On continue dans la série films cultes à montrer à ses ados, avec Dirty Dancing, même si pour le coup, on part plutôt sur du cuculte (sorry pour le blasphème).
Soirée TV 1 : Dirty Dancing
Je ne l’ai pas vu 100 fois, ni 10. A peine une quand j’étais ado, hermétique que j’étais à la danse. Bien sûr, je n’ai pas échappé aux portés, au je sais pas quoi comme un cheval sauvage, ni au torse nu de Patrick Swayze (spoiler : il lui manque des pectos -et des tatouages-).
Comme je ne me souvenais pas vraiment de l’histoire. Je me le suis repassé avec les enfants (en vrai, je voulais savoir quelle danse ils pouvaient bien danser ?). Mais OMG que c’est gnangnan (et quel looser le gars. Non mais qui peux dire un truc comme « On ne laisse pas bébé dans un coin« , sérieux ?).
Malgré tout, pour prouver à mes ados que si, c’est bien un film culte, on a poursuivi notre exploration cinématographique avec des films inspirés par Dirty Dancing (par chance, tous dispos sur Netflix (lire mon avis sur Netflix) ou plutôt, dans lequel Dirty Dancing joue un rôle actif. On a commencé par Romain Duris, pardon, l’Arnacoeur.
Soirée TV 2 : l’Arnacoeur
Romain Duris joue un détective privé séducteur embauché par le père de Vanessa Paradis pour casser son couple et l’empêcher de se marier.
Pour parvenir à ses fins, Romain Duris apprend à danser devant la télé, la scène finale de Dirty Dancing (avec le fameux porté), le film préféré de sa cible. Spoiler : ça marche.
Ah la fin, ils dansent tous les deux. On sourit. Et on aurait presque envie de se remettre, devant Dirty Dancing, comme eux, là :
Soirée TV 3 : Crazy, Stupid Love
On a plutôt enchaîné avec
Ryan Gosling pardon, Crazy, Stupid Love. Séducteur invétéré, Ryan Gosling met toutes les filles dans son lit grâce a son super truc : le porté de Dirty Dancing. Mais ça se complique quand il tombe enfin amoureux… (J’allais en dire plus mais no spoile, pas mon genre -je ne parle pas de Ryan là…)
Scène du porté à partir de la 48ème minute mais ça vaut la peine de regarder le film en entier. Crazy, Stupid love (que Netflix avait un temps rebaptisé L’amour fou) est clairement le meilleur spin-off de Dirty Dancing.
Ryan Gosling y est peut être un peu pour quelque chose…
Attendez, on voit pas bien, je vous en remets une !
PS pour les filles : si un type vous rejoue la scène du porté, WARNING, à priori, c’est de la comédie.
PS pour les hommes : ne vous donnez pas la peine d’apprendre la scène du porté, c’est cramé…
PS pour les fans de Patrick (pas celui là, l’autre) : mon t-shirt vient de Kiabi (un jour, je saurai faire des liens affiliés mais pas maintenant). Il y en a aussi un presque pareil dans la nouvelle collection Camaïeu et un chez Gemo (paye ton originalité le styliste). A porter quand vous voulez SAUF pour aller danser… Le premier degré, c’est has-been, comme Patrick Swayze 🙂
C’est marrant j’ai fait, en son temps, la même chose que toi avec mes enfants. ! Mais pour moi c’était pas netflix mais cassettes et DVD …. j’ai même commencé par louer les cassettes… c’était un grand moment le choix d’ailleurs !…. (j’ai l’impression d’être un dinosaure en évoquant ça ^^ !!) J’ai commencé ils devaient avoir 6 ou 7 ans…1 fois par semaine pendant tout l’hiver (2 ou 3 soirs pendant les vacances…) on passait un film … plus tard ados ils nous est même arrivés de faire un après-midi complet (qui s’est prolongé tard, très tard….) et souvent des copains copines se sont greffés au jeu…. allongés par terre au milieu de coussins on enfilait les épisodes….
Dans ce marathon cinématographique qui a duré 15 ans …. j’ai fait tout un « chapitre » sur les comédies musicales « hair » « chantons sous la pluie » « west side story » « grease » « my fair lady » « la mélodie du bonheur, peau d’âne, Annie, la la land « 8 femmes » et j’en passe et des meilleurs … Il y a eu un chapitre récurrent : les films de Noël un peu gnangnan mais incontournable et super câlins (avec un plaid et du chocolat chaud sur un après midi entier)… on a fait aussi le chapitre SF (où nous passions tous les épisodes d’une même série … et les films cultes rabbie jacob, la soupe au chou, le père noel est une ordure mais plus sérieux la liste de Schindler, les temps modernes elephant man….
C’était des moments géniaux où effectivement on a passé du temps devant l’écran mais nous y avons trouvé aussi de la : culture, des échanges des câlins des pleurs et des rires…. de superbes souvenirs
Ayyaaa super films. J’ai adoré. Merci pour l’idée. Je vais me faire une soirée girly avec ma fille de 12 ans :p
Je pense que maintenant il est très difficile de trouver des films modernes pour adolescents qui vous feront réaliser et améliorer quelque chose dans votre vie.
Dirty Dancing Quel film culte ! Excellent choix.
superbe article ma chérie love it !
Je connaissais pas l’arnacoeur !
dirty dancing j’aime tellement ce film!!
L’arnacoeur j’avais adoré! En tout cas merci pour cette belle selection!