gateau-choco

La fin de l’année pour les mères de famille, c’est un peu comme un long tunnel de kermesses et de pots d’adieux, de quiches et de gâteaux au chocolat. Tenez, à l’heure où j’écris ces lignes, je devrais être en train de préparer le gâteau pour l’anniversaire de J. demain, en classe.

Mais je suis large. J’ai la recette du gâteau le plus rapide au monde (ne me dites pas que j’avais survendu mes meilleures crêpes du monde, vous savez que c’est vrai, si vous avez essayé de les faire !).

Et comme je sais que l’une sans l’autre, le burn-out nous guette, mères de famille, unissons-nous. Je vous la donne en mille, ma recette, que je tiens d’une mère de famille de 4 enfants riche d’une bienveillance exemplaire (bisou Martine).

Pour faire ce gâteau minute, il vous faut : (Ca retarde d’aller faire les courses…)

– 125 g de sucre
– 125 g de chocolat à croquer
– 125 g de beurre
– 3 oeufs
– 62, 5 g farine
1 cuil à café de levure
2 cuil à soupe d’eau

 

Faire fondre au micro-ondes 1 min 1/2 le chocolat dans un bol avec 2 cuil. d’eau. Ajouter le beurre et mélanger.

Dans un récipient, mettre le sucre et les 3 oeufs. Battre jusqu’à blanchissement.

Incorporer la farine et la levure puis le mélange beurre-chocolat.

Préparer un récipient à bords hauts, garnir le fond de papier sulfurisé huilé. Verser la préparation et mettere à cuire 6-7 minutes.

Laisser refroidir (à la fin de la cuisson, le gâteau n’a pas l’air cuit mais attention, il durcit en refroidissant).

 

Point feignasse : pour aller encore plus vite, je m’arrange pour ne salir qu’un plat, donc, je rajoute souvent le sucre et les oeufs dans le récipient avec le chocolat et le beurre fondus.

En revanche, les petites boules argentées, évitez, ça pète les dents (et on n’a vraiment autre chose à faire que d’aller chez le dentiste, c’est entendu !).

 

PS : le seul défaut de ce gâteau, ce sont les miettes. Mieux vaut le manger dehors !