Le racisme ordinaire ça sort sans qu'on y pense un "tu es d'où ?" adressé à un métisse de la troisième génération, un tutoiement un peu trop facile. Un manque de respect à l'évidence. Réflexes ancestraux qui ne méritent qu'à être balayés au plus vite.
La bien pensance pourtant, trop peu pour moi. Les discours dégoulinant de peace and love, je déteste. Au quotidien, je prône la tolérance ordinaire et si ça frise l'indifférence, ce n'est pas plus mal. C'est quoi la tolérance ordinaire ? C'est faire de la couleur de peau un non événement. On n'acclame pas le premier présentateur noir, ni le premier président noir non plus. Pas plus qu'un autre en tout cas.
On fait comme le créateur de T'choupi qui se passe de toute leçon de tolérance en présentant Lalou, l'amoureuse espiègle du petit garçon. On fait comme l'auteur d'Azur et Asmar qui ridiculise le raciste accompli en montrant simplement une nature flamboyante et des couleurs chatoyantes à l'opposé de ses affirmations, On achète un Playmobil noir juste parce que la moto qui va avec nous plaît. On invite la couleur au quotidien alors même que les classes de la petite école du village sont bien monochromes. C'est presque ordinaire au fond, la tolérance ordinaire et pourtant, quel chemin à faire encore.
PS : Je dédie ce message à un petit bébé encore au chaud dans le joli ventre rond de ma cousine et qui aura forcément la couleur de l'amour.
Illustration : publicité de la Licra soulignant les préjugés qui suivent les gens de couleurs dès leur naissance
je suis contente que mon fils aille dans une école où la mixité dans tous les sens du terme existe…
Comme se doit être jolie la couleur de l’amour. Quelle chance il a ce petit.
Magnifique ouverture d’esprit ! Message à passer et repasser !Mais quand on y réfléchit tout cela n’est en faite qu’une question d’équilibre : Equilibre entre le trop et le trop peu, entre l’excessif et l’inexistant, entre le modéré et le surchargé !!!!!
Ce serait là, à mon avis, qu’il faudrait mettre l’accent !
C’est drôle, hier soir je parlais de ça avec mon mari, parce qu’il avait demandé à un ami d’où il venait, simplement parce qu’il a la peau noire. Il lui a répondu en souriant qu’il était français…
Ton message est effectivement très beau. La tolérance ordinaire, chez nous, c’est ne jamais parler de "couleur" même si Grand Bonhomme s’en rend forcément compte avec "Dans ma classe C. et T, elles sont noires." Oui, c’est factuel.
Enfin, pour rebondir sur le message de Soshopping, je connais quelqu’un qui a posé aussi une fois la question "vous êtes d’où?" et la réponse était "de Lille"… il y a encore du boulot !
Aujourd’hui comme hier et hélas comme demain certains s’affirmeront racistes et d’autre tout le contraire mais c’est dans les actes d’indifférence comme tu le dis si bien et dans le respect de chacun pas parce qu’il est blanc noir rose vert ou rouge à petit pois … Qaund je suis arrivée où j’habite je cherchais un gyneco donc j’ai épluché l’annuaire et là j’en trouve un dans une polyclinique donc nickel (j’avais le projet bb dans la tête) donc j’appelle le standart et demande le secretariat de ce gyneco pour prendre un rdv et là on me dit "on vous informe que c’est un homme et qu’il est de couleur"!!! je n’y croyais pas mes oreilles et en plus elle insiste en me disant "pour moi cela ne fait pas de différence mais certaines patientes sont génées!!!" perso je lui ai répondu "et alors?" et je suis suivi par ce médecin compétent et sympa j’ai eu la chance d’être accouché par lui (donc si ma fille est raciste là je ne sais plus quoi faire…)
Donc en effet ne pas demandé d’où on vient mais plutôt apprendre à connaitre les gens…
Tu vois, même si mes doudoux sont métisses à la peau caramel et qu’ils vont dans une école où la mixité règne, ça ne les empêche pas d’avoir des discours parfois affreux sur la couleur de peau ou sur les gros …
Je suis là pour faire des leçons de moral mais ce qu’ils se disent entre eux est moche parfois.
Je pense justement en parler dans un billet qu’il faudrait que je prenne le temps d’écrire.
Très très beau billet, j’adhère à 100%
Malheureusement, il existe une ancienne génération encore frileuse face à l’inconnu et aux gens de couleur. En tant que Guadeloupéenne fiancée à un normand, ça m’arrive d’entendre "toi c’est pas pareil, t’es intégrée !". Pour répondre à servane, je dirais que malheureusement cette secrétaire a cru bien faire en te précisant la couleur du médecin, c’est que ça a dû arriver souvent que les patientes refusent.
Je crois qu’on aura fait un grand pas quand, comme le dit Isabelle, on se foutera de savoir si Harry Rozelmack est noir ou jaune et qu’on dira juste qu’il est un bon journaliste et un bon écrivain (et super sexy en plus !).
Pour finir, je dirai vive la mixité qui fait que mon Grand Haricot a la peau cuivrée comme du miel d’acacia, qui fait que je revisite des recettes normandes à la sauce antillaise et qui fait également tant de couples heureux…
Très joli billet d’humeur, et je me faisais la remarque à ce sujet encore l’autre jour où je me baladais en ville et faisais les magasins de Noël avec ma Chouquette de 10 mois. A la Fnac Eveil & Jeux, un vendeur (noir) rangeait des étalages de jouets et ma Chouquette le regardait un air vraiment bizarre… j’étais un peu gênée, mais ai compris qu’à son âge, ne fréquentant que notre famille (tout le monde est blanc…désolée!) et à la halte garderie, il n’y à pas 1 seul petit métis dans sa section, elle se demandait ce qui était arrivé à ce pauvre homme… Je me suis dis que quand elle serait en âge de comprendre, il faudra bien lui expliquer que "couleur" ne signifie pas "différence"…
Il aura la couleur de l’amour contre laquelle on ne peux rien….Ah Pierre Perret ! ! !
chocoladdict : c’est sûr que l’on comprend mieux ce que l’on connaît.
Carine : mais ton fils a la même couleur tu sais !
mamanorglerin : chacun met son curseur où il peut. On verra bien les résultats.
soshopping et Nashii : oui, ça arrive à tout le monde et pourtant quand on y pense c’est blessant.
servane : tu me fais rire parce que moi aussi, je ne pensais plus à ce détail : le premier visage qu’ont vu mes enfants était noir. Si avec ça ils ne sont pas ouverts, c’est que j’ai loupé quelque chose !
Missbrownie : ça ne m’étonne pas du tout. Surtout si tu habites à la campagne où les gens ont gardé leurs anciens préjugés.
e-zabel : merci !
Nanette : ça, c’est du mélange des genres réussi. Je suis sure que j’adorerais ta cuisine mais pas trop épicée s’il te plait !!!
mom in the city : M. m’avait fait la même chose. Une tête étonnée devant un homme noir. Je lui avait répondu que les gens qui venaient du soleil avait la peau plus foncé (oui, je sais ou qui ont des parents ou des grands-parents… en effet, j’avais fait un raccourci !)
thiphane : tu me fous les boules, je cite du Pierre Perret sans le savoir !!!
J’adore cette phrase "la couleur de l’amour" , c’est tellement vrai …
femin’elles : bienvenue. Il parait que c’est du Pierre Perret alors que je la croyais tout droit sortie du coeur !
rhôôôôôôôôôôôôô….! Adorable commentaire en PS, que je découvre aujourd’hui, avec mon homme, à l’intention de notre petit baby…et moi, les hormones en ébullition…ben tu m’as émue, cousine, la p’tite larmichette incontrôlable ;-)))
Merci Isa ! et ……J-15 !