Le lendemain matin. Ni tout à fait la même vue, ni tout à fait une autre…

Il y a 10 ans j’étais jeune, j’étais belle et je naviguais sur le Canal du midi avec des potes, à bord du Picolo Boat (pour des raisons de confidentialité, le nom du bateau a été modifié à la sauce rosé).

Aussi, lorsque France Passion Plaisance m’a proposé de tester la navigation fluviale en famille, je me suis bien doutée que l’expérience serait moins survoltée. Et j’étais fort curieuse de voir à quoi pourrait ressembler de jouer à bateau sur l’eau avec deux matelots de 4 ans et demi et 7 ans.

Dans les grandes lignes, c’est pareil. On navigue, on passe les écluses, on fait une halte pour acheter du pain et des croissants chauds (ou du scotch pour les poissons d’avril), puis on repart en prenant le soleil sur le pont, guettant qui un héron sur l’eau, qui un écureuil dans un arbre.

Halte à Chenillé-Changé et visite de son moulin

Le tout, sous haute-surveillance, sans jamais détacher les yeux de nos petits matelots orange.

She’s the queen of the world (et je ne l’ai même pas emmenée voir Titanic en 3D !)

Ce qui change forcément la donne. Alors, pour une croisière réussie avec les enfants, on suit les conseils de tata Zaza  :

Ne pas partir en famille nucléaire, papa, maman et les enfants. Parce que si maman tient la barre et papa amarre le bateau, qui est-ce qui surveille les enfants ? Selon moi, l’idéal est de partir à deux couples avec enfants, les mamans conduisent, les enfants jouent ensemble sous la surveillance des papas (ou l’inverse !). Mais c’est pas mal aussi de partir avec la « vieille » tante des enfants ! (j’ai testé pour vous !)

Partir au moins une semaine ou une mini-semaine (du lundi au vendredi). Assurément, un week-end du vendredi 16 heures au dimanche soir c’est trop court, le temps de faire les lits, de passer son permis, il est déjà temps de rentrer pour laver le bateau !

Souscrire l’assurance dommages. Ca coûte ce que ça coûte et ça sert surement à rien mais dès la première manoeuvre, ça rassure (les stressés comme moi !)

Choisir un bateau avec deux postes de pilotage (une barre au chaud dans le cockpit, une autre au grand air. Croyez-moi, c’est hyper frustrant de barrer à l’intérieur quand tout l’équipage bronze sur le pont !

Emporter des livres, beaucoup de livres pour occuper les enfants, du coloriage aussi et deux, trois jeux de sociétés pour les soirées sans télé !

Ne pas embarquer d’enfants trop jeunes même si ils gardent en permanence leur gilet de sauvetage (sauf dans le cockpit). Comme toujours, mieux vaut attendre que les petits en profitent pour voir les étoiles dans leurs yeux et les sourires sur leurs visages.

Je crois qu’on y est. Il n’y a plus qu’à faire des offrandes à dame nature pour chasser la pluie !

——–

Et je n’oublie pas d’évoquer le sujet qui fâche : le prix.

Pour mon Riviera 1130, le temps d’un week-end : 645€* auxquels s’ajoutent 60€ d’assurance et 65€ de carburant (7,25 € / heure de navigation). Voilà une nouvelle raison de louer à la semaine ou mini semaine avec des amis. Par exemple, pour les vacances d’avril, un bateau avec 4 cabines revient à 1270€ ( l’assurance et le carburant en +) pour 4 nuits. Bien moins cher qu’une mid-week à 8 à Center Parcs par exemple (hu hu on en reparle dans 15 jours !), la foule en moins et pour le coup on nage vraiment en pleine nature.

Mais voyez plutôt :

* la location m’a été offerte par France Passion Plaisance, le pro de la croisière fluviale mayenne. Merci Bastien pour ce mémorable week-end ensoleillé et à mes charmants instructeurs de la base Les Canalous à Daon (vous pouvez me le dire maintenant, il y avait une caméra cachée ou pas ?)