maux-denfants-stopcyberharcelement

Le mois dernier, je vous racontais comment j’avais mangé des sushis avec Patrick Bruel pendant le tournage de son clip « Maux d’enfants ». Et comment j’avais été touchée par ses engagements et sa façon d’être papa avant tout.

Deux points qui transpirent dans le clip « Maux d’enfants », que j’ai découvert hier, en avant-première, en même temps que Patrick himself.

Le clip n’est pas sur Youtube, je ne peux donc pas l’embarquer ici mais on peut le voir sur le site www.mauxdenfants.fr. Et je vous conseille de cliquer (et de le partager), surtout si vous avez des ados à la maison.

Parce que ce n’est pas juste un clip.

Ce ne sont pas juste de belles images avec Patrick dedans.

C’est un vrai plaidoyer contre le harcèlement.

Un acte militant.

Au travers de l’histoire de trois élèves et de leur professeur (joué par Patrick – si seulement mes profs de maths avaient pu lui ressembler…), le clip qui prend la forme d’un court-métrage interactif parle Neknomination, happy slapping, droit à l’image, avec le même langage que les jeunes d’aujourd’hui Attention, ça pique un peu les yeux (et pas seulement à cause des fautes d’orthographe…).

Acte militant jusqu’au dernier plan, où apparaît l’adresse d’une association qu’il faut connaître à tout prix : e-enfance, l’association de lutte contre le cyber-harcèlement.

Parce que les conséquences du cyber-harcèlement sont loin d’être virtuelles, il faut savoir vers qui se tourner.

Il faut savoir que cette association peut nous aider, CONCRETEMENT, en nous donnant des solutions, parce que oui, on peut porter plainte, oui, on peut demander à Facebook ou Youtube de supprimer des contenus nuisibles.e-enfance sait comment faire.

Si je résume, le site de e-enfance, c’est ici et le clip « Maux d’enfants », c’est !
(Et moi encore une fois, j’étais aux anges !)

Patrick Bruel avec les jeunes comédiens du clip.

maux-denfants

No comment (je ne suis pas objective !) 

bruel-mauxdenfants