Ce n’est pas vraiment gagné, mes histoires de life list, et notamment la partie « Apprendre à tricoter ». Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant. Disons que ma fille de 8 ans s’en sort pour l’instant mieux que moi (comme pour la tablette, oui, merci). Du coup, quand on m’a proposé de tester le Loopdeloom, un métier à tisser qui permet fabriquer des choses en laine avec ses petites mains, j’y ai vu comme un signe. Je tenais ma revanche parce que le tissage, j’en ai fait plein quand j’étais petite mais pas trop quand même parce que c’était un peu casse-pieds à la longue de passer ton fil en haut puis en bas, puis en haut, puis en bas, puis en haut, puis en bas. Je sens que je vous perds alors que la ligne n’est pas finie. Normal, c’est l’effet tissage.
Et c’est justement ce que nous épargne le Loopdeloom avec ses tiges (auxquelles on a préalablement accroché des bouts de laine) que l’on fait pivoter juste en tournant une manette façon essuie-glace. On passe le fil au milieu des tiges et on retourne la manette jusqu’à ce qu’on arrive au bout des tiges (qu’il suffit de désemplir si on veut faire un ouvrage très long, genre une écharpe pour Noël). Pour savoir comment faire, cette vidéo est très bien même si elle est en anglais. Le langage des DIY est universel…
Moi, j’ai fait beaucoup plus court parce que j’étais impatiente d’impressionner ma fille avec un petit sac tissé par mes petites mains avec des fils Phildar. J’ai rajouté une cordelette pour servir d’anse (ultra facile de faire une cordelette, on plie une longueur de laine en deux sur elle-même puis on tourne comme pour faire des dreads locks jusqu’à ce que la torsade s’enroule sur elle même).
Au final, le plus difficile dans cet ouvrage a été de trouver une aiguille à laine pour rentrer les fils en trop et coudre le côté qui n’avait pas de noeuds.
D’ailleurs J. 8 ans s’est depuis lancée dans la fabrication en série de petits sacs. Si ça se trouve, elle a prévu de les vendre au marché de Noël, elle a de drôles d’idées depuis qu’elle regarde « Entrepreneurs en herbe » sur Netflix !
(Je refais la photo dès que ma fille veut bien prendre la pause sans danser !)
En résumé, on valide toutes les deux le Loopdeloom, en vente à La Grande Récré, 29€90.
A noter que pour faire des ouvrages plus larges, on peut accrocher les Loopdeloom entre eux.
Billet partenaire
Tu devrais tester le tricotin circulaire, c’est super facile !
c’est chouette ça ! pour le moment ma fille (8 ans aussi) a eu le « truc » en bois pour tisser des perles et je crois que je l’ai plus utilisé qu’elle !!! mais quand elle me voit me battre avec mes aiguilles à tricoter (oui je ne tricote pas pour le moment je me bagarre gentillement avec la laine et les aiguilles) elle veux essayer donc bonne idée !
Moi qui sait tricoter (enfin le basic), je te tire mon chapeau parce que c’est typiquement le genre de truc que je regarde en me disant: « Cela doit être compliqué! »
Très joli sac, en tout cas!
Daily about Cio : oui, il parait. J’adore le tricotin normal. Mais le tricotin circulaire me bloque un peu.
Servane : ça fait des trop beaux bracelets pourtant le truc à perles !!! Bon courage pour l’apprendtissage.
Céline : Bravo pour tes débuts. Je pense que tu peux le faire assez facilement en point mousse mais l’avantage là, c’est que tu n’as pas arrêter tous les côtés, tu fais des noeuds du côté om il y a des fils et c’est tout !!!
Purée mais moi aussi je suis tellement nouille en tricot / crochet / tissage, je crois que mon cerveau n’est pas configuré pour ! Cette machine a l’air top du coup 🙂
C’est vrai que ça a l’air simple, ça me donne bien envie de tester ! C’est toujours bien les ateliers créatifs avec les enfants.
J’adore faire du tricot mais là, en voyant les fils qui se défile de haut en bas, je n’ai pas envie d’essayer. Je préfère la méthode simple.