Une virée dans un magasin de jouets (en plein mois de décembre, comme c’est étonnant !). Et cette boîte en photo parce que non, pas possible, ils ont osé. Bravo Playmobil, il ne manque rien, le fer à repasser, la machine à laver, les produits ménagers et la maman qui va avec. Ca va faire rêver les petites filles ça à Noël (attend, l’étendoir pivote et la table à repasser se plie quand même) !

J’étais à deux doigts de convoquer Olympe et les copines féministes. Jusqu’à ce que cette question vienne me bousculer : « Mais tu fais quoi pour l’égalité des sexes, toi, pour te permettre cet air faussement offusqué hein« . Je suis freelance, je me parle à moi-même. C’est normal il paraît.

C’est vrai ça, je me suis dit, c’est quoi l’image de la femme que je reflète sur mes enfants ?

Je suis pas Barbie, on est d’accord (même si il y a des jours, je lui taxerais bien sa  Fiat 500).

N’empêche qu’aux yeux de mes enfants, je tiens plus de la mère de T’choupi qui taille ses rosiers à longueur d’épisodes que de Simone de Beauvoir. Je travaille, on est d’accord. Et même un max ces derniers jours. Mais qu’est-ce qu’ils voient eux ? Une maman qui les emmène et qui va les chercher à l’école à l’heure des mamans, avec les autres mamans. Le monde tourne comme il doit tourner dans la tête d’enfants de 3 et 6 ans.

Maman leur donne le bain, leur fait faire les devoirs, les fait dîner, les met au lit. Rien de plus normal. Et pendant ce temps là, le papa part à la chasse le matin quand il fait nuit pour n’en revenir que le soir quand il fait nuit. Papa travaille. C’est d’ailleurs la question qu’ils lui posent le week-end « Tu ne travailles pas aujourd’hui papa ?« .

Pourtant le week-end, qui est-ce qui trime pour rattraper la journée enfant malade qu’elle s’est accordée dans la semaine ?Je suis une travailleuse de l’ombre, un actif non identifié pour mes enfants.

Et quelle image ça leur donne du couple ça ? Un schéma bien plan plan à la papa-maman, aussi classique que la photo de mariage en noir et blanc qui trône dans notre couloir.

Il y a tout de même un point qui sauvera mes enfants du cliché sexiste qu’on aurait pu leur imposer : maman ne fait ni le ménage, ni le repassage, ni la cuisine. Ce qui fait dire à ma fille devant cette boîte de Playmobil « C’est la femme de ménage« . Et le CESU libéra les femmes et leurs filles…

PS aux politiques qui débattent entre mecs : vous serez gentils de nous garder cette niche fiscale pour emploi d’un salarié à domicile. Les travailleuses de tout le pays en ont besoin.