C’était sans doute le point number 1 de sa bucket list à elle. Et depuis le 19 mai, on peut le tenir entre nos mains. Le trouver dans son Auchan ou le commander à son petit libraire si il a déjà tout vendu. Depuis le 19 mai, le premier roman de Marjolaine Solaro est sorti.

J’aimerais vous parler dans le détail de « Jamais je ne t’oublierai« . Mais je risquerais de vous spoiler. Et ce serait dommage de vous gâcher la rencontre avec ces destins croisés, avec cette plume si juste et sensible que vous lisiez déjà peut-être sur son blog marjoliemaman.

D’ailleurs, on sent bien que même la quatrième de couv a peur d’en dire trop (là je l’ai condensée pour vous présenter les personnages) :

Guillaume vient de perdre subitement sa mère alors que sa femme est sur le point d’accoucher pour la troisième fois.
Diane, une journaliste aguerrie, part en Bretagne pour un reportage – et surtout pour fuir son couple, qui  vacille. 
Elisabeth, sage-femme passionnée, débute sa garde à la maternité : la nuit s’annonce calme. Mais, dans ce service où la vie frôle parfois la mort, les choses peuvent s’emballer très vite.

J’ai été émue par cette faculté qu’à Marjolaine de faire du beau avec du noir (un décès, une rupture…
no spoil on a dit). Etonnament, les délicates touches de couleur  appliquées comme autant de touches d’humanité viennent recouvrir le fond noir de départ, pour ne laisser que la lumière.

Évidemment, j’ai aimé retrouver un peu de Marjo dans ce premier roman qui lui ressemble tant. Évidemment, je me suis projetée en arrière quand nous évoquions, dans les airs, nos projets d’écriture. Évidemment, j’attends le suivant, maintenant !
Bravo Marjo, t’es la boss.

Jamais je ne t’oublierai, 306 pages. Edition Fayard. 19/05/2021