La fin de l’année pour les mères de famille, c’est un peu comme un long tunnel de kermesses et de pots d’adieux, de quiches et de gâteaux au chocolat. Tenez, à l’heure où j’écris ces lignes, je devrais être en train de préparer le gâteau pour l’anniversaire de J. demain, en classe.
Mais je suis large. J’ai la recette du gâteau le plus rapide au monde (ne me dites pas que j’avais survendu mes meilleures crêpes du monde, vous savez que c’est vrai, si vous avez essayé de les faire !).
Et comme je sais que l’une sans l’autre, le burn-out nous guette, mères de famille, unissons-nous. Je vous la donne en mille, ma recette, que je tiens d’une mère de famille de 4 enfants riche d’une bienveillance exemplaire (bisou Martine).
Pour faire ce gâteau minute, il vous faut : (Ca retarde d’aller faire les courses…)
– 125 g de sucre
– 125 g de chocolat à croquer
– 125 g de beurre
– 3 oeufs
– 62, 5 g farine
1 cuil à café de levure
2 cuil à soupe d’eau
Faire fondre au micro-ondes 1 min 1/2 le chocolat dans un bol avec 2 cuil. d’eau. Ajouter le beurre et mélanger.
Dans un récipient, mettre le sucre et les 3 oeufs. Battre jusqu’à blanchissement.
Incorporer la farine et la levure puis le mélange beurre-chocolat.
Préparer un récipient à bords hauts, garnir le fond de papier sulfurisé huilé. Verser la préparation et mettere à cuire 6-7 minutes.
Laisser refroidir (à la fin de la cuisson, le gâteau n’a pas l’air cuit mais attention, il durcit en refroidissant).
Point feignasse : pour aller encore plus vite, je m’arrange pour ne salir qu’un plat, donc, je rajoute souvent le sucre et les oeufs dans le récipient avec le chocolat et le beurre fondus.
En revanche, les petites boules argentées, évitez, ça pète les dents (et on n’a vraiment autre chose à faire que d’aller chez le dentiste, c’est entendu !).
PS : le seul défaut de ce gâteau, ce sont les miettes. Mieux vaut le manger dehors !
62,5 grammes de farine… Comment fais-tu pour arriver à un grammage pareil ? Tu la sniffes ? ^__^
Des baisers.
PS : jolie photo !
Merci pour cette recette. J’en ai marre de faire toujours un peu les mêmes et j’avais envie de tester une recette micro-ondes.
Merci, c’est justement ce qu’il me fallait ! Bises.
Génial ! Je vais tester cela ce weekend ! Mais à quelle température faut-il le faire cuire ???
Marjo : mais non, c’est pour montrer que c’est pile la moitié du reste. Comme ça si tu doubles les quantité, tu peux travailler les tables de multiplications avec tes enfants, ni vu ni connu !!
Elwenn : mais de rien !
Féelyli : voilà qui tombe à pic.
Jéro : j’en sais rien, je ne touche jamais la puissance de mon four micro ondes… Je crois qu’il est toujours sur 100.
Je fais quasiment le même mais sans la farine, la levure et l’eau. Encore plus rapide. Tu fais fondre chocolat + beurre et de l’autre côté tu mélanges oeufs+sucre? on mélange le tout, au four 35 mn, le tour est joué !!! Les proportions ? C’est simple tu mets autant de beurre, que de sucre que de chocolat (150g) et 3 oeufs !
Je rajoute ma pierre à l’édifice: avec le reste de la tablette de chocolat (qui fait en général 200g), je fais un petit glaçage… À fondre (au MO, bien sûr!) avec 20g de beurre et à étaler sur le gâteau refroidi, ça déchire!
Sinon à peu près la même recette ici, elle était dans le livret de recettes du tout premier MO de mes parents, en 93!
Merci pour la recette, c’est vraiment génial quand on n’a pas le temps. 🙂
Puisqu’on parle de recette rapide et que vue la saison je vous propose une recette que j’adore ainsi que toute la famille
C’est le gâteau biscuit chocolat café :
350 grammes Chocolat noir
120 grammes Beurre
2 cas Crème fraîche
Un bol Café
(lu ) 2 paquets de 24 pièces chacun Biscuits au beurre
Faites fondre le chocolat et le beurre (au bain marie ou au micro ondes). La recette est sans sucre, mais certaines personnes trouvent le chocolat trop fort, donc si vous voulez incorporez du sucre à la recette c’est maintenant qu’il faut le faire.
1- Lorsque tout a fondu, retirer du feu et ajouter la crème fraîche, mélangez bien. Le mélange ne doit être ni trop liquide ni trop épais, il doit être à mi-chemin.
2- Prenez un plat carré ou rectangulaire, trompez une à une les biscuits et disposez en une couche qui couvre tout le plat. (Chaque couche doit contenir au maximum 12 biscuits pour faire 4 couches de biscuits). Attention trompez rapidement sinon votre biscuit va se désintégrer dans le bol de café et c’est pas vraiment notre but. Le biscuit doit rester solide.
3- Recouvrir la couche de biscuits avec le mélange chocolaté.
4- Recommencez cette opération en alternant biscuits trompés, mélange chocolaté jusqu’à ce que vous n’ayez plus de biscuits. Recouvrir le tout avec une bonne couche de chocolat (bords compris)
5 Vous pouvez saupoudrez dessus des amandes en poudre ou n’importe quel fruit sec pour le décorer.
6- Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
Bon appétit
40 and so what : mais du coup c’est hyper long à cuire ! merci quand même
LudiM : ça se tente, merci !
Enfant Mag : voilà ! De rien.
Isabelle : merci pour la recette.
2 rien j’espère que ça va aider quelque une par ici et je répète c’est très bon
C pas mal ta recette bonne continuation
Clair que cela va être dur de faire plus rapide et en prime cela semble excellent. A tester.
Merci pour cette jolie recette Isabelle. Toute la famille sera réunie ce weekend et je crois que je vais me laisser tenter par ton succulent gâteau au chocolat. Merci de partager d’autres recettes gourmandes pour ravir les papilles de mes petits gourmets.