Un matin, je me suis dit que ça commençait à bien faire les pokémons et les « je t’ai KC ». Il était temps de remettre un couche de culture-confiture sur tout ça.

Alors j’ai réservé deux places pour l’Expo Magritte au centre Pompidou. MALIN… C’est gratuit pour les enfants et on en a quatre !

Ça leur fera une surprise pendant les vacances. Ouais. On a dit  » surprise« . Et non, les enfants, c’est pas Disney, on vous emmène au MU-SEE (avec deux E à la fin).

Pendant la queue d’une heure malgré les billets coupe-file (Oh ça va hein, chez Disney c’est à toutes les attractions qu’il faut faire la queue !), on a pris le temps de réfléchir tous ensemble sur le titre de l’exposition « La trahison des images ». CM1 option philo.

magritte-pompidou-enfants

Je n’avais pas relu la page de mon livre consacrée aux musées… ERREUR. L’un des nôtres a tenté de toucher un tableau à 2M$, 2 minutes après le début de l’expo #crisecardiaque

Voyant filer les grands deux salles plus loin (les 9 ans s’intéressaient plus que les ados), on a tenté de réfléchir avec eux sur certains tableaux tirés de l’allégorie de la caverne. Mais l’approche philo de Magritte pervertie la simplicité de ses images. Pour une première grande expo, on aurait pu choisir plus simple.

En sortant, l’amoureux m’a dit, on a le temps, on va voir la collection permanente ? (Klee, Kandinsky, Picasso…).

Mouhahaha, j’ai dit. Allons plutôt voir la galerie des enfants

Ils ont adoré décalquer des formes sur un bout de papier…

Je ne sais pas ce qu’il leur restera de cette visite. Ça ne sera vraisemblablement pas leur meilleur souvenir de vacances. Sans doute aurais-je dû les habituer plus jeunes à ce genre d’exposition rigoureuse. Peut-être aurait-on dû suivre une visite famille ? (Je m’en remets aux habitués ?)

Mais je suis fière de les avoir nourris. Ils connaissent Magritte et ses grands principes. Et savent même que Pompidou était un président de la République (et pas un acteur. WOW !).

musee-pompidou-enfants

Pour nous, les adultes (oui je me compte dedans…) c’était frustrant. On a passé moins de temps qu’on aurait voulu dans l’Expo. On a zappé la collection permanente.

Mais quand les souris sont parties, les chats dansent. On s’est rattrapés le 1er novembre au Musée de l’Orangerie (seul musée qui ne faisait pas le pont…). On a pu voir l’Expo temporaire ET la collection permanente d’impressionnistes du marchand Paul Guillaume. Je n’avais pas vu le musée depuis sa rénovation. Je vous le conseille (sans enfants huhu !)

En tout cas, si vous avez des astuces pour rendre attractive aux enfants une visite de musée, partagez-les !

PS : pour la visite de Pompidou (si vous arrivez à voir la collection permanente avec les enfants huhu bis), je vous conseille à nouveau ces deux livres pour enfants hyper bien faits : Le grand livre d’activités du Centre Pompidou et Dessiner avec Kandinsky, Klee, Matisse et Picasso

PS2 : Et enfin, la bonne adresse qui méritait à elle seule le trajet jusqu’à Paris : Roomies. « Le meilleur hamburger de ma vie ». M. 12 ans. On choisit le contenu du hamburger, ils le préparent avec des produits frais, servi avec des frites maison. Moi j’ai commandé un tout fait, je ne sais décidément pas choisir ! 11 et 12€ le burger. Pas de photo #foodporn, désolée,  j’étais trop occupée à le dévorer. (14 rue du Cygne, à 5 minutes du musée)