Naïve que je suis, je pensais que ça me rassurait d’avoir un pompier dans ma vie.

TU PARLES. Maintenant j’ai des détecteurs partout. Deux détecteurs de fumée (je rappelle que c’est obligatoire depuis le 8 mars 2015), un détecteur de Co2 (parce que j’ai une cheminée et que le Co2 n’a pas odeur) et même un détecteur de fuites grâce à Grohe qui m’a proposé de tester sa nouveauté : le Grohe Sense

Comment fonctionne Grohe Sense ? 

J’ai testé le modèle le plus simple à 59,99€, qui fonctionne avec trois piles et communique par wi-fi avec mon téléphone (il existe un autre modèle avec branchement sur secteur). C’est simple à mettre en route (il suffit de télécharger l’application Grohe Ondus et de se laisser guider). Et simple d’utilisation puisqu’il y a qu’à poser l’appareil dans la pièce de son choix.

Toutes les 24 heures, le Grohe Sense envoie les mesures de températures avec un seuil contre le risque de gel (uniquement en degrés celsius pour l’instant) et d’humidité relative de l’air sur l’application.

Si il détecte une fuite (au contact de l’eau, donc), il clignote tout rouge, lance une alerte sonore et envoie un message via l’application.

Pour l’instant, je le mets dans la cuisine (sous l’évier). Ça me stresse toujours de me coucher alors que le lave-vaisselle tourne mais je n’ai pas encore trouvé d’organisation plus efficace (Oh des lutins on fait la vaisselle pendant la nuit !).

Mais dès la fin des beaux jours, je le mettrai dans ma chambre pour tester le taux d’humidité. Depuis les inondations du printemps dernier, j’ai de sérieux problèmes de cloques sur les murs, cela me permettra de mesurer l’ampleur du problème.

Je ne suis pas experte en sécurité, je n’ai même pas mon PS1 mais je pense qu’à terme, ce genre d’appareils devrait se généraliser pour éviter les dégâts des eaux et autres scénarios catastrophes qu’on se fait facilement tout seul, le soir, avant de s’endormir.

Billet partenaire