TGV

Trois jours. Trois jours que mon presque 10 ans est en classe verte. Loin du nid et de sa mère poule.

Trois jours qu’il y a du silence à la maison. Que je n’ai plus à faire la gamelle du matin. Que je n’ai pas eu à hausser la voix, que je suis même en avance à l’école. Que je souffle de ne pas faire le taxi le mardi, ni le mercredi.

Trois jours que je fonds comme une primi sur la mignonitude de ma fille qui signe la lettre qu’elle écrit à son frère d’un explicite « Ta soeurette qui t’aime ». Trois jours que je me dis que tout est tellement plus simple avec un seul enfant mais qu’il faut en avoir deux pour s’en rendre compte.

Trois jours dont je profite chaque instant sans m’angoisser, tellement rassurée par l’organisation hors pair du maître qui a tout prévu : un trajet en train, sans valises expédiées avant ; des nouvelles tous les soirs dès 22h sur un blog dédié, dans lequel on apprend jusqu’à la composition des menus du jour et où l’on voit le sourire de nos enfants ; une lettre reçue ce matin, qui termine par « La classe verte s’ est super » ; les médocs de mon allergique toujours dans un coin de son sac.

Je n’ai pas l’habitude de faire des cadeaux aux maîtresses. Avant que je n’écrive cet article pour l’Express Styles Faut-il faire un cadeau à la maîtresse ?, j’étais même plutôt contre (j’y donne 2-3 idées cadeaux d’ailleurs). Mais je crois que cette année, le maître a mérité son poids en chocolat et sa place au guiness des records. Une classe verte de 15 jours, qui dit mieux ?

classe-verte-sac

En photo, ce que j’ai glissé dans son petit sac à dos pour le départ :
– sa DS avec Mario Kart 7 (faut qu’il s’ entraîne sinon sa soeur va le battre à son retour sur Mario Kart 8. D’ailleurs, si vous l’avez acheté pour WiiU, attention de ne pas jeter le papier « Gratis » à l’intérieur de la jaquette, il contient un code pour télécharger un jeu gratuitement – Zelda chez nous).
– un petit pot de crème solaire Nivea kids version mini parce que ça tape fort en Dordogne.
– le livre du moment de my pré-ado Tobie Lolness (il n’y a pas que Harry Potter dans la vie).
– un paquet de mouchoirs au cas où l’émotion de la séparation le submergerait… Tu parles, il a dû se rendre compte que le train était parti en arrivant à Tulle !
– Mon vieil appareil-photo surtout parce que je suis une grosse curieuse. On peut voir une étiquette Ludilabel (il a choisi l’icône VIP ce fils de blogueuse !). J’ai commandé un pack avant le départ pour étiqueter toutes ses affaires (même son dentifrice). Je conseille surtout les Ludisticks, les stickers pour vêtements qu’on a juste à coller sur les étiquettes des vêtements. J’ai juste thermocollé les chaussettes.
– Je voulais lui glisser un petit mot aussi mais j’ai complètement oublié dans le feu de l’action. Je me rattrape en écrivant tous les deux jours comme l’a conseillé le maître. Des lettres avec des timbres. Rep. à ça facebook ! Et en même temps, je demande la canonisation de mes parents qui m’ont laissée partir en voyage scolaire aux USA pendant 3 semaines alors qu’Internet n’existait même pas… Mais comment c’est possible ?