Enfin la mienne. Façon de parler, parce que je n’en ai plus depuis longtemps.
Pourtant, je trouvais ça cool de maigrir à vue d’oeil juste après mon premier accouchement. Certes, j’étais complètement crevée mais avec un bébé qui ne dort que 4 heures (le jour) et qu’on a l’idée saugrenue d’allaiter coûte que coûte, rien d’étonnant.
Juste, j’étais un peu sur les nerfs. UN TOUT PETIT PEU SUR LES NERFS (mais non je crie pas, j’explique). Et j’avais un goitre, on aurait dit une pomme d’Adam. Bref, hyperthyroidie, Basdaw avancé. Une maladie plutôt rare dans mon cas et qui se guérit tellement facilement une fois qu’on a mis un nom dessus.
On se croirait chez Doctimaman aujourd’hui, je sais. Mais je reviens de chez l’endocrinologue. Elle m’a conseillée d’aller voir un hypnotiseur pour mes migraines.
« Au pire, ça ferait un bon sujet de blog », je lui ai répondu. Tout en sachant que je finirai par perdre son papier, comme aux trois rendez-vous précédents. Ma vie a parfois quelque chose du film « Un jour sans fin » avec Bill Murray (fin de la parenthèse).
Bref, on a ensuite parlé de la vie, du sport, des copines avec leurs problèmes de thyroïde. Et j’ai su que je tenais mon sujet de blog quand elle a prononcé le mot qui fâche : hypothyroïdite post-partum. Un mot qui sonne aussi mal que dépression du post-partum et qui en a parfois les mêmes symptomes : fatigue, envie de rien, fatigue, prise de poids, fatigue, nervosité, fatigue.
Pour un peu, on pourrait croire qu’on fait un beau baby-blues (surtout que cette réaction auto-immune touche 8 à 10% des femmes après l’accouchement) alors que c’est « juste » un problème de thyroïde qui se règle en gobant deux cachets avant le petit-dej.
Et là, tu vois tout de suite un peu plus où je veux en venir… Ma thyroïde va bien, merci. Et la tienne, t’as pensé à la faire vérifier, jeune maman fatiguée ?
Je crois que ça m’aurait bien plus de perdre du poids à vue d’oeil aussi, ça m’a l’air finalement assez courant ces problèmes là non ?
Toi qui te demandait si tu étais une emmerdeuse, je peux te dire qu’avec des problèmes de thyroide, la réponse est oui d’office. Alors les kilos…
Ah ben non! Je pense en parler la prochaine fois, d’autant que j’ai un goitre déjà…
Tu as raison alors !
Une très bonne idée d’en parler sur ton blog car beaucoup de mamans pensent à la fatigue liée au bébé et ne penses pas à la thyroïde. Les gynécos, sage-femmes n’en parlent pas non plus. Ma sœur a eu les symptômes que tu décris, il a fallu presque 1 an après la naissance de sa 2ème pour que le médecin pense à la thyroïde, maintenant elle prend ses petits cachets et ça va mieux
C’est le temps qu’il m’a fallu à moi aussi. Et pendant un an, c’est impression de vitre à côté de moi et d’avoir du mal à rentrer dans mon rôle de maman.
je pense que je vais vérifier, parce que oui je suis fatiguée, mais ça n’explique pas ces sauts d’humeurs limite violents…
Si ça peut les expliquer, notamment en cas d’hyperthyroidie. Consulte ton généraliste, une prise de sang et tu seras fixée !
et oui une grossesse peut déclencher de grands changements dans notre corps. Finalement bcp de maman sont concernées. Contente que tout se passe bien pour toi…et l’hypnotiseur est à tester pour tes migraines.
En vrai je suis un peu en hypo ce qui explique ma marmotisation mais dans quelques jours ça ira mieux !
Je l’avais déjà faite vérifier avant pour d’autres raisons mais sinon merci ça va, ma seule cause de fatigue la vérité c’est que je me couche trop tard 🙂
en tout cas c’est bien d’en parler pour celles qui seraient concernées…
Ceci explique cela !
Toi et moi on pourrait être soeurs jumelles, dis donc ! Comme toi, perte de poids après 1er accouchement – tout en mangeant comme avant, trop le pied pour moi qui ai tjs un mal fou à perdre 3 grammes… puis prise de sang pour bilan général et là, on m’annonce Basdow… ha ben oui, je comprends mieux, maintenant ! lol
Au bout d’un an et demi de traitement et mes taux partant tjs dans tous les sens, j’ai choisi de me la faire enlever complètement pour pouvoir mettre bb2 en route pcq sinon, c’était trop risqué pour sa vie comme pour la mienne !
Là, ça fait 6 ans que je vis sans thyroïde et je m’en porte plutôt bien (par contre, niveau humeur, moi, j’avais rien remarqué pcq je suis tjs d’une humeur massacrante ! lol)
Effectivement c’est la même histoire ! BB2 me titillait trop fort aussi. D’où l’opération ! Mais moi je suis un agneau au quotidien (tu penses bien !)
copiteuse de billet mdr j’avais parlé de ma thyroide la semaine derniere. Comme toi hyperthyroidié. J’ai encore rdv avec l’endocrino fin juillet parce que ça ne se calme pas. Sauf que j’ai repris du poids et ça me saoule mdr
Heureusement qu’on peut évoquer le même sujet sur plusieurs blogs en même temps. On n’écrirait pas beaucoup sinon. Remarque, il y aurait moins de billets sur l’allaitement que ce serait pas plus mal !!!!
Bonjour,
Premier commentaire sur ce blog, que je parcoure quotidiennement !
Et oui c’est bien d’en parler car idem après ma première, j’étais fatiguée (on se dit que c’est normal) et puis avec la reprise du travail, nouveau rythme, etc, j’étais dans un état proche du néant avec surtout des problèmes d’humeur si bien que j’ai pensé faire une vraie dépression bref). Mon médecin a fini par me prescrire des analyses qui ont révèlé ce problème (Thyroïdite de Hashimoto)
…du coup, ça va mieux avec le traitement, même si périodiquement, Je retrouve ces mauvaises sensations…et un peu galère en cas de grossesse parait il mais le deuxième ne veut pas se mettre en route pour le moment, alors…BREF merci Isabelle pour ton blog !
Mais de rien, je suis ravie de ce 1er com. J’ai du mal à revenir sur ma première grossesse qui ne s’est pas bien passée mais puisque c’était d’actu, je me suis dit qu’il le fallait. Sinon, quand j’ai voulu tomber enceinte, mon endocrino m’avait bien dit d’aller la voir pour réajuster les dosages. N’hésite pas à en parler à la tienne (ou au tien).
Merci pour ce billet!
Mon loulou a 3 mois, et depuis une semaine, j’ai des gros coups de blues le soir. Je suis sensiblement déprimée, mais seulement le soir! Rien la journée avec mon bonhomme, et nos relations sont tops!
Par contre, impossible de récupérer et mon homme subit un peu mes sauts-d’humeur.
J’ai déjà un goitre, les medecins me testent à chaque fois qu’ils me font des analyses! Je crois que je vais demander un dosage!!
Et puis sinon, bah ca sera une petite dépression! et je me ferai aider!
MERCI!!
T’as bien raison. Je ne suis pas médecin mais ce qui est sûr c’est qu’on est content une fois qu’on sait d’où vient notre mal-être. Bon courage !
Les dérèglements de thyroïde après la grossesse, c’est super fréquent! Après Chupa, j’avais tous les symptômes de l’hyperthyroïdie … Heureusement, ça c’est régulé tout seul. Mais plusieurs amies ont du se faire opérer.
Oui, certaines hyperthyroidies se régulent d’elles-mêmes. Tu as eu de la chance ! Je précise que l’opération est une routine, un peu comme l’appendicite, mais dans le cou !
Ben dis donc..je ne connaissais pas du tout!! Et apparemment beaucoup de femmes (qui lisent ton blog) sont concernées, c’est hallucinant !! Moi j’ai toujours été chiante et fatiguée, faut que je m’inquiète docteur??
Pas si tu as l’impression que c’est normal. Tu es peut-être juste chiante et fatiguée comme fille !
Ma thyroide va bien, mais je suis quand même fatiguée 😉
Et il y a pas de petites pilules blanches pour ça. Enfin peut-être mais il ne vaut mieux pas les prendre celles là !
Oh punaise comme je t’aime toi!
Je commençais à croire que c’était une maladie tellement rare que j’étais la seule! lol
Moi, c’est une hypo de Hashimoto (ça sonne bien, hein? )
Après la naissance de ma 2eme, j’avais tous les symptômes d’une grossesse alors que c’était impossible (prise de poids, fatigue, irritabilité, émotivité…)
On m’a sorti plusieurs fois que c’était une dépression et qu’il fallait que je prenne des antidépresseur (merci les remplaçant de mon doc)
Moi, je savais que non et je refusais les traitements
Et un jour, pendant le vaccin de ma louloute, elle avait 6 mois, mon doc habituel (comme je l’aime) me demande comment je vais :
Gros sanglots, impossible de m’arrêter
Le lendemain, pds. Le soir même, diagnostic. Le lendemain, traitement en place. Une résurrection!
Bref, on en parle pas assez, je suis bien d’accord. Surtout que les grossesses et les accouchements amplifie ou fait surgir le pb. Qui est bien souvent confondu avec un baby-blues!
Bah non tu n’es pas seule ! Regarde, Luna plus haut a la même variante que toi ! Bravo à ton doc en tout cas.
Tu viens de me faire penser qu’il faut que j’aille chercher mon levothyrox à la pharmacie.
JE suis vraiment pas sérieuse, ça fait 3 semaines que je n’ai pas pris mon traitement.
Et je suis hyper fatiguée, envie de rien (même pas d’aller à la pharmacie ^^ ) et j’ai faim tout le temps.
C’est peut être lié! (j’ai une hypothyroidie depuis plusieurs années, mais je ne suis pas allée chez l’endocrino depuis mon accouchement. Un an ça fait!)
Alors, t’es allée le chercher ? Faut pas rigoler avec ça !
Luna, si ça peut te rassurer, une thyroidite d’Hashimoto ne pose pas de soucis pour une grossesse. Je viens d’avoir mon 3eme et aucun pb particulier.
Par contre, effectivement, on te conseillera de revoir ton endocrino qui augmentera ton dosage de 0.25Ug (si tu prend du 100, tu auras 125) et te fera faire un dosage sanguin tout les 2 mois 😉
Bah tu fais très bien d’en parler !
Je vérifierai après mon accouchement. Y’a un délai a attendre avant de voir l’endocrinologue ? Genre qq mois après l’accouchement ?
T’inquiètes pas non plus. Si au bout de 6 mois tu te sens tout le temps pire que fatiguée, ce n’est pas normal mais ne t’en fais pas dès maintenant !
http://cathnounourse.blogspot.com/2011/06/7-confidences.html
Oh un tag. J’essaierai d’y répondre cet été 😉
Merci Isabelle et Vany pour vos réponses rassurantes 🙂
Argh, ce billet me parle… Moi aussi hyperthyroïdie pdt ma grossesse, nodules en tout genre, etc. Mais j’ai carrément la trouille de m’en séparer de ma thyroïde :-/ (même si mon endocrino me dit qu’on ne vieillira pas ensemble ma thyroïde et moi). Alors ton post me permet d’envisager les choses un peu plus sereinement… Merci !
Je t’ai envoyé un mail.
Moi je m’inquiète pas avec ça car j’ai pas perdu de poids lol
Ca peut être un dérèglement dans l’autre sens mais dans ton cas, je crois que c’est la gourmandise. Je me trompe ?
ben moi si t’as l’adresse d’un bon hypnotiseur, ça m’intéresse…
Chez nous, c’est Cher&Tendre qui vient de se coller a l’hyperthyroidie, Basdaw pour lui aussi. Pas de grossesse en cause (et pour cause 😉 ) mais pas mal d’angoisses pour nous deux, surtout quand a la nouvelle toujours stressante se greffent les petits soucis inherents a la vie en langue etrangere…
Alors, c’est tout bete mais ton article m’a fait du bien. Et je vais m’empresser de l’envoyer a mon malade. Merci, vraiment !
J’espère le rassurer alors.
Je vais vérifier la mienne samedi, pds au 3 ème jour du cycle, car dans ma famille, ma mère hyper et ma soeur hypo, n’ont plus la leur non plus et moi j’étais limite hyper la dernière fois, quand j’y pense je suis souvent sur les nerfs aussi…
Ouais mais parfois, on a de bonnes raisons d’être sur les nerfs 😉
Moi non plus je n’ai plus de thyroïde. On me l’a enlevée à l’âge de 15 ans. Et on vit très bien sans (mais avec le Levothyrox: LMO prend de gros risques à ne pas respecter son traitement). Le dosage a été ajusté à chacune de mes grossesses. J’ai peut-être parfois un temps de réaction un peu lent, mais maintenant, ça fait partie de moi comme un trait de caractère! 😉
Tu crois que ça rend un peu moins vif ? Ca devrait pas quand on est bien dosé, si ?
Bonjour,
j’aime beaucoup me retrouver sur ton blog et là je tombe sur ton article…je ne sais pas si j’ai tout les symptômes, mais je suis maman de 3 enfants, 11 ans, 2 ans et demi et un bb de 5mois, je suis très souvent fatiguée (rien d’arnomal tu vas me dire) mais souvent au point de n’avoir envie de rien faire, je mets ça sur le compte de l’alimentation (je suis végétarienne) mais suite à ton post je m’interroge…par contre je grossis pas, mais je perds très peu de poids….pfff dur dur d’être maman!!!
Bjr voilà cela fait 2ans que l’on m reproche fatigue saute d’humeur.prise de sang de la thyroïde correct toujours dans les clous du labo.
Je présente un goître multi nodulaire Bénin.
Mais soucis de comportement peuvent t.il être dû à la thyroïde ?
Merci de vos réponses