Jeudi dernier, comme je l’annonçais là, j’assistais à la journée des mères actives organisée par l’association maman travaille. Une journée de tables-rondes sur le thème de la conciliation vie professionnelle/vie privée.

Et comment dire ? Que j’étais le parfait exemple de la difficulté à concilier les deux. C’est le papa qui gérait les enfants ce jour là, et c’est pourtant moi qui me suis couchée tard la veille pour préparer les affaires des enfants (bien sûr que mon mari sait choisir des vêtements mais ça devient plus compliqué quand la moitié de leur garde robe est au sèche-linge et l’autre… dans le bac à linge sale !), pour ranger avant le passage de la femme de ménage (essentiel quand on est freelance), pour avancer le travail que j’aurais dû faire le lendemain aussi. Puis je me suis levée tôt, je pensais sauter sous la douche et partir, j’ai dû chercher le livre de bibliothèque (j’avais rangé la veille pourtant !), préparer le goûter, rater mon train, prendre le suivant et louper le début ! Mais ma matinée était une intro au thème à elle toute seule.

Plus qu’un résumé de la journée (vous pouvez en lire un très bon ici), j’ai noté quelques pensum évoqués par les participantes, des devises presque, à s’appliquer ou non :

« De l’importance de trouver le bon mari » Emmanuelle Gagliardi, auteure du « Guide des clubs et réseaux au féminin) et Aude de Thuin –> un mari compréhensif pour nous accompagner dans nos choix.

« Les femmes doivent organiser leur incompétence parentale et ménagère » –> De façon à laisser le « bon mari » prendre sa place dans la sphère familiale.

Brigitte Grésy, rapporteur parité évoque l’importance de la « parentalité ». « Le père est d’avantage impliqué auprès de ses enfants lorsqu’il l’est dès les premiers jours« 

« La maternité comme un avantage compétitif » Brigitte Gésy –> où l’on apprend à déléguer, à prioriser…

Je finirais par le message positif d’Aude de Thuin étonnante oratrice, auteur de « Femmes, si vous osiez, le monde s’en porterait mieux » : « Ayez confiance en vous » –> Les femmes sont souvent victimes des barrières qu’elles mettent elles-même sur leur chemin.

Osons ! Voilà un bon mot d’ordre. Vous feriez quoi si vous osiez, vous ?

PS : Hasard du calendrier, j’ai reçu le livre d’Isabelle Fontaine « Devenir mère et réussir sa vie professionnelle  » paru aux Editions Leduc.S. En 6 chapitres sur le bon moment pour faire un enfant (= jamais !), le congé maternité, la garde, le retour au travail, le congé parental et le virage professionnel, Isabelle fait le tour de la question avec de nombreux témoignages de mamans actives. Un bon complément à la bible Maman travaille dont je parlais là.