Vu de loin le freelance c’est un eldorado, comme une oasis professionnelle perdue en plein désert . Vu de près, certains jours, ça ressemblerait plus à un mirage.
Les jours enfants malades par exemple. Ces jours là au départ tu te dis que c’est pratique, que tu n’as pas à faire tout ton répertoire téléphonique pour trouver une solution de repli. T’as pas non plus ton boss à appeler pour lui dire « je viens pas » et perdre 5 points de prime d’un coup « parce que tu comprends ces derniers temps, tu n’es pas entièrement disponible avec tes enfants ».
Pour ces raisons, tu te féliciterais presque d’être en freelance, tiens. Toi, t’as juste à te dire dans ta tête « Aujourd’hui c’est off, je garde mon enfant malade » et à appeler le médecin.
C’est le soir, quand le petit malade est couché que ça se corse. Quand tu fais le point sur tes piges à rendre, sur tes projets à boucler. Il est passé où le collègue qui fait le boulot à ta place dans ces cas là ? Il a quitté le bureau à 17h45, le bienheureux en fermant la case Boulot de son cerveau jusqu’au lendemain matin. Son cerveau est pleinement disponible pour TF1 et il ne connait pas sa joie.
Parce que toi, à 21 heures, ta journée de boulot commence. Le client est roi, le client n’attend pas, tes honoraires non plus. Tu vois pas ton mari (ton mari ne te vois pas), tu te couches tard, tu te lèves tôt. Tu loupes la reprise de Grey’s Anatomy et c’est idiot mais ça t’embête.
D’ailleurs tu te marres bien en lisant sur Twitter que « Mérédith Grey a l’air d’avoir 67 ans ». Tu te marres en disant que c’est ce qui t’attends si continues de faire des nocturnes à ce rythme là. Et tu penses à ton ancien collègue (celui qui aurait fait ton boulot à ta place en râlant) qui doit pas en louper une miette, le bienheureux de salarié !
Lire aussi : alors maman freelance c’est le paradis (l’épisode 1 de cette saga)
PS : et sinon le petit va mieux merci. Il a repris l’école ce matin… OUF !
Je travaille à la maison aussi, mais j’ai une entreprise, donc j’ai « rien à rendre »… j’organise mon temps. Parce qu’en plus je garde mes enfants à la maison… mais heureusement mon mari travaille aussi à la maison, ce qui fait qu’on peut se « partager » le temps avec les enfants.
Je ne pourrais pas travailler de nuit… je suis morte le soir.
Bon courage ! J’espère que le petit malade ne le sera pas trop souvent !
Vive l’école !
A deux à la maison, ça doit se gérer plus facilement en effet. Sauf que dans tous les cas, le travail doit être fait !
Ah oui je te rejoins sur plusieurs point. Moi qui me suis gentiment faite virer, je monte actuellement ma boite donc pas mal de boulot à la maison…
Et c’est assez vrai que mon travail est surtout nocturne :(((
Mais jen e raterai pour rien au monde Greys !!! Ca doit repasser sur tf1.fr c’est pas grave ;)))
T’avais raison, je l’ai regardé hier. Et en fait, c’était pas gai du tout 🙁 Tu bosses la nuit car tu gardes les enfants le jour ?
Et oui meme le paradis a une phase cachée !
Il te faudra, à un moment peser le pour et le contre et voir de quel coté penche la balance ! Mais un conseil, attends d’être reposé parce qu’après une ou plusieurs nuit à bosser, à cogiter, ou à soigner voir à faire les 3 en meme temps (même plus!!!) les choses sont toujours plus sombres ! En attendant le bilan….bon courage pour la suite !
Ps : c’est bête d’avoir raté Grey’s Anatomy parce que c’était ach’ment bien 😉 🙂 : )
Ce sont des phases mais la liberté freelance me plaît bien pour l’instant. Je trouve pas mal de montrer l’envers du décor car dans mon idée, le freelance était vraiment l’eldorado sans point noir.
Je ne suis pas free-lance mais prof et je me reconnais pas mal dans ce que tu viens d’écrire. C’est vrai que je peux organiser mes journées avec une relative souplesse, mais que des soirées, j’en ai très peu, parce que je n’ai pas pu faire la journée, il faut que je le fasse le soir jusqu’à très tard. Il n’y a pas beaucoup de métiers où l’on est obligé de se rassoir à son bureau le soir pendant que les autres entament leur énième saison de « Mad Men » et que toi t’as pas encore pu regarder la première.
Le boulot le soir à la maison, c’est le revers de la médaille de la souplesse des horaires.
Ah oui, je revois ma mère nous disant je ne peux pas faire ci ou ça car j’ai des copies à corriger, des cours à préparer…
Moi je suis pas freelance… mais j’ai pas non plus de jours enfants malades donc je dois piocher dans mes RTTs, congés payés ou trouver une âme charitable pour me garder la puce si elle est malade… C’est chiant aussi… mais du coup, le soir quand je quitte le boulot à 17h (pile, poil, je fais pas de rab, faut pas déconner non plus…) je savoure mon temps libre !!
Le mode Off est appréciable, je te le confirme. Il faudrait que je trouve le bouton !
Aujourd’hui 4ème jour d’enfant malade pour moi.
Ton article me parle, tu n’imagines même pas…
Ah si j’imagine. Je n’ai pas répondu aux coms avant car après, c’est la soeur qui est tombée malade !
Ah tiens, on vit sensiblement la même aventure et ça ne s’arrange pas lorsqu’ils sont grands, très grand. C’est même peut-être un peu plus rock’roll.
Mais bon, on va encore dire qu’on se plaint de tout!
Hannnn me dit pas ça. MAis qu’est ce qui nous attend ? On m’avait pas dit tout ça à moi !
Moi qui commence tout juste, je dois dire que l’organisation est plus que difficile!
Mais j’aime la liberté pour le moment…
C’est LE point fort la liberté. Le reste, c’est plus dur.
ca dépend aussi de ton job de salarié… parce que moi primo j’avais pas de jours enfant malade ni de collègue pour faire mon boulot…Donc rester chez soi c’était prendre une RTT et faire mon boulot de la maison le soir aussi pour tenir les délais des trucs à rendre ! 😉
Ah non, tu grillais un jour de RTT et en plus tu bossais le soir. Mais c’est l’arnaque là. Remboursez !
Moi aussi je suis freelance, moi aussi je travaille à la maison et moi aussi j’ai des délais à respecter, sinon zéro pointé ! J’aime bien cette liberté et cette possibilité de prendre des jours enfants malades sans rendre de compte à personne. J’ai de la chance, mon loulou est très rarement malade, donc je n’ai jamais connu la situation où il tombe malade la veille d’une remise de traduction urgente. Là, ça risque de se corser car numéro 2 vient d’arriver et ça risque d’être moins facile à gérer… Enfin, mes clients sont ultra compréhensifs, donc ça aide aussi.
Il y a des périodes où ça m’aurait moins ennuyée mais là, juste après les vacances, ce n’était vraiment pas le bon timing !
Pas facile effectivement, mais est ce que tu aurais envie de retourner travailler à l’extérieur jusqu’à 17h45 pour pouvoir regarder TF1 en soirée ? Je pense que cela t’a effleuré mais pas longtemps, non ?
Et ben voilà. T’as tout compris ! Tant que je peux garder ce luxe, je le garde !
Premier constat, aucun de mes collègues de bureau ne regarde TF1 😉 ils sortent tous au ciné et au spectacle car ils n’ont pas d’enfant!
Dur de devoir bosser le soir, je le fais puisque ça fait partie de mon job de faire des soirées mais je n’aimerais pas le faire à la maison (enfin parfois pour le blog ça peut s’apparenter à du boulot)
Mais en même temps l’enfant malade est ma hantise parce qu’on te fait sentir que… Donc à choisir je crois que je préférerais la soirée prise à la maison plutôt que d’affronter les galères quand tu es salariée…
sinon, tu n’arrives pas du tout à avoir quelques heures à toi (genre enfant amorphe devant un dvd ou en sieste car malade?)
Oh làlà, tes collègues c’est mon mari et moi quand on habitait Paris, avant les enfants (soupir !) J’y arrive un peu mais une heure ou deux heures d’affilée dans la journée ce n’est pas assez pour rattraper une journée pleine de travail. Je te rassure, mon objectif n’est pas de dire salarié c’est génial mais je me plais à parler aussi des mauvais côté du freelance car pour beaucoup, c’est la bérézina alors qu’il y a quand même de gros points noirs à ne pas omettre.
grey’s anatomy, tu peux toujours le voir en replay!
C’est fait, merci !
Tiens, qui c’est qui a un enfant malade qui somnole sur le canapé, au moment même où je t’écris ? C’est bibi ! 😉
(coup de bol, j’ai terminé mon boulot urgent hier soir à 22h, aujourd’hui on va pouvoir se la jouer cool)
Bisous à ton ptit ex-malade, et courage, amie free lance !
Merci amie freelance ! On a eu une dure semaine hein ! On a mérité les cadeaux qu’on a eu à noel !!!
souvent je me mets à écrire mes billets à 21h et pas avant et tout ça après une journée au boulot alors si je pouvais faire la même chose mais en étant payée, je crois pas que je dirais non )
Mais moi aussi en temps normal je les écris une fois que les enfants sont couchés. C’est le problème, les gens croient qu’on a du temps en freelance alors qu’en fait, les journées sont courtes ! Du coup, j’ai écrit mon billet de jeudi à 6h30 et celui de vendredi en dix minutes avant d’aller chercher mon fils à l’école ! (et moi là première, je croyais que j’aurais le temps de faire mon blog dans la journée…)
En lisant ton article, je me suis dit : cette fille habite chez moi! Alors j’ai été lire l’episode 1 et là la revelation : tu vis dans ma peau! Merci d’avoir dit tout haut ce que nous vivons toutes tous bas… et bravo pour le « dans Maman travaille à la maison, tout le monde entend Maman et Maison »…
Non non, j’habite chez moi ;-). Bienvenue à toi, elles sont très rigolotes tes cocottes !
Prends soin de toi tout de même, ici mon corps a crié stop et je le paye cher….
C’est gentil ça. Je crois que tu vas mieux ce soir. Enfin ! Je fais attention mais je peux pas reculer non plus donc, je fais ce que je peux au final. J’ai fait un break de 10 jours, j’étais bien reposée lundi quand même ! Et au fait avec tout ça, je ne t’ai pas souhaité une bonne année avec.. la santé hein !
Rhooo ça donne pas envie, et pourtant normalement « travailler de la maison » c’est ce qui devrait m’attendre …
Ce n’est pas un calvaire, loin de là. Il y a juste des jours où, c’est moins drôles que d’autres !
Comme E-zabel, mon corps est en train d eme lâcher. Enfants malades la journée, boulot le soir (la nuit !) puis maman malade, cercle infernal. J’enchaîne une 3e semaine de maladie en me demandant à quel moment je vais pouvoir bosser correctement. Pense à prendre soin de toi ! Mille bises.
Mince, j’espère que ce n’est pas grave. Je n’aime pas que tu sois malade toi ! Pour l’instant, je tiens bon mais je sens que le burn-out n’est pas loin. Je veille.
Merci pour ce billet qui parle également à la maman salariée (mais télétravailleuse) que je suis. Pouvoir s’organiser comme on veut suppose (comme le dit l’expression) qu’on s’organise. Or, il y a des jours où l’organisation reste un défi ! Et c’est dans ces cas là que je bénis Super Nounou.
De rien doudette ! Quand je te vois faire des calls avec les enfants dans la pièce d’à côté, je me dis que vraiment, tu es forte !!!