On imagine les mecs réunis autour d’une table à se demander « Qu’est ce qu’on pourrait bien faire pour lutter contre la suprématie des écrans ? ».
– « Heu interdire les portables ?
Et là, un gars courageux (c’était peut être plutôt une fille alors -oui, je sais…-) répond « Imposer 15 minutes de lecture par jour ? »

Et contre toute attente. Aucun rire ne fuse. Aucune vanne ne sort (on n’est pas chez Hanouna).
Tout le monde dit « go ».

Et arrive l’association Silence on lit.
Et 1000 établissements qui suivent le mouvement. Et le collège de mes enfants.

Pendant un quart d’heure, à la sonnerie de 13h25, TOUT LE MONDE, de la directrice, aux surveillants ouvre son livre et ses horizons.
Pas de contrôle. Pas d’interrogation surprise. Juste de la lecture plaisir ou qui le deviendra.

Ça en fait des livres. On farfouille à la bibliothèque. On ressort les bouquins de son enfance. « Allez, prends La mort est mon métier ». C’est ton programme d’histoire en plus. Et Barjavel ? T’as l’âge de lire Barjavel maintenant, non ?

J’essaye d’en faire autant. A la même heure. A 13h25, prenons un livre, comme d’autres prennent les armes, pour lutter contre les écrans qui nous envahissent, moi la première (j’ai même regardé le Grand Frère à la tv la semaine dernière, jetez moi des bouquins.). Et si on s’y mettait tous ? Pendant la pause dej, un petit quart d’heure pour s’évader. Mais pas trop loin quand même parce qu’un quart d’heure, ça passe tellement vite quand on est en bonne compagnie !

PS : je n’ai pas mis le lien vers le site de l’association Silence on lit au budget annuel de 400 000€ (?!), Parce qu’elle a à priori cessé son activité, se plaignant de voir son idée reprise (gratuitement ?) par l’éducation nationale. J’avoue que j’ai du mal à comprendre les querelles de clochers quand il est question de défendre une cause commune. Même copyrightée, l’idée reste bonne.