croisiere-fluviale-avec-enfants

Je reviens une dernière fois sur notre croisière fluviale enchantée parce que je n’ai pas l’impression d’en avoir fait le tour (pas plus que celui de l’étang de Thau puisque j’ai fait l’impasse sur Bouzigues alors que c’est trop mignon). Je vous refais les présentations, nous étions six, à Sète (mouhahaha je ne m’en lasse pas). 2x adultes, 2x 9 ans et 2x 12 ans. Je vous le dis tout net, j’avais quand même un peu peur qu’on s’embête pendant les heures de navigation. Enfin, surtout que les enfants s’embêtent. Parce que des enfants qui s’ennuient, ça fini par se disputer, les parents par crier, bref, ça finit mal.

Heureusement, nos vacances se sont plutôt passées dans la plénitude. Je pense qu’on a tous passé un excellent moment. Les 9 ans se sont éclatés, à faire des cabanes dans les lits superposés, à prendre le soleil sur la couverture moche, à jouer au Uno dans leur chambre ou à chanter des chansons avec les mains et bien sûr ont adoré les escales estivales « comme à la mer ».

Mais, j’ai l’impression que les 12 ans, ont en plus, vraiment profité du côté croisière de ces vacances alors je vous la fais façon « 5 bonnes raisons d’emmener des pré-ados sur un bateau (sans avoir envie de les jeter à l’eau) »

  • Les faire déconnecter

On avait prévu le truc en laissant les tablettes à la maison. La règle, c’était : detox d’écrans parce qu’on les voyait déjà passer 99,9% de leur temps le nez dans Snapchat et Clash Royal. Alors, non merci. Ce qui signifie aussi : trouver à les occuper le reste du temps…

  • Leur apprendre les bases de la navigation

Pour le coup, j’avais l’impression d’être une apôtre de l’école à la maison (même si le prof n’était pas moi vu comme je nous avais perdu lors de notre mini-croisière il y a quelques années). Les grands ont eu leur cours de lecture de cartes fluviales et des principaux panneaux à connaître. On a aussi appris à évaluer le nombre de noeuds en regardant le manche à air (l’espèce de drapeau orange et blanc qui se gonfle avec le vent (une bande de couleur gonflée = 5 noeuds soit, 9 km/h, #toiaussiapprendsdestrucsavecZaza)

  • Les faire « participer » aux manoeuvres 

Que ce soit clair, avant 15 ans, les enfants n’ont pas le droit de participer activement aux manoeuvres, genre conduire le bateau ou assister le capitaine pour les amarrages. Ce qui ne les empêche pas d’aider pour les manoeuvres, d’ailleurs on avait clairement BESOIN d’eux. Un matelot à l’avant, un matelot à l’arrière. Je descendais et les grands m’envoyaient leur boot chacun leur tour, avant de le rattacher au bateau. Si au départ, c’était un peu olé olé, on a dû leur dire 25 fois de passer le boot SOUS la barrière, ils étaient à l’arrivée tellement rôdés qu’on aurait pu partir pour un tour du monde des canaux.

  • Leur apprendre la faune (mais pas vraiment la flore)

On avait pris des jumelles et, mis à part le fait qu’il y avait toujours une paire d’yeux de trop pour une seule paire de jumelles, ça nous a bien occupé, pour repérer les différents types d’oiseaux qu’on croisait, les hérons, les cormorans (qui ont un bec rouge, donc) et différencier les flamants-roses des sacs poubelles. En revanche, je conseillerais de se documenter avant de partir sur la faune et la flore et de se faire des fiches parce que c’est assez frustrant de ne pas savoir ce qu’on voit (on traverse souvent des parcs naturels sur les canaux).

  • Leur apprendre la vie en groupe 

Il y a un truc qui manque sur un bateau, c’est le lave-vaisselle. Alors on a mis nos petits ados au travail. Parce que la vaisselle pour 6, 4 fois par jour, ça fait beaucoup trop de verres à laver pour une seule personne. Leurs femmes nous remercieront un jour, nos grands savent faire la vaisselle (sans râler) et essuyer (en soufflant mais pas sur la vaisselle…).

Alors bien sûr, je ne sais pas pendant combien de temps encore ça pourrait leur plaire, ces vacances en autarcie, sans voir d’autres ados, sans téléphone… mais je pense qu’on a fait cette croisière au bon moment pour nos grands, qu’on traite encore un peu trop souvent comme des petits (mon bébé…). Ce qui est sûr, c’est que pour les prochaines vacances, il va falloir composer avec 2 ados et 2 plus petits qui ont des envies de plus petits (mais qui veulent quand même faire comme les grands…).

Je rappelle que la croisière nous était offerte par les Canalous et FPP. 

Lire aussi :