–  « Attention Isa, tu fais de la publicité mensongère avec ta photo.

– Sérieux, tu croyais vraiment que Stéphane Bern avait emménagé dans le Mont Saint Michel miniature et qu’il en sortait dès qu’il voyait du monde, pour leur faire la visite façon  » Suivez-moi » ?

La nouveauté 2018 de France Miniature est bien plus intéressante que ça puisque Stéphane Bern a sélectionné 12 coups de coeur parmi les maquettes du parc et les a commentées « comme à la télé ». Pour mettre en route les commentaires de Stephane Bern rien que pour nous, il suffit de les flasher avec son smartphone (et d’une appli QR Code) à chaque fois que l’on passe devant une maquette identifiée « coup de coeur ».

Pourquoi c’est bien ?

Parce que France Miniature, c’est grand (2000 maquettes sur 8 hectares) et qu’on finissait toujours par zapper des monuments qu’on aurait pas dû (souvent ceux qu’on n’a jamais visité en vrai d’ailleurs). Avec cette nouveauté, la visite est rythmée. On s’arrête vraiment aux coups de coeur, aux maquettes avec une activité sympa comme le cloche-pied Picard (il faut faire sonner les cloches en sautant sur un trampoline), Fort Boyard (ça c’est la nouveauté de l’année dernière et c’est vraiment sympa, on peut s’affronter sur une poutre avec des masses en mousse ou jouer aux petits bâtons), à Lascaux (on peut dessiner de façon numérique sur les parois de la grotte).

Bien sûr, on passe aussi un peu de temps dans la partie attractions, on a le vertige avec tête en l’air ou Chat perché, le mal de mer dans même pas sec, mal au coeur dans Galipettes. Mes grands se sont éclatés autant qu’il y a 10 ans dans le toboggan à tapis dont je ne connais pas le petit nom.

Et puis comme des Marguerites, on regarde les trains qui passent. On en prendrait bien un pour découvrir tous les monuments qu’on a encore jamais visités en vrai. Je me suis rendue compte que passée la Loire, je ne connaissais pas grand chose.

Ca je connais.

Ca, je ne connais pas !

Et je crois qu’on peut dire que c’est chouette, un parc qui donne envie de voyager, aux petits, comme aux grands.

France Miniature se situe dans les Yvelines, à Elancourt.
Tarif : 22 euros pour les adules/ 15 euros pour les enfants (réductions avec le Pass Malin Yvelines à télécharger ) ou 15 euros pour tout le monde avec le billet Mini à commander uniquement sur Internet, 5 jours avant la visite. 3 euros pour le parking.

PS : A noter que le parc était privatisé pour le lancement presse, ce jour là, je ne sais donc pas ce que donne, niveau file d’attente, la partie attractions quand il y a du public