Arrêtez tout, ce n’était pas son voyage des 10 ans en fait. « Parce que c’est pas moi qui ait choisi la destination ». Elle, elle voulait un endroit plus exotique donc.

Les tropiques attendront. On va se concentrer sur les palmiers de Barceloneta et je vais pouvoir vous raconter (enfin) ce voyage des pas 10 ans à Barcelone.

Et pour un premier voyage seule avec mes enfants, c’était vraiment la destination idéale.

C’est vrai que ça sent un peu le shit partout à Barcelone. Mais passé ce détail, je vous jure que Barcelone est une ville parfaite à découvrir avec des enfants (non mais il y a la mer quoi !). D’ailleurs, j’avais fait le programme avec ma fille, en faisant attention aux jours d’ouverture. L’idée était de faire le moins d’allers et retours possible, et d’allier culture et farniente. On y va (avec des photos pas top parce que Deux bras, deux enfants et tant pis pour l’appareil photos !).

Jour 1 Le zoo et la découverte de la ville à vélo

Le zoo, passage obligé avec des enfants. Mais pas obligé en fait. Sauf pour voir ce paon littéralement en rut, sauté sur la femelle. Bien mieux qu’un documentaire animalier. Non mais, toutes les plumes du paon se sont mises à trembler. Rien que pour ça, ça valait le détour.

Et pour les retrouvailles avec Fanny, dans le parc de la Ciutadella juste à côté du zoo (D’ailleurs, je vous invite à lire son billet sur Ce qu’il faut savoir avant de venir à Barcelone qui est tellement vrai !)

Et pour le déj au Bacao Burger. Même si il y en a un autre dans le centre de Barcelone.

En fin de journée, on a fait les moutons à deux roues grâce aux snaps de Stéphanie qui nous ont mis sur la route de Barcelonavelo.com (allez lire le blog de Stéphanie, il y a toujours de chouettes idées de visites avec les enfants). Une découverte de Barcelone à vélo de 3 heures en 2 roues avec un guide français anti-académique. C’est simple, on se sent presque Barcelonais après une telle visite !

Le tarif dépend de la composition de l’équipée. On était 3 familles et je crois en avoir eu pour une quarantaine d’euros (mais j’ai fait le reset de mon appli sur laquelle j’avais noté mes dépenses. Oh l’acte manqué !)

(l’Arc de triomphe de Barcelone, les motifs que l’on retrouve sur les pavés de Barcelone ici, dans un quartier d’avant garde, les maisons blanches de l’ancien quartier de pêcheurs, menacées de destruction avant la crise qui a stoppé nombre de programmes immobiliers)

Jour 2 Journée à thème Gaudi

Les journées à thème en vacances > aux anniversaires thématiques. Tremble, mère parfaite !

La sagrada familia

On a donc commencé notre journée Gaudi avec la visite de la Sagrada familia, un peu ardue sans guide. L’oeuvre phare et pharaonique de Gaudi étant centrée sur la nature, j’ai fait cherché aux enfants tout ce qui pouvait évoquer la nature, de l’escargot sur l’imposante porte en bronze, aux colonnes conçues comme des palmiers. A NE PAS MANQUER. Les vitraux sont étourdissants mais attention, il faut absolument réserver vos entrées avant le départ, avec des horaires précises. Et ne pas s’étonner de voir des grues car les travaux continuent depuis la mort de Gaudi en 1926.

Casa Mila et Casa Batllo

Nous sommes ensuite allés à pieds jusqu’à la Casa Mila puis la Casa Batllo (merci Maps), deux autres maisons dessinées par Gaudi, que l’on peut visiter. L’entrée est très payante.

Quoi ? Mais c’est pas la casa Batllo ça ! Mais siiiii. Une fois par an, à l’occasion de la San Jordi, la maison se pare de roses. Mais je vous en reparle tout à l’heure (teasing)

Et pour finir cette journée Gaudi, on a pris le bus devant la casa Batllo jusqu’au parc Güell, au nord de la ville.  Gaudi avait été chargé par un investisseur millionnaire d’y construire une vingtaine de maisons mais le projet a été stoppé net. Ce qu’on ne peut que regretter quand on voit l’originalité des bâtiments construits. Là encore, si vous voulez visiter la partie payante du parc et voir ces deux maisons de pain d’épices, il faut penser à réserver vos places et à arriver à l’heure. Sinon, il y a une partie gratuite qu’on n’a même pas vue (on avait mal aux pieds !) (Enfin, pas moi, j’avais mes Salt Waters !!!)

Jour 3 Découverte du quartier de Montjuic

D’entrée, la journée à thème Monjuic, ça ne vous dit pas grand chose. Et pourtant, c’est celle qu’on a préféré x3.

Montjuic est un quartier du sud de Barcelone, perché sur une colline. Pour plus de fun, on aurait pu y monter en téléphérique avec une vue sur toute la ville, qui part de Barceloneta. Mais on l’a faite sobre (et économique) en funiculaire depuis Paral.lel

La fondation Miro

A Montjuic, il y a un vieux château moche mais je voulais surtout visiter la fondation Miró.

Même si en découvrant ses oeuvres, les enfants n’ont même plus dit WHAT ? mais WTF !

Comme on avait oublié le UNO pour les soirées à l’appart, on a acheté un memory avec les oeuvres de Miro. Si bien qu’on les connait quasi toutes par leur petit nom. On y a joué dans le parc de la fondation. Seul petit regret, ne pas avoir pris les maillots de bain. Il faisait super beau et la piscine publique de Montjuic a une vue sur tout Barcelone.

On est redescendus tranquillement en zigzaguant par les jardins, et le cirque romain, jusqu’à la Carrer de Blai pour manger des tapas.

Les bars à tapas

J’ai adoré ce moment. Il y a des bars à tapas dans toute la rue. Tu payes en fonction des piques que tu laisses dans ton assiette. Je voudrais manger des tapas tous les midis.

Le spectacle de la fontaine magique

De là, on a fini la journée Monjuic à la fontaine magique, comme à Dubaï mais en vraiment pas pareil ! (Attention avec des petits, vraiment  beaucoup de foule). Je crois que le spectacle (gratuit) n’est pas en route tous les jours, bien vérifier les horaires avant d’y aller.

Jour 4 Promenade dans le quartier El Born + plage

Nous logions dans un bouge du quartier El Born, l’ancien quartier des artisans (l’équivalent du Marais à Paris en somme). Hyper central. Si bien qu’en quelques minutes, nous étions partout, au mercato d’El Born (on n’y trouve pas de barbapapa mais des cornets de jambons pour grignoter !), le parlement (avec le drapeau catalan, on sent partout qu’on est en catalogne et pas en Espagne !), le pont des soupirs comme à Venise mais en pas pareil, la cathédrale et le musée Picasso qui retrace sa jeunesse quand il n’est pas en grève.

L’après-midi, c’était le moment loose. Il en faut toujours un. Je voulais aller à la plage de Bogatell mais on s’est perdus, si bien qu’on s’est retrouvés à la plage super moche de Mar Bella où les enfants ont passé deux heures dans l’aire de jeu au lieu de se baigner…

Jour 5 Le musée du Xocolata

JE SAIS qu’il y a un musée du chocolat à Paris. Mais bon, il y a un musée Picasso aussi hein !

Le 23 avril, c’était le jour de la San Jordi, un fête catalane mix entre la saint Valentin et la fête du livre puisque les hommes offrent des roses et les femmes des livres en l’honneur de San Jordi qui a terrassé le dragon comme on peut le voir dans cette sculpture en chocolat plus trop comestible.

Il y a donc des roses et des livres PARTOUT. On s’est promenés pour profiter de l’ambiance, faire un peu de shopping. Le grand a commencé à râler pour la première fois des vacances. Il était temps de rentrer (et de manger un dernier gâteau dans la pâtisserie près de l’appart !)

Quel budget pour 5 jours à Barcelone à 3 ?

💰 Avion 300€ (via easyJet. Rajouter le prix de l’Orlyval et de l’Aerobus qui nous amène dans le centre. Et éventuellement d’une carte de métro. Comme on était dans le centre, on ne l’a pris que très peu).
💰 Logement 500€ (pas loin d’être un taudis mais réservé moins d’un mois avant, le dernier qui restait dans mes tarif ET en plein centre, dans le quartier El Born)
💰 Visites 200€ (le zoo coûte super cher pour pas grand chose. On a zappé l’aquarium hors de prix). Il faut absolument réserver la Sagrada Familia et le Park Guell
💰 Alimentation 300€ (on aurait pu économiser sur ce poste mais je n’ai pas du tout fait à manger à cause du gaz qui me faisait peur dans l’appart.)

= environ 1300€ pour 5 jours à 3 💰💰💰

Ce n’était absolument pas prévu dans mon budget. Mais je crois qu’on se souviendra plus longtemps de cette belle aventure que du découvert qui a suivi. Ceci est une invitation au voyage. On part où cette année, les enfants ? (Et vous ?)