L’autre jour, j’ai eu une angine #OSEF. Sauf qu’au lieu d’aller faire les courses, je suis restée au chaud à regarder un téléfilm de Noël. Et le soir venu, les enfants revenu, horreur, le frigo était vide.

Surmontant ma fièvre du dimanche soir, j’ai trouvé deux boîtes de conserves dans mon placard  (l’avantage des conserves, c’est que ça se conserve !). Et j’ai adapté une recette de galettes de tomates rapportée de Santorin. Gros succès !

Le lendemain (j’avais toujours mon angine #pointsanté), j’ai reçu un mail d’une agence me proposant de mettre en lumière une opération caritative menée par la collective de la conserve. Synchronicité !
Donc, si vous avez l’occasion de vous rendre dans la galerie du Carrefour Belle Épine à Thiais, ce week-end (les 14, 15 et 16 décembre 2018), sachez que la Collective de la conserve y organise une grande collecte de boîtes de conserve. Puisque elles ont l’avantage de conserver non seulement les aliments mais également leurs qualités nutritives.
Les généreux donateurs pourront « en retour », emballer, ou plutôt mettre en boîte, un cadeau  de 11×9 cm max, mais ça marche aussi avec les mots doux (ça se périme tellement vite ces choses là, habituellement…).
Toutes les conserves collectées seront données à la Banque alimentaire de Paris et d’Ile de France.
On pourra aussi admirer des sculptures en boîtes de conserves. Et non, ça ne sert pas qu’à faire des Badaboums ! On peut aussi les recycler hyper facilement et ça, c’est un gros avantage.
Mais j’allais presque oublier de vous donner ma recette express de galettes de maïs et petits pois façon Cyclades.

La recette des galettes de maïs et petits pois en conserve

A part une petite boîte de conserve de petits pois et une autre de maïs, il ne vous faut quasiment rien.

– deux cuillères à soupe de farine (le double si on laisse le jus des boîtes)
deux œufs
– du sel (on peut aussi rajouter des épices, des herbes, du fromage râpé selon ses goûts).
On mélange tout dans un saladier et on fait cuire des petits tas environ 5 minutes (en retournant à mi-cuisson) sur une poêle anti-adhésive préalablement huilée (ou 15 min au four à 180°C, c’est plus croquant). A taaaaaaable !
Billet sponsorisé