Il va falloir s’y faire. Il vont devoir s’y faire. A ce que le manque fasse partie de leur vie.
Même si leurs deux parents débordent d’amour pour eux, ils auront toujours, eux, le coeur à moitié plein (on a dit qu’on prenait les choses du bon côté) de voir maman sans papa, papa sans maman (et avec une autre…).
Ça me tord le bide certains soirs de voir le grand essayer en vain d’appeler son père. De sentir qu’il lui faut sa dose de papaïne même si il lui reste son héroïne (moi ^^) au quotidien.
Pour ces soirs sans, on s’est inspiré du livre La provision de bisous de Zou. L’histoire d’un petit garçon qui part en colo avec des bisous en papier de ses parents pour le réconforter lui et toute la colo !
Bien sûr, on n’a pas fait papier commun recto-verso comme les parents de Zou mais on a fabriqué chacun de notre côté des petits bisous du matin câlin ou des longs bisous du soir pour une lonnnngue nuit.
Tous les soirs, ils fouillent dans le petit tas de bisous de papa pour choisir celui qui leur fera du bien. Bisous placebo. Bisous homéopathiques.
J. emmènera ses deux petits tas en colo la semaine prochaine. Sa première fois sans ses parents. Qui seront là, toujours sous la main dans leur petite boite en fer.
Et moi, j’hésite à demander aux enfants de me bricoler des petits bisous vite fait. Parce que je sais que cette semaine là, je le prendrai en plein coeur, le manque.
PS : je rajoute un lien vers ces coussins inspirés par le même livre (la créatrice vient de me le dire sur Facebook). Je suis sure que J. adorerait la petite poche qui contient des petits coeurs (bon, il faut scroller un peu, ce sont les coussins bisous) !
C’est mimi et tant mieux si ca fonctionne.
Mes enfants me laissent leurs doudous quand ils vont en week end chez papa…enfin, ils les laissent à la maison et comme ca traine sur le canapé, je récupère leurs odeurs en plein nez pour les 2 soirées solos.
Dans mes jours +, je me dis que c’est dans ma tête que le manque de l’un ou de l’autre est le plus dur car jamais ils ne demandent à téléphoner à papa.
C’est ce qu’on aurait aimé leur offrir qui nous fait souffrir.
Belle route à toi.
Bises
J’ai le cœur serré à chaque fois que mon petit de 2 ans et demi me dit « Manque Maman »… au retour de la semaine chez son papa…
‘Que le manque fasse partie de leur vie…. » Dur à accepter mais c’est ainsi
Hugs Isa
@callistar je ne sais pas si c’est une question d’âge ou de caractère mais mon fils tient à avoir son père tous les soirs… Ma fille a plus de mal à partir chez son père. Elle a même du mal à me laisser partir si je sors sans eux un soir…
Femin’elles : rho, une semaine c’est long à cet âge là. Je te comprends. Et pour le manque, je crois que le piège est de chercher à le combler à tout prix (avec des cadeaux, en leur cédant tout etc.). Je crois qu’il faut l’accepter, tout simplement même si ce n’est pas ce qu’on avait en tête en faisant des enfants, forcément.
C’est une très jolie idée je trouve… Des bisous à vous trois !
Très chouette idée !
Et une petite blague que m’inspire ta trace de rouge à lèvres sur la photo !
Ce matin, j’ai laissé la même malgré moi, sur une enveloppe destinée à la maîtresse de mon petit voisin ! Sa mère me dépose l’enveloppe pour la prévenir qu’il est malade , et moi me battant avec la fermeture de mon blouson, hop je coince l’enveloppe ds ma bouche !
Superbe trace de rouge à lèvres, et pas le tps de changer l’enveloppe !
Et en plus, je n’ai pas vu la maitresse…qui a du se dire ….
Je comprends tout à fait. … mon bébé oui bientôt 10 ans….. à toujours besoin de sa boîte à bisous quand il part en vacances sans nous. Ce livre est vraiment super.
Mais quelle belle idée !
Cela m’inspire et je vais de suite la proposer aux loulous. Ils vont passer les 1éres 24h avec leur papa ce soir, alors cela leur servira.
De tout
Je disais de tout coeur avec toi.
Laure : ahahah la maîtresse a dû se poser des questions oui ! (va-t’elle garder l’enveloppe pour les vacances ?^^)
Sergeï : ne pas l’appeler mon bébé devant ses copains, c’est la seule règle !!!
Karo : outch. Bonnes 24 heures à vous alors. Profites-en pour te chouchouter !
Ohhh merci pour les liens des coussins c’est juste adorable, notre MiniMerveille (4 ans / hypersensible toussa toussa) a pleuré en lisant l’histoire de Zou et a voulu pour aller à l’école une provision de bisous…
Je ne sais pas si la maitresse accepterait un coussin / provision de bisous… 🙂
En tout cas bon courage à vous !
quelle jolie idée cette boite à bisous … Un peu de réconfort à l’echelle de nos petits bouts …
Une idée que je piquerai une fois le moment venu, et que je me fabriquerai aussi … Parce qu’une maman aussi a des besoins de bisous quand ses bébés ne sont pas là …
en tout cas, merci !!!
Très bonne idée la boite à bisous! J’avais fait pareil l’année dernière pour ma fille quand elle est partie en vacances sans nous! Succès et réconfort garantis!
Très mignon !
C’est une très belle idée que j’applique même quand je pars pour une journée de travail sans voir ma fille le matin… et tu sais quoi, un jour j’ai reçu une petite boite pleine d’amour faite des mains d’êtres chers, elle m’a beaucoup aidée mine de rien et m’a fait du bien. je n’hésiterais pas à ta place, ça peut faire pleurer mais ça donne aussi des sourires niais et ça c’est bon 🙂
http://www.nipette.com/article-la-petite-boite-pleine-d-amour-44297238.html
ps : elle part où en colo ta fille ?
Je suis certaine que ça leurs fera du bien et à eux et à toi
Il va falloir avancer, à pas sûr, penser au future et laisser le temps faire son travail
Tu a besoin toi aussi de sortir un peu seul pour pouvoir te retrouver
Très drôle la dose de papaïne, je crois que toi aussi tu a besoin de te faire dorloter et d’avoir ta dose de ..
Votre message est si belle, l’aimer.
Carole : au ski avec Planète Aventures. Mignon ta boîte. <3
Isabelle : voilà, ma dose...
Cette pratique est vraiment intéressante. Je trouve que l’affection des deux parents est importante pour les enfants.
Excellente idée l’enveloppe à bisous pour ajouter un peu de proximité lors de situations de couple/famille difficiles.
Bonjour à tous,
Si comme moi vous en avez marre des petites bêtes « LES POUX » aidez la science ! Dans le cadre d’un projet innovant pour combattre les poux et les lentes, nous avons besoin de votre aide afin de confirmer nos hypothèses dans la recherche de solution.
Aidez nous dans notre combat pour éradiquer les poux et les lentes en répondant à cette enquête cela vous prendra que 5 minutes pour y répondre. Merci d’avance pour votre participation dans la lutte contre les poux!!
http://goo.gl/forms/xa06oqWkaA
Un billet très touchant et tellement riche !
Quand les parents sont séparés, les enfants doivent apprendre plus vite que les autres à gérer le manque.
Quand les parents, même séparés, peuvent s’entendre pour les y aider (comme dans ton cas visiblement), ça leur rendra un grand service dans la vie.
Malgré la distance, malgré l’absence, savoir qu’ils ont toujours en eux quelque chose de… papa et maman.
(je t’ai entendu penser « Tennessee », ne mens pas !)
Et comme tu dis, tu aimerais bien avoir toi aussi ta petite enveloppe sous le coude. 😉
Je suis passé par là avec ma grande (aujourd’hui ado) et sais bien ce que ça fait.
Dans le même registre, mon fiston (bientôt 4 ans) a adoré l’histoire de Lili :
http://www.amazon.fr/bisou-pour-Lili-Carole-Bauvers/dp/2035892856
Allez, bisous ! 🙂
hello maman j’adore ton blog surtout le style d’écriture.
mon blog est http://oman225.ci/
fais un tour bisous a tes bébés.