Tout ça, c’est la faute à Pinterest. En faisant mon tableau « anniversaire Star Wars » pour faire le plein d’idées (c’est super pratique Pinterest, quand tu vois une image qui t’inspires, tu l’épingles dans un de tes tableaux pour la retrouver quand tu veux. Des sortes de listes imagées), je suis tombée sur l’anniversaire Star Wars dément du petit Sean avec une piñata étoile noire.
En voyant la piñata toute ronde, je me suis dit « trop facile », il n’y a qu’à gonfler un ballon.
Il n’y avait donc plus qu’à !
Pour fabriquer une pinata, il vous faut :
– un gros ballon de baudruche comme ça
– des vieux journaux (plutôt que des vieux magazines qui absorbent moins le mélange)
– de la farine (bas de gamme, si vous anticipez…)
– de l’eau
Comment on fait une piñata ?
– On gonfle le ballon qui donnera sa forme à la pinata et on le ferme bien.
– On mélange dans un saladier, une dose de farine avec une dose d’eau.
– On découpe des bandelettes dans les journaux (beaucoup de bandelettes).
– On les trempe dans le mélange (avec les doigts…)
– Et on les étale sur le ballon, en laissant un trou pour rentrer les bonbons.
Sur le papier (mâché) c’est simple. Sauf, qu’IL NE FAUT PAS METTRE LA PINATA A SECHER EN PLEIN SOLEIL. Je ne sais pas quelle réaction physique (j’aurais dû écouter les cours de Madame Zibi) fait gonfler le ballon ET les bandelettes collées dessus. On aurait dit la chemise de Hulk ma pinata, ce qui n’était pas trop dans le thème. Du coup, j’ai renforcé, en faisant 3×2 couches (avec 48 heures de séchage entre les deux).
Ce qui en fait est beaucoup trop (2×2 couches suffisent, je pense. Voire juste 3×1 couche ça sèchera plus facilement). Vous confirmez les experts en piñata ?
Une fois que c’est sec, on peint (enfin, avant il faut crever le ballon et mettre les bonbons et même refermer en faisant un petit raccord et laisser sécher). J’ai pris ma gouache en pots Giotto que j’avais déjà utilisées pour le Photobooth de la Rainbow Party. Normalement, j’aurais dû avant de peindre, faire passer une ficelle pour l’accrocher (et même refermer le trou à l’avant dernière couche mais j’ai eu des problème de séchage (le liquide s’écoulait dans le vase et ramollissait tout). J’ai donc tout laissé ouvert et pour l’accrocher, j’ai passé un cintre par le trou.
Elle est inoffensive sans laser cette étoile noire.
J’avais des pailles vertes (pour la déco). J’en ai fait un rayon laser en collant 5 petits bouts sur un bout plus long avec un pistolet à colle, le GluePen que Bosch venait justement de m’envoyer (je vous en reparlerai sans doute tellement cet engin est pratique et précis).
J’ai laissé Mac Dreamer gérer cette partie là (so cliché sexiste)
Ne restait plus qu’à la casser (au marteau piqueur… il y a un kilo de farine en tout !)
Oh la belle piñata Star Wars bourrée de Malabar, Carambar et de sucettes !
Et princesse Leia ne vint pas à bout de l’étoile noire avec son sabre laser… mais avec un manche à balais en fer. So ménagère de moins de 50 ans la Leia !
Et sinon, on peut en acheter une sur Etsy hein (mais c’est plus cher…) !
Mais quelle patience tu as ! Bravo !
Wouahhhhhhhhhhhh
La classe ! (je planque ton billet, POURVU que personne ici ne tombe dessus, ils vont m’en demander une !)
Trop trop la classe!! Idée retenu pour le prochain anniversaire de grand nain!
Petite question: à quel moment tu enfournes toutes les sucrerie, sans faire exploser le ballon???
Lucky Sophie : en fait, c’est assez simple si tu ne fais que 3 couches. Je te jure !
Valérie comment on fait le smiley avec les lunettes de soleil déjà 🙂
shalima : ahahah ! J’en parlerai à minilou :-)))
Cécile : ha mais il faut que je corrige ça. En fait, le ballon tu le crèves quand le papier est sec et qu’il tient tout seul ! Tu ne mets donc pas les bonbons dans le ballon mais dans la pinata. Comme elle est dure, ça tient bien.
Tu es mon idole…. Pinterest fait faire des choses, quand même! (j’ai testé les coccinelles, je me suis éclatée aussi)
Bravo, je trouve ça top de faire des préparations comme celle-ci pour les enfants. Tu as super bien géré 😀
très chouette idée … à retenir pour l’année prochaine puisque l’anniversaire de Noham vient de passer 🙁
une autre fois peut être …
bonne journée
Oh c’est génial. Je garde l’idée de côté pour l’empereur
Réalisée pour les 6 ans de ma puce j’ai au final aussi trouvé ça assez long à faire mais effectivement le coût est proche de 0 et elle est solide par rapport à celles du commerce!
Bravo en tout cas elle était superbe!
Je suis admirative !
J’adore, j’aurais jamais eu l’idée!! Et puis je pensais que ce serait infiniment plus compliqué à réaliser. Merci pour le pas-à-pas, c’est précieux.
Que de bonnes surprises! Je m’y essaierai dans 2 semaines, pour l’anniversaire de mon grand! 🙂
LudiM : c’est quoi les coccinelles ?
Maaademoiselle A : j’avoue qu’à un moment, j’ai douté d’y arriver. J’étais plutôt fière de moi sur ce coup là !
Val : mais oui l’année prochaine. Ca revient tellement vite !
zaza : 🙂
bretzelle : c’est clair qu’avec le séchage, il faut anticiper. Mais dépenser 20-30 euros pour un truc qu’on cassera volontairement, j’ai du mal !
La maman des petits plats : moi aussi en fait. Je pensais pas que ce serait si réussi !
Azu : reviens nous dire alors !
Super bonne idée ! Bravo !
Ça me donne une super idée pour nos prochains anniversaires. C’est vrai on a de plus en plus de parents qui souhaitent réserver notre spa pour les anniversaires de leurs bambins (même si c’est plus pour leurs bambines je dois l’avouer)
N’empêches que notre philosophie étant la création d’univers dédiés aux personnes, aux destinations etc, une pinata personnalisée aux goûts et couleurs de l’anniversaire sera du plus belle effet je pense.
Enfin j’espère qu’ils nous demanderons pas une tour Eiffel ou une Ferrari car là on sera mal coté collage papier 🙂
Merci encore pour ce plein d’idées
A bientôt
J’ai fait ma piñata et ça a bien été, si ce n’est l’attache… Une simple ficelle que j’ai fait passer dans deux trous en rajoutant du papier journal à l’intérieur pour solidifier l’ensemble.
Ça a tenu 3 coups de bâton!
J’aurais peut être du opter pour ton cintre en fait…
Mais je n’abandonne pas parçe que c’était chouette, il faut juste que je trouve la bonne fixation.
Merci encore pour ton tutoriel!
ve tu couche avec moi
zizi strig
Bonjour,
Belle réalisation!
Je voulais juste apporter ma contribution- j’ai récemment fabriqué une pinata fusée star wars avec une bouteille de lait- voici le résultat
http://www.enfantdessine.com/fabriquer-une-pinata-fusee/
faire une pinata avec uen bouteilel de lait est pratique parce que c’est moins long que le papier mâché. Mais ma filel était déçue car justement elle adore le papier mâché!
Waahhouuuuu!!! C’est juste extra ce que tu as fait !!! Justement, je compte faire l’anniversaire de mon fils qui a 9 ans et il m’a supplié de le faire sur le thème Star Wars (pour en mettre plein la vue à ces copains, sans doute) et donc c’est pour ça que je traine un peu sur internet pour trouver quelques petites idées sympa et facile à réaliser et la je suis tombée sur ton blog et j’adore!!! Maintenant, j’ai l’impression d’avoir beaucoup d’inspiration, d’avoir une créativité à revendre et je suis à fond !! J’ai déjà pleins d’idées dans la tête avec tous les sites que j’ai faits, mais là, ta pinata est vraiment celle que me donne l’impression d’être au-dessus de tout ! Je vais essayer de faire ma propre pinata, vu que ça n’a pas l’air d’être si compliquer et je vais essayer de faire une pinata Star Wars plus personnelle dans un premier temps et si ma pinata n’aboutit pas, alors je ferai la même que toi en suivant bien toutes tes explications!!
En tout cas, il est sûr que mon fils aura une très belle pinata pour son anniversaire et il va bien s’amuser avec ces copains parce qu’il est vrai que la pinata s’est devenu un événement incontournable des anniversaires enfants depuis quelques années.
En tout cas, je te remercie de nous faire partager ton vécue sur la création d’une pinata!! Et bravo encore ! Sublime !!
C’etait pas Mme Zamia la prof de physique ?!!! c’est l’air qui se dilate quand on le chauffe je crois, c’est pour ça que ta pinata a gonflé . Bon, sur ce, je me lance dans l’aventure de la pinata pour L. 6 ans. Pas sure d’être aussi douée que toi et F.30 ans 😉
bizzzzzzzzzzz
Tu me sauves !!
Je me suis aussi faite avoir avec mon 9 ans qui a donné des invitations star wars. Mais je connais pas mouaaaa ! Merci milles fois !!!
Bonjour, mon fils, qui va fêter ses 7 ans, il a choisi le thème Star Wars, la saga de tous les petits aventuriers de l’espace. Je trouve votre Pinatas génial, et en voyant votre photo, je pense faire venir les enfants déguisés en héros de la série.
Encore merci pour votre idée… Et bravo pour tout ce que vous avez fait!!