santorin-oiaIl y a quelques temps, Casamundo, m’a proposé de partir quelques jours en Europe, où je voulais dans une de ses locations (Casamundo.fr regroupe des locations de plusieurs sites tels qu’Abritel, Gîte de France, Booking et également des propriétés de particuliers).

J’ai dit Porto. Mac Dreamer a dit non pas le Portugal.
J’ai dit Barcelone. Mac Dreamer a dit non pas l’Espagne.
Du coup, je suis partie à Santorin, en Grèce, avec sa soeur.
(On dirait du Brel).

Et c’était vraiment la destination parfaite en septembre.

Parce qu’il y a encore du soleil. Beaucoup (Casamundo nous envoie d’ailleurs un petit bulletin météo avant le départ !).
Parce qu’il y a moins de touristes.
Parce que tout est moins cher à commencé par les billets d’avion.

santorin-fira

Et c’est là que j’en viens aux détails pratiques :

Les billets d’avion 

Il y a peu de vols directs Paris-Santorin Nous avons pris Transavia (je crois qu’Easyjet fait également des directs), qui hors saison ne propose que deux vols le lundi et le mercredi, ce qui explique notre séjour pas si express que ça du mercredi au lundi. Ce qui fait 4 jours sur place, timing parfait, pour visiter l’île (mais j’y reviendrai).

En revanche, je vous conseille de prendre vos billets très tôt car les prix grimpent plus vite que moi sur les villages à flanc de montagne : de 395 euros (pour deux) mi-juillet, on passe à 1155 euros (outch) pour une réservation fin août.

Et puis, pensez à prendre des écouteurs (ceux de smartphone par exemple) pour pouvoir regarder le film. Même si il est hyper con comme Hypercondriaque, ça passe le temps.

santorin-oia-grec

La location 

Ne connaissant pas Santorin, on l’a un peu choisie au hasard. J’ai laissé le site chercher et je me suis décidée pour Ambeli Appartements en regardant les photos. Le côté appartement dans lequel on pouvait faire à manger me plaisait (même si vous pensez bien qu’on a fini au resto tous les jours). Au final, l’endroit est agréable, bien qu’un peu trop bruyant. Je donnerais cher pour prendre mon petit déjeuner avec yogourt-miel-bananes et quatre-quart maison sur le bord de la piscine, comme ça, tous les matins. La plage de Périvolos (un champ de parasol comme toutes les plages de Santorin) est à deux pas, c’est là que nous allions dîner.
L’intérieur de l’appart fait vraiment pension de famille, pas vraiment super beau, mais propre. Et ce que j’ai aimé par dessus tout, ce sont tous les services de l’accueil qui nous a réservé une voiture ainsi qu’une excursion (même pas eu le temps de craquer pour une manucure !).

Budget : 320 euros pour 5 nuits. Dès 5 nuits, les transferts à l’aéroport sont offerts et ça, ça enlève une grosse épine du pied.

santorin-logement-casamundo

santorin-ambeli-casamundo

Se déplacer 

L’île n’est vraiment pas grande mais on n’est pas à l’ile de Ré, ça grimpe ici ! Oubliez le vélo. Pour optimiser nos 4 jours, on a loué une voiture 40 euros par jour, comprenant les 10 euros d’assurance complémentaire qu’on a prise après avoir vu comment conduisaient les grecs sur le chemin de l’aéroport !
Je ne sais pas si il y a un code de la route européen mais il semblerait qu’en Grèce, il n’y ait pas la priorité à droite (ni de Police d’ailleurs…). Si on ne se perd pas (hum…) il faut une heure pour faire l’ile dans toute la longueur.

tomato-balls-grec

Manger

Santorin étant TRES touristique, ce ne sont pas les restaurants qui manquent. Je vous laisserai quelques bonnes adresses dans le prochain billet. Menu quasi unique, où qu’on aille, pour nous le midi : salade grec et tomato balls. Il faut vraiment que je trouve la recette de cette tuerie. J’aurais dû noter le nom grec (et oui, j’ai gouté le poulpe !)

A plus dans le bus avec le programme des 4 jours (et plein de photos).

Voir aussi les conseils de Azzed, qui n’est pas vraiment pour rien dans le choix de la destination. Même si on n’est pas du tout d’accord sur le fromage frit…