C'est pas une maladie d'être enceinte, je sais on me l'a assez répété. Mais il faut bien être malade pour attendre un troisième ! Le désir d'enfant, le coeur qui grossit, l'envie de se surpasser… je connais tout ça. Et j'y pense même avec un petit pincement à chaque annonce. Parce qu'en ce moment, c'est toutes les semaines qu'on m'annonce des troisièmes. Je croyais la moyenne était de 2,1 enfants par femme. Elle monte en ce moment ou quoi ? Reproduisons-nous, c'est la crise.
Et quand on me dit "Alors Isa, et toi le troisième ?", maintenant je réponds "moi jamais". Et le plus fort c'est que j'y crois". Parce que j'aurais peur de faire l'enfant de trop. Celui qui romprait l'équilibre de ma petite famille. Celui qui me pousserait dans mes retranchements. Qui ferait de moi la mère que je ne veux pas être. Je lui en voudrais autant qu'à moi. Et je m'en voudrais de lui en vouloir. Je vais prendre un chien c'est moins risqué. Sauf pour mon grand, il est allergique !
Spéciale dédicace à Gwéno. Parce que ce que Gwéno veut, Gwéno l'a !
Pour courage Gwéno ! on ne m’y prendra pas !!
C’est incroyable, j’en parlais justement hier et je me faisais le même constat: c’est quoi maintenant cette normalité d’en avoir 3 !! Je ne veux même pas y pensez au 3 ème. Quoiqu’un jour, justement, faudrait peut-être casser cette équilibre un peu trop "couple" chez nous. Allez petit point dans 5 ans
Je me suis dis exactement la meme chose que toi pour un …….
4ième !
Comme quoi c’est pas le 3ième qui pose problème mais la peur de ne plus y arriver et de risquer de tout perdre ! Après réflexion je me suis dis que trop était l’ennemi du bien et que pour ma part 3 était surement le nombre idéal !!!!
pas de troisième pour moi même si tout le monde s’y met..et pas de chien non plus ! déjà qu’avec deux enfants, je trouve ça rude !
le sujet est toujours en débat même si je pense que Monsieur est contre sans oser me l’affirmer de manière aussi tranché : trop peur de ma réaction… Mais je crois que je n’arrive pas à me dire que Petit Bonhomme était le dernier. Ca ne s’explique pas.
pareil que Nashii, je ne peux pas me dire que mon petite bonhomme sera le dernier…. et je discute…. pour un 4ème
ca ne s’explique pas !
et pourtant je voudrais garder mon travail, le théatre de temps en temps, qlqs sorties en couple aussi, mais un enfant de plus, moi, ca me fait rêver
Moi j’attends que Monsieur se décide enfin pour le 3ème…
Je ne peux m’empêcher de dire que si tu en parles, c’est que ça te travaille un peu.
Ouais, je fais de la psycho de bas étage !
Moi c’est pour le deuxième que je me pose autant de questions ! Et les autres m’en posent également… Pour l’instant, je juge que l’équilibre chez nous n’est même pas encore trouvé…alors un deuxième, n’est vraiment pas d’actualité !
J’ai d’ailleurs prévu un billet dans ce sens ce mercredi…
Moi je ne suis pas prête ! Et ma famille non plus, c’est même trop tôt pour y penser vraiment. Je suis d’accord avec toi qu’un équilibre est fragile, et que quand on a bataillé pour en arriver là, c’est dommage de risquer de tout perdre. Mais en même temps, j’ai trop de mal à me dire que je ne serai plus jamais enceinte, que je n’aurai plus jamais à me demander comment je vais l’appeler, comment il va être, à rêver en pensant à la tête qu’il aura… J’ai tellement adoré tout ça que je ne peux pas me dire que c’est fini ! Mais on peut laisser les choses ouvertes (la vie réserve parfois des surprises) tout en affichant clairement la couleur "le 3ème, là, c’est niet !"
Faudrait pas me pousser…Joyeux bordel, on n’est plus à ça près ! Mais bon. "Jamais 3 sans 4", ça le fait pas.
si t’en fais un 3ème alors il faut aussi en faire un 4ème, histoire d’être en nombre paire….
Un 2ème pour moi et cela sera suffisant !
Ah ben moi j’aimerais bien une telle épidémie dans mon secteur!
Comme ça, on cesserait de me traiter de folle avec mes 4 enfants!
Carine : je suis pressée de voir ça !
Audrey : moi dans 5 ans, je serai trop vieille en tout cas. C’est vrai que chez vous, c’est vraiment 2+2=4
mamanorglerin : mais oui, 3 c’est le chiffre idéal pour une vraie famille. Mais pas pour moi !
chocoladdict : oh que oui c’est rude !
Nashii : je n’ai pas vécu ma dernière grossesse comme telle. C’est ça qui me bloque aussi.
Helene : oh làlà, tu arrives à faire tout ça avec 3 enfants, super maman ?
Missbrownie : je sais bien, tu m’épates. Mais t’es jeune aussi toi
La Mère joie : et parfois, la psycho de comptoir ça marche. C’était ma famille rêvée 3 alors j’ai du mal à tirer une croix dessus quand même !
Oum : je viens te lire mercredi alors !
EstelleBebeOurs : c’est vrai que quand ils sont calmes sur le canap, je m’amuse à imaginer la tête qu’aurait un 3°. Quand au prénom, il était déja trouvé !!!
alice : quand je lis ton blog ça me donne envie d’avoir une petite bao tu sais.
tchongtchong : et je te comprends !!!
Milou : tu me fais rire là. C’est vivant une famille de 4. Et ma copine qui en a 4 gère ça tellement bien qu’elle semble moins débordée que moi avec 2 …
Je ne sais pas si on est moins débordées, mais comme je dis souvent, "plus on fait d’enfants moins on s’en occupe":P
Ça m’attire des regards effarés souvent, mais bon…
Par exemple, ma fille de 20 mois est "plus sage" quand ma fille de 6 ans est là…
pas de 3e et pas de chien non plus, idem, peur de tout casser l’équilibre que j’ai mis SIIIIIIIIIIIIII longtemps à acquérir !
Milou : voimà une réplique comme je les aime.
e-zabel : en même temps, ça ferait des sujets pour nos blogs hein !
J’ai déjà attrapé la maladie du 3ème… mais moi j’ai toujours voulu 4 enfants, ou alors que 2 (mais j’aime les maisons pleines), mais surtout pas un nombre impair! Je suis la 2è de 3 enfants, et je sais ce que c’est. Par contre, moi tout le monde me demande: alors tu vas tenter la fille? Oui, petite précision, j’ai 3 beaux garçons! Alors oui je pense avoir un 4è ENFANT, et pas forcément une fille, car croyez moi avoir autant d’amoureux à la maison, c’est quand même super sympa!
Je ne sais pas ce qu’ont les gens à vous pousser à la natalité de la sorte, mais moi on me saoule avec l’éventualité d’un 4ème. Seulement, autant à deux enfants, je savais que je voulais un troisième, ça me prenait aux tripes, autant là, non, un quatrième il n’en est pas question. Je me sens comblée avec mes 3 korrigans. Point barre.
"Parce que j’aurais peur de faire l’enfant de trop"…
Ou de t’enlever définitivement les quelques moments de libres que tu as encore / de finir de te mettre définitivement sur les genoux / de faire 3 fois plus de bruit dans la maison (car chaque nouvel enfant multiplie le niveau sonore non pas par 2, mais par 3)…
Tu en veux d’autres ?
mon dieu comme tu decris exactement ce que je ressens!! l enfant de trop….
mais qu est ce que c est beau une naissance et il paraitrait(!!!) que de passer de 2 a 3 c est super facile ….
Anne : j’ai toujours dit que je préférais avoir 3 gars que 3 filles ! Toujours le famuex 3 !!!
Shalima : et t’as bien raison. Je me souviens de premier post de toi que j’ai lu. C’était celui avec la brosse à dent sur les familles nombreuses. J’y pense souvent quand je me lave les dents à ce 3°…
Frédérique Paresseuse : Appelle moi Isabelle Paresseuse sur ce coup !
sand : mais de 1 à 2, ça épuise tellement…
Et encore tu as de la chance, tu as un garçon et une fille, donc on te fait pas le coup de "il faut tenter la fille!".
Signée, maman de deux garçons SATISFAITE de son sort!
Moi j’en veux un quatrième, alors le troisième, c’était é-vi-dent ! Le mâle reproducteur n’est pas d’accord à cause de tout ce qui a déjà été écrit : équilibre familial, temps libre, bruit, finances, prévoir les études du grand, une plus grande maison, la vie, quoi ! J’envie Milou.