair qu’il faut oser.
Haaa mais ne pas avoir de patron, et être chez soi, pouvoir bosser en chaussette jogging, ou même petite culotte, c’est quand même chouette non?
Clairement, c’est ce qu’englobe le mot free en fait !
Isa: pour répondre à ta question, oui. Quand je te dis que je me suis fait avoir 😉
Argh, fallait lire les petites lignes du contrat de mariage (ou aller chez l’opticien !!!)
Isabelle, as tu fais ce que je n’ai pas eu le courage de faire ? Le bilan des plus et des moins et si tout ca avait amélioré ta vie, celles des tes enfants et celle de ton mari ?
Merci en tous cas , grace a toi on culpabilise moins seule !
Non, pas encore besoin de colonne. Je suis mieux dans ma vie de tous les jours et mes enfants ne vont plus à la garderie matin ET soir. C’est un vrai plus. Et je crois que je suis moins stressée (globalement car les moments de doutes sur le futur sont durs à passer aussi !)
Je ne suis pas freelance mais ai la chance d’avoir mon mercredi pour moi. Enfin pour moi, mon oeil !
Je voulais dire mon mercredi pour y coller les multiples rdv avec l’ORL, les opérations qui s’en suivent, emmener les enfants à la gym (depuis hier), rattraper les 3 lessives en retard, j’en passe…
Ah et j’oubliais certains jours de boulots, faire les courses pendant la pause déjeuner…
Alors parfois je me pose la question « télétravail or not… »
Merci pour ce billet, j’ai bien aimé le coup de la « touch coincé » :p
Merci. Et c’est drôle, c’est exactement mon constat de mes mercredis au 4/5°. Mais qu’est-ce que c’est galère d’aller chez les docteurs quand on travaille à plein temps !
Ce que j’aime le plus en bossant à la maison en free lance, c’est la liberté des horaires (ne pas avoir à demander à son boss de quitter le boulot quand loulou fait sa chorale ou quand louloute est malade), bosser quand on veut (enfin quand on peut surtout)
Ce qui me stresse le plus, c’est qu’on peut se passer de mes services du jour au lendemain ou presque !
J’aurais pas dit mieux. Bien résumé ! Et bienvenue à toi.
Femme de ménage, mmhhh, ce n’est pas cette dame armée d’un aspirateur ou d’un miniSwiffer qui vient me chatouiller les pieds sous mon bureau en me racontant les dernières nouvelles de sa vie intime ou épousseter à fond mon clavier en râlant contre les transports en commun ? Il doit y avoir un micro-climat au-dessus de mon ordinateur, ce doit être pour cela que l’on s’y tient toutes les deux. Le parquet du salon en revanche, ce doit être l’Antarctique !
J’aurais dû me taire, elle était malade cette semaine, n’est pas venue et ça se voit !
Super tes articles ! Je t’invite, toi et toutes les mamans, à faire un tour sur mon site (www.nioobee.com). Ce site est tout nouveau, il sert à géolocaliser vos compétences, vos envies, vos besoins ! C’est gratuit, et nioobee a pour vocation de dynamiser, stimuler et favoriser les échanges de proximité ente particuliers !
Vive les mamans freelance !
nicolas
(il y a aussi un blog sur wordpress !)
Mmmm… Maman freelance, I’m in !
Mais je suis une mère indigne : j’ai HATE d’envoyer mon fils de temps en temps à la halte-garderie et je compte parfois (souvent) les minutes avant le retour du Papa.
Parce que les réunions téléphoniques avec un bébé sur la hanche ou boucler un dossier quand on entend qu’il hurle déjà dans son lit (oh, une super sieste de 34 minutes !)… bah c’est pas génial.
Alors oui, oui, on en profite… parfois je voudrais bien partager.
Tout pareil sauf ma chambre on dirait celle d’un ado 😉
Comme je te comprends ! Depuis que j’ai commencé à taper ce coms, mes poussins sont venu 4 fois me parler, me poser des questions, et font un bruit [tiens il revient pour me dire que sa petite soeur lui a cassé un jouet] du tonnerre Grrr âs simple de se concentrer, tiens il chouine maintenant….. Et pour le travail c’est pareil, si j’ai le malheur de tenter de bosser quand ils sont là bah je suis sans cesse interrompue ! Dur dur de se concentrer, donc en ce moment mes journées se résument à 7h55-8h : Café, 8h-22h : enfants et oui ils ne font quasiment plus de siestes, pourtant ils en aurait bien besoin ! et 22h-3h : Boulot (couture) dans mon atelier… j’avoue que là je suis crevée ! VIVE LES VACANCES EN FREELANCE ! J’ai hâte qu’ils retournent à l’école (pour la petite ce sera sa première rentrée)…. Allez encore un mois de galère ! [JE dois y aller, la petite a vidé la boîte de 500 légos sur le lit de son frère ! YOUPI]
Je suis une maman freelance aussi et je me reconnais aussi dans cet article ! Sauf que pour tous les inconvénients que tu viens de citer, je préfère de PAS bosser à la maison ! Avec un bébé, c’est en effet impossible d’envoyer un simple e-mail… Concernant le statut de freelance, j’ai écrit un article sur les autres avantages / inconvénients :
http://www.lesaventuresduchouchou.com/2013/06/freelance-les-avantages-et-les-inconvenients/
Je compte me lancer en tant que « maman freelance » d’ici la fin de mon congé maternité… j’ai peur, mais si je n’essais pas, je le regretterai toujours. Ton article m’a beaucoup fait rire, je suis certaine que c’est le reflet de la réalité et qu’il y aurait encore pas mal de situations coquasses à rajouter 😉
Bises