« Ca sert à quoi ? » C’est souvent la question qu’on me pose quand je dis que je baptise mes enfants civilement. Bah en fait, je ne sais pas trop quoi répondre parce que ça sert à rien. Disons, pas plus que de baptiser son enfant religieusement quand on ne croit pas. Et en fait, bien sûr que ça sert à quelque chose, tout est dans le symbole.
- Le symbole de faire une belle fête réunissant tous nos proches, autour de l’enfant. On lui offre la convivialité (et en plus, comme rien n’est officiel, on invite qui on veut et tant pis pour Tante Eugénie).
- On lui offre aussi un parrain et une marraine, parce qu’au bout d’un moment, les parents, ça craint (ah non, je peux pas entendre ça !!!)
- En vrai, le baptême civil s’appelle un parrainage républicain. Et si on regarde plus loin, la république a de jolies valeurs, de respect de l’autre, de citoyenneté, qu’il n’est jamais trop tôt à transmettre à un enfant.
Je précise que toutes les communes ne sont pas tenues de célébrer le parrainage républicain. C’est au bon vouloir du maire. Plutôt étonnant comme égalité républicaine n’est-ce pas ?
PS : et pourvu qu’il fasse beau !
Bonjour,
je lis très régulièrement et avec beaucoup de plaisir votre blog.
Notre petit bout aura un an au mois d’octobre et nous avons fait son parrainage civil pour son premier anniversaire. C’est un très beau souvenir, en plus du symbole et de ce que cela implique du respect de la citoyenneté et d’autrui.
Et puis nous étions heureux d’officialiser l’identité et le rôle de son parrain et de sa marraine !
Ici aussi nous avons fait un parrainage Civil pour notre fille. Et quand on nous posait la même question, je répondais que c’était une façon de la faire entrer dans la communauté et lui donner les valeurs de liberté égalité fraternité.
Mes enfants ont des parrains et marraines de coeur mais rien d’officiel…
Je ne voyais pas l’interet d’un baptême civil…
et bien je trouve que c’est très engageant baptème civil ou pas c’est une sorte de reconnaissance social. de fête qu’on offre à l’enfant. Plus tard il pensera : "j’ai été accueillis par toute ma famille pendant ce jour"! je m’exprime mal!!!!! mais je trouve sympas qu’on se donne de la peine pour organiser tout ça. nous c t religieux et la cérémonie a été superbe j’en était émue!!!!!! faut dire que chez nous l’église c’est plutôt bon enfant…. Ils ne se prennent pas la t^te!
bon baptème? c pour quand§?
ben moi je ne veux pas faire baptiser ma fille…c’est elle qui décidera plus tard.
C’est aussi (in)utile que le baptême religieux…Tout dépend de ses convictions…
L’idée de l’un n’est pas plus saugrenue que l’idée de l’autre…
Fêter l’entrée de son bébé dans une communauté plutôt qu’une autre…
C’est aussi une façon de fêter son enfant, une façon de commencer une histoire, c’est une superbe idée !
L’important c’est d’apprécier, et de vivre ce moment avec intensité autour de son enfant.
Il a fait beau ce week-end, j’espère que la fête a été une réussite, que la petite J. a été couverte de cadeaux et que parents et convives étaient contents!
Je trouve que fêter l’arrivée d’un bébé c’est une très bonne idée, qu’il s’agisse de baptême civil ou pas. C’est l’occasion de réunir tous les gens que l’on aime et à qui on envie de présenter le petit dernier…
ouioui : bienvenue à toi. J’avais oublié de répondre avec les préparatifs ! Sorry.
Il me semble que vous cernez bien le but : donner une fête en l’honneur du nouveau né. Et officialiser le rôle du parrain et de la marraine est important aussi selon moi. Même si c’est juste un bout de papier, les parrains et marraines sont reconnues comme tels. Pour moi, c’était un plus par rapport aux "parrains de coeur".
Sinon, la journée a été vraiment très belle. Comment ça se passe en vrai ?
Nous avions rempli un petit dossier avec déclarations sur l’honneur des parrain-marraine, photocopie de carte d’idientité. La cérémonie a été amusante, c’était une première pour le maire qui a rappelé l’origine du parrainage civil et lu les textes officiels. Ca dure une vingtaine de minutes peut-être même un peu plus. J’ai fait un petit discours (pour celui de mon fils, les parrain et marraine en avaient préparé un). Et puis on a festoyé à la maison. La fête quoi !
je suis trés touchée en voyant tous ces témoingnages, notre premiére fille de 3 ans a était baptisée civilement il y a 2ans 1/2 avec notre famille proche uniquement(tres simbolique pour nous puisque mon mari n’est pas croyant) je respecte ainsi son choix et celui de ma fille de décider plus tard de sa conviction religieuse…
ceci étant, ça pose indirectement un probléme aux grands parts de mon mari qui sont 100 pour 100 catho et qui pense que ce baptéme n’est rien, nous nous aprétons à baptiser notre petite derniere de 3 mois, à l’heure d’aujourd’hui j’hésite, le sujet sur la table, leur réaction à été tres violente, oui ou non, si finalement en voyant vos témoingnages, nous baptiserons notre fille de la sorte que ça plaise ou non, qui veut viendra
Je suis en pleins préparatifs et cherche des textes à faire lire aux parrains marraines : nous faisons baptiser nos deux filles en même temps (2ans et 10mois)
J’aime votre vision du baptême civil…
A bientôt,
Bonjour voilà le discours que j’ai écrit en tant que parrain civil
Discours parrain et marraine.
Depuis le 8 juin 1794 (le 20 prairial an 2 de la révolution française)
Il nous est possible de fêter lentrée dun enfant dans la communauté civile et laïque, devant une autorité républicaine.
La république est cet espace commun qui dans le respect de nos singularités, nous permet de construire ensemble, et de senrichir mutuellement de nos différences, non de sopposer
Ce baptême permet de nous unir, hors et avec toutes nos convictions, personnelles et communautaires, autour de lamour que nous portons à notre petite Jade.
Nous laccompagnerons vers nos valeurs républicaines faites de droits, mais aussi de devoirs humains, et de morale.
Ces valeurs feront delle une citoyenne, et une femme, libre, si nous la guidons surtout vers le devoir qui est le fondement de tout notre ordre social.
Nous tenons à dire, que ce baptême ne vient, dans nos esprits, en aucune manière en opposition, mais en complémentarité, avec lautre baptême qui lui sera lexpression de croyances intimes, ou de respect porté à des personnes chères, présentes ou parties.
Sandrine, Stéphane,
Merci de nous avoir choisis, nous en sommes fiers.
Nous savons quêtre Parrain et marraine, au travers dun baptême civil ou religieux, na aucune valeur aux yeux de la loi.
Par contre aux yeux de laffectif, quelle plus belle façon de nous dire votre amitié que celle de nous donner un titre moral sur ce que vous avez de plus cher, votre enfant !
Lamour est la seule chose au dessus des lois, on ne peu ni interdire ni obliger à aimer.
Lamour fait même partie des forces qui peuvent changer la loi.
Nous voilà investis dune responsabilité, qui nous lie à Jade, si malheur aux parents devait arriver, aux dires des textes.
Il va de soi que nous souhaitons ne jamais exercer ce rôle.
Par contre, aimer Jade, laccompagner, la consoler, rire avec elle, la comprendre, lencourager, aider à léduquer, pour cela le mot responsabilité est inapproprié.
Nous parlerons de plaisir et de bonheur.
Jade est notre filleule, et nous en sommes heureux.
Merci à vous deux.
Arthur : bienvenue et merci beaucoup pour ce joli discours qui je suis sûre en aidera plus d’un. Je suis tout à fait d’accord avec le fond : c’est l’amour qui guide tout ça. Celui des parents pour les parrain et marraine et celui du parrain envers son filleul. Que du bon en somme !
voila il est bientot minuit et je n arrive pas a dormir pourquoi?? parce que demain a lieu le bapteme civil de ma petite Rowena… Nous avons choisi ce mode car ni le papa ni la marraine ne sont baptisé et pour moi c etait un bon compromis . Une facon aussi de reunir nos proches.. nous serons environ 70 Et oui une belle fete pour cette occasion Une grande premiere pour notre village et Me le maire!! cette journée sera je pense intense en émotions PS tres sympa ce blog !! et pourvu qu il fasse beau!!!
Bonjour, info très intéressante, cela répond à une question que je me suis posé il y a quelques jours
Vous avez raison le bapteme est tout un symbole
Organiser un bapteme , faire une fete , reunir les proches pour un jour symbolique