On ne va pas revenir sur mes talents de cuisinière. Tout a été dit. Le chef à la maison (je dis à et pas de hein) c’est lui et l’humour, c’est moi. Ca me va comme partage des tâches !
Mais faut bien manger quand le papa travaille. Alors on fait quoi de bon, rapide et facile ?
De la soupe en brick. Et je déconne pas. Ca passe tout seul avec un bol de pain grillé pour faire office de croutons.
Des steacks de quinoa. Avec une tomate, c’est magique !
Des papillotes de poulet : c’est nouveau, ca sort dans quelques jours et c’est Maggi qui l’a fait. Tu mets ton poulet dans la papillote et tu rajoutes le sachet d’épices*. 40 minutes de four plus tard. Ca donne ça :
Autant dire que le poulet part plus vite que les brocolis (comment ça, c’est pas étonnant ?).
Et la variété alimentaire dans tout ça ? Bah je compte sur vos astuces pour remplir mes fonds de tiroir et m’éviter la question qui tue à l’heure du dîner. Mais qu’est ce que je vais encore pouvoir faire à manger ce soir ?
Alors, c’est quoi vos valeurs sûres à vous ?
Merci à Requia pour la découverte.
* J’ai testé la version herbes de provence mais deux autres parfums existent. Si vous aussi vous voulez tester, il suffit de vous inscrire le mercredi entre 13h30 et 14h30 sur la page Facebook de Maggi.
Ah non, la désolée… je ne peux vraiment pas t’aider. Même galère.
Le seul truc auxquel j’ai pensé, faire la liste des menus de la semaine avant d’aller faire les courses. Mais prise de tête assurée devant la page blanche.
je peux pas bcp t’aider non plus…par contre la soupe en brique tu devrais arrêter. C’est assez gras+pas mal d’additif. Pour la soupe, je me casse pas, j’achète des mélanges « légume à potage » surgelés et je le fais cuire à la cocotte minute. 15 mn de cuisson + trois coups de mixeur! Ou alors j’achètes des légumes surgelés par paquet : carottes, poireaux, courgettes et je fais des mélanges. C’est juste un coup à prendre. Tu peux faire des oeufs à la coque aussi avec de la soupe avant.
Carine ; je le faisais aussi la liste avant d’aller en course. Mais je n’ai même plus le temps maintenant. C’est freestyle !
Sabine : je l’ai déja lu quelque part ton truc sur les soupes. Mais quand tu te rends compte à 19h29 que tu n’as rien a mangé, c’est quand même top et ils préfèrent ça à la mienne (c’est quand même un comble !) Les oeufs à la coque, je ne peux pas, mon fils est allergique Grrrr.
Kat’àstrophes : c’est le potimarron qu’on n’épluche pas ? Je vais essayer tiens !
maman@home : argh les pâtes. Les jours où je deviens folle c’est quand ils ont du mal à manger même les pâtes !
Katia : Les pizzas maison, c’est clair que c’est la fête. Pour les soupes maison, ils en raffolent pas mes loups (les boules)
lolo : t’es très Picard en somme. C’est vrai que c’est bon. C’est pas un réflexe pour moi.
Talie : quiche lorraine et risotto. Vendu !
Phileas : j’ai vu ça, c’est drôle. Je vais aller sur ton blog piocher des idées aussi. On mutualise !
loja94 : merci pour ces idées. Je ne pense jamais au gratin de chou fleur pomme de terres. J’adore pourtant.
fabienne : merci. Ton commentaire me fait très plaisir. (Il y a des jours où j’ai besoin d’encouragements 😉
Lucky Sophie : tu me rassures pour la soupe !
Anne : t’es une maligne toi ! J’adore les tartes salées mais c’est quand même un peu long à cuire.
Ma valeur sure le veloute de potimarron…on en l’epluche pas celui la et rien que pour ca et son super gout avec deux gouttes de tabasco du curry ca passe avec tout le monde!
moi les petits adorent en tout cas 😉
Les valeurs sûres ici c’est les pâtes ce qui me désespère évidemment car parfois je fais élaborer et ces messieurs ce qu’ils préfèrent ce sont ces foutus féculents avec plein de parmesan dessus, alors je varie pâtes au roquefort, lasagnes, pâtes au thon, bolognaises, carbonara… et puis soupes maison l’hiver pour compenser tout ce manque de légumes le reste du temps et quelques gratins de ci de là… choux fleur, dauphinois…
Soupes de toutes sortes en fonction des légumes de saison.
Pour faire passer je varie ce qu’on peut mettre dedans, par exemple lardons grillés, gruyère râpé, cubes de tofu poëlés, perles d’épeautre, etc….ce qui plaît aux enfants c’est de pouvoir choisir dans des petits bols ce qu’ils mettent dedans..c’est vrai que les briques c’est pratique mais bcp de personnes font des intolérances aux additifs…Sinon les tartes salées ça passe bien aussi et les pizzas maison. J’en fais avec des pains pita en guise de pâte, succès garanti !!
Ici moi j’aime bien faire la cuisine. Mais c’est vrai que le challenge en sortant du bureau, c’est que ce soit prêt en moins de 20 minutes…
Les valeurs sûres
– en hiver, la soupe, mais fait maison stp !!! en brique c’est vraiment pas bon ! Pas compliqué : 3 carottes, 2 patates, 1 poireau coupés en morceaux. Tu moulines et c’est prêt. Pour les petits on peut ajouter des pates dedans. En dessert fromage et fruit.
– autre valeur sûre, les pâtes, mais avec une bonne sauce (picard : cube de tomate à l’italienne, à réchauffer 1 min au micro-onde) + parmesan + du bon vin ! miam
– pour les petits quand je n’ai vraiment pas le temps, c’est purée picard + jambon dedans ou sardine, c’est prêt en 2 minutes. Parceque les petits pots c’est pas bon !
– Ce soir ce sera quiche au poireau (avec le reste des poireaux achetés pour la soupe) + salade de betterave.
– les dessert c’est toujours yaourt ou fruit. et c’est tout !
– et sinon le dimanche ou quand j’ai plus de temps, pizza maison, boeuf bourguignon, poulet roti et ses patates, etc
Aaaahh et ce qui aide quand je n’ai pas d’idée c’est les repas thématiques
– version hollandaise : rollmops, cornichons, salade de patates froide (=restes), radis (c’est pas hollandais mais ça va bien avec le reste !)…
– version espagnole : tapas, plein de petits trucs genre sardines marinées, chorizos, fromage de brebis, etc.
– italienne : fonds d’artichaud picard vinaigrette + charcuterie italienne + tomate mozza + poelée de courgette croquante
Ou les poelées de restes, arrangées avec un oeuf par exemple.
La quiche Lorraine sur fond de tarte Marie, les soupes (lègumes frais ou Picard), le risotto (c’est super simple à faire: poireaux revenus dans l’huile d’olive, riz rond blanc dans la poele jusqu’à ce qu’il devienne transparent, un cube de bouillon, tu laisses le riz absorber/gonfler en remuant pour ne pas que ça attache,en fin de cuisson tu rajoutes de la crème et du parmesan et c’est prêt !!!)
je vois qu’on partage les mêmes problématiques 🙂
le plat que j’aime bien faire c’est
– émincé de poulet avec champignons et sauce béchamel avec du riz. miam
– tu peux faire un gratin de chou fleur ou de pates
– des épinards avec des oeufs durs et de la béchamel (oui mes enfants aiment les épinard, brocolis et chou fleur hihihi)
– oeufs à la coque avec pain mouillette avec du jambon dessus (comme la pub et bain c’est super bon)
– pomme de terre à la poelle, chou fleur et béchamel
pas d’inquiétude. je suis assez cuisinière mais je me pose les mêmes questions tous les soirs. Et à la maison aussi le brocolis est source de grimaces…. Bravo pour le blog que je lis tous les jours (ou presque) en souriant… (beaucoup de souvenirs, mes enfants sont grands.)
Alors chez nous la bouffe c’est important, on aime faire la cuisine et manger. Bien sûr le soir c’est simple : une viande grillée ou un poisson au four + légumes vapeur avec du beurre et un féculent pour caler (sinon ils se réveillent trop tôt en disant j’ai faim). J’ai aussi plein de légumes surgelés en stock (vive Picard !!).
Ce qui est drôle, c’est qu’ils commencent à demander un certain menu (et pas de pb pour se mettre d’accord, ouf). Des fois ça commence dès que je vais les chercher : Coucou maman on mange quoi ce soir ?
Sinon je suis aussi à la soupe en brique parce qu’ils la préfèrent à la mienne…
J’aime bien cuisiner mais c’est vrai que c’est vite répétitif quand tu t’en occupes midi et soir… Ce qui marche toujours bien, c’est les tartes salées, j’en profite souvent pour y cacher des légumes ni vu ni connu, et quand je veux vraiment être une super maman, je leur fais des cordons bleus fait maison, et là, comment te dire, je suis la reine!
pfff je déteste cuisiner, ici ça se finit toujours pas pâtes/riz/quinoa/boulgoure avec un légume vapeur ou sauté à l’huile d’olive et des tomates cerises ! Ah si je fais une quiche une fois par semaine !
Un peu pareil ici. Pas de recette miracle argh ! Si ce n’est que les tomates cerises, on les cueille dans le jardin !
Tes steacks au quinoa me font flipper parce que je n’en ai jamais mangé…….
Attends goûte, j’adore celui au comté.
alors ici aussi on se pose souvent la question
quelques idées
– du riz au lard : lardon in the poële, avec une petite cuiller à soupe d’huile d’olive, riz, oignons émincés coupés, on remue jusqu’à ce que le riz devienne translucide et zou, de l’eau avec un bouillon ou non, et hop, 20 minutes après, à taaaable
– des lasagnes « bocaux » : un bocal de ratatouille ou de riste d’aubergine (auchan en fait de succulentes), des lasagnes (marque carrouf, seulement 20 minutes de cuisson, la moitié par rapport aux autres marques que je connais), une bechamel maison, et hop, 25 minutes au four
– soupe en brique, absolutely fabulous
– la salade « fouzitou » : (ok, pas d’oeuf chez toi)
endives, noix, magrets de canard fumés, lardons ce que tu as au frigo
– les crevettes ont un succès énorme ici : sautées, froides, as you want
– le dimanche, c’est tartines : blinis/tarama (avec une rondelle de concombre c’est terrible), pain jambon…
et le plat archi-rapide sans prise de tête : purée mousline/knackies!!!
Merci pour toutes ces idées, j’enlève les crevettes et le tarama, ah, si en plus les allergies s’en mêlent !
5 minutes chrono ?
Ratatouille en bocal ou riste d’aubergine (oui, les enfants aiment mais faut pas leur dire que c’est des légumes en fait) avec ici des oeufs au plat – bien compris que ça ne passait pas chez toi donc je suggère une tranche de jambon blanc.
Lentilles mais uniquement de la marque Lunor, sous vide, à réchauffer 3 minutes au micro-ondes – avec des saucisses Knack Stoeffler (quitte à manger des saucisses, autant des vraies)
Merci Suzanne, ça sent l’expérience tout ça !
et je confirme le succès de la dinette aux blinis, les miens aiment le saumon sous toutes ses formes et une salade de concombres avec.
0 « cuisine » 😉
Bon, ben j’ai pas plus d’idées que tous ces bloggolecteurs, mais juste une astuce en plus : le risotto chez moi c’est en sachet (tout prêt a passer au micro-ondes et c’est hyper bon !! (rayon pâtes et riz des supermarchés) et sinon les crudités chez nous ça passe hyper bien en entrée avant un petit gratin des restes du frigo avec légumes cachés (on a toutes le même subterfuge!!)
Et bien voilà un site qui va vous faciliter la vie ! Maman, à table: des recettes simples, rigolottes et sympa à faire avec les enfants !!
Et aussi des idées de sorties avec les enfants, des bons plans cuisine…
c’est le site des petits toqués de cuisine, très utile pour les mamans !!!!
Allez voir : http://www.mamanatable.com
Contente que ça plaise !! Moi qui cuisine beaucoup, je me demande quand même « comment je faisais avant ces papillotes déjà ?? ». lol
Je vais voir si les autres parfums un peu plus épicés passent aussi bien.
Acheter une grande variété de légumes. Les préparer et les congelée en petite portion. Ainsi tu à une grande quantité d’ingrédient prête à l’emploi. A utiliser selon l’inspiration.