Bon d’accord, ce bouquin ne date pas d’hier (1970). D’accord, le titre a alimenté maintes polémiques (tout se jouerait même avant 3 ans maintenant…). Il n’empêche, j’offre ce livre à tous mes amis en passe de devenir parents.

Je l’ai acheté après qu’il m’a été conseillé par une copine dotée de trois marmots adorables et turbulents, chez qui tout sent bon la famille idéale (on a tous en soi un modèle de ce genre : ses parents, ceux d’un copain chez qui on squattait un peu trop ado et pourquoi pas, les Simpsons à la télé. L’essentiel étant d’avoir des repères !).

Pourquoi « Tout se joue avant 6 ans » me parle ? L’auteur s’appuie sur un postulat pas forcément évident : selon lui, l’enfant, si petit soit-il, est une personne à part entière qu’il faut traiter comme telle. Ce serait le fondement nécessaire pour qu’il devienne un adulte épanoui. Si vous êtes tiraillés entre une mère persuadée qu’un bébé doit être propre à 18 mois, une grand-mère pour qui prendre un nourrisson dans les bras en fera forcément un capricieux et des copines qui ont (forcément) fabriqué des petits génies (en plus, ils ont fait leurs nuits à 15 jours, patati-patata), ce livre est fait pour vous ! Organisé en chapitre (La première enfance, l’âge des premiers pas, la première adolescence…), il permet à quiconque de se faire sa propre ligne de conduite bien utile à tenir quand votre enfant fera une crise dans un supermarché ou la moue devant son assiette (je pourrais même rajouter : écrirait par terre et lécherait l’écran de sa console pour la nettoyer, j’ai eu le droit à tout aujourd’hui !).

Extrait :

« J’ai essayé de vous donner une idée générale de votre bébé dans sa 1re année. Qu’a-t-il appris ?

Si vous lui avez donné à manger chaque fois qu’il avait faim, il sait que le monde est un endroit où il fait bon vivre – un endroit ou l’appétit est rapidement satisfait.

Si vous l’avez câliné, il sait qu’on l’aime de la seule façon qui soit à sa portée : par le réconfort du contact physique.

Si vous avez répondu à ses larmes comme à un message urgent qu’il vous adresse, il sait que vous viendrez à son secours chaque fois qu’il en aura besoin.

S’il a connu l’amour chaleureux d’une maman (NB : le père n’existe pas encore… on est dans les 70es, souvenez vous !) qui a répondu à tous ses besoins fondamentaux, il a pu faire l’expérience des premiers contacts affectifs profonds avec un être humain. Et cela le préparera à avoir des rapports sociaux satisfaisants […] »

Et vous, est-ce que vous avez un livre de chevet, un fil directeur pour élever vos enfants, une famille modèle. Et surtout, est-ce que vous avez lu ce livre ?

Pense-bête

Tout se joue avant 6 ans

Dr Fitzhugh Dodson

Edition Marabout

Se trouve partout, au rayon Enfants, psychologie

Environ 6 euros au format poche