Le mois dernier, je vous racontais comment j’avais mangé des sushis avec Patrick Bruel pendant le tournage de son clip « Maux d’enfants ». Et comment j’avais été touchée par ses engagements et sa façon d’être papa avant tout.
Deux points qui transpirent dans le clip « Maux d’enfants », que j’ai découvert hier, en avant-première, en même temps que Patrick himself.
Le clip n’est pas sur Youtube, je ne peux donc pas l’embarquer ici mais on peut le voir sur le site www.mauxdenfants.fr. Et je vous conseille de cliquer (et de le partager), surtout si vous avez des ados à la maison.
Parce que ce n’est pas juste un clip.
Ce ne sont pas juste de belles images avec Patrick dedans.
C’est un vrai plaidoyer contre le harcèlement.
Un acte militant.
Au travers de l’histoire de trois élèves et de leur professeur (joué par Patrick – si seulement mes profs de maths avaient pu lui ressembler…), le clip qui prend la forme d’un court-métrage interactif parle Neknomination, happy slapping, droit à l’image, avec le même langage que les jeunes d’aujourd’hui Attention, ça pique un peu les yeux (et pas seulement à cause des fautes d’orthographe…).
Acte militant jusqu’au dernier plan, où apparaît l’adresse d’une association qu’il faut connaître à tout prix : e-enfance, l’association de lutte contre le cyber-harcèlement.
Parce que les conséquences du cyber-harcèlement sont loin d’être virtuelles, il faut savoir vers qui se tourner.
Il faut savoir que cette association peut nous aider, CONCRETEMENT, en nous donnant des solutions, parce que oui, on peut porter plainte, oui, on peut demander à Facebook ou Youtube de supprimer des contenus nuisibles.e-enfance sait comment faire.
Si je résume, le site de e-enfance, c’est ici et le clip « Maux d’enfants », c’est là !
(Et moi encore une fois, j’étais aux anges !)
Patrick Bruel avec les jeunes comédiens du clip.
No comment (je ne suis pas objective !)
Très beau clip !!!
Très beau ! Le clip hein… quoique 😉
Patriiiick !!! OK je sors … mais plus sérieusement j’écoute son cd en boucle depuis sa sortie et cette chanson fait partie de mes préférées : elle est très juste je trouve et devrait être diffusée d’office dans tous les collèges et lycées … et même dans certaines entreprises ! Sur ce je vais me repasser le clip, histoire de bien m’impregner du message … et puis des yeux de Patrick au passage hein …
Mon Dieu, cette dernière photo… Aussi terrible que le clip! Quel talent, quand même, de pouvoir aborder si bien tous ces sujets!
Et toi t’as pas de selfie? Je le trouve tellement top en acteur, j’aurais aimé que le clip dure plus longtemps.
Même si je ne suis pas fan du Patriiiiiick (je m’incline !) je ne peux que soutenir une telle cause !
Les filles, vous n’êtes pas objectives ^^
@chut-maman-blogue : c’est clair qu’il y a du boulot. Si ça peut être utile effectivement, pourquoi ne pas la passer en cours.
@ludiM : ce que j’aime c’est qu’il se donne à fond, quoi qu’il fasse. C’est sans doute pour ça qu’il réussit.
@maman@home : j’en avais déjà 2 ! Il y a avait tellement de groupies que j’ai passé mon tour. Juste profiter, c’est bien aussi !
40 and so what : voilà (bien dit !)
J’ai bcp aimé son clip aussi!
Vivement demain soir pour aller à son concert!
Moi aussi si mes profs lui avaient ressemblés, j’aurai sûrement eu de meilleures notes!
Silvia
J’ai regardé et partagé sur FB. Mes enfants ne sont pas encore à l’âge du cyberharcelement mais mon plus grand l’a vecu dans la cour de l’école, c’est une bonne chose d’en parler!
Sylvia : parfois la motivation tient à peu de choses !
Anne : et c’est une bonne chose qu’un artiste aussi connu mette ce problème en lumière en effet.
Allez va, le prof d’histoire geo avait bien autant de charme que lui 😉
Bon alors, j’arrive 3 heures après la bataille mais quand même, je tiens à te le dire : j’ai eu un prof de maths qui ressemblait à Patrick Bruel. J’étais folle raide dingue de lui of course, comme environ 98% de mes collègues féminines de 3ème 6. Et non seulement, ça ne m’a absolument pas rendue matheuse, mais c’était même comme une sorte de double punition car je n’ai jamais eu aucun moyen de briller devant lui.
Voilà, donc, vis sans regret, un prof de maths en forme de Patrick Bruel, ça ne sert à rien d’autre qu’à être frustrée… 😉
Bon disons le clairement, si je n’avais pas regardé ce clip avec mes filles à côté de moi, il m’aurait fait pleurer comme une madeleine… je ne sais pas pourquoi ça me touche autant mais je le trouve vraiment très très bien fait, les acteurs sont tous très justes, le message passe tout seul…