On imagine les mecs réunis autour d’une table à se demander « Qu’est ce qu’on pourrait bien faire pour lutter contre la suprématie des écrans ? ».
– « Heu interdire les portables ?
Et là, un gars courageux (c’était peut être plutôt une fille alors -oui, je sais…-) répond « Imposer 15 minutes de lecture par jour ? »
Et contre toute attente. Aucun rire ne fuse. Aucune vanne ne sort (on n’est pas chez Hanouna).
Tout le monde dit « go ».
Et arrive l’association Silence on lit.
Et 1000 établissements qui suivent le mouvement. Et le collège de mes enfants.
Pendant un quart d’heure, à la sonnerie de 13h25, TOUT LE MONDE, de la directrice, aux surveillants ouvre son livre et ses horizons.
Pas de contrôle. Pas d’interrogation surprise. Juste de la lecture plaisir ou qui le deviendra.
Ça en fait des livres. On farfouille à la bibliothèque. On ressort les bouquins de son enfance. « Allez, prends La mort est mon métier ». C’est ton programme d’histoire en plus. Et Barjavel ? T’as l’âge de lire Barjavel maintenant, non ?
J’essaye d’en faire autant. A la même heure. A 13h25, prenons un livre, comme d’autres prennent les armes, pour lutter contre les écrans qui nous envahissent, moi la première (j’ai même regardé le Grand Frère à la tv la semaine dernière, jetez moi des bouquins.). Et si on s’y mettait tous ? Pendant la pause dej, un petit quart d’heure pour s’évader. Mais pas trop loin quand même parce qu’un quart d’heure, ça passe tellement vite quand on est en bonne compagnie !
PS : je n’ai pas mis le lien vers le site de l’association Silence on lit au budget annuel de 400 000€ (?!), Parce qu’elle a à priori cessé son activité, se plaignant de voir son idée reprise (gratuitement ?) par l’éducation nationale. J’avoue que j’ai du mal à comprendre les querelles de clochers quand il est question de défendre une cause commune. Même copyrightée, l’idée reste bonne.
J’avais vu ça mis en oeuvre à l’école dans un JT d’il y a longtemps et j’en parle souvent autour de moi depuis. La mise en oeuvre ça donne ça et c’est génial. Cette asso devrait se réjouir de la nouvelle.
https://www.facebook.com/francetveducation/videos/1329476957110104/?hc_ref=ARQjyqxxzQn3m_qufAl7_qUporMwe-dR5Rz-_r5WpItriAk3vAg05ScelsuJaIJMQKg&__xts__%5B0%5D=68.ARB-U5KyQ7zXEvjs5VQE4WEBO-jBzOlcFGIXg-YLdEZktozBp26D_ErMf267h_QstUR47jRzBRBvPRjyp_Cw3Oxo7I5mavDYNw8PvG1ncYqIBpOd2G-QsYOZenVFYAKzbvleVfiI-R3LvNiAjNWqjaGPC8SSWe6mdX2iuIf7O3d_OMU14TGeaCyHeaGSdoH7n6721Bce5GmB1-INw8e_vQBGIsKh75-wfT6QVwZkOuGkbm4_HwHpplES8gCARodkuUfvVdKVb8H9H9cM_V3lWjxxU0sPilrcVr-nO_MtNoi8SC7jb4cndNWv70ns3KA7A1CMPNoq6Zby2JUA23nn41jC0ygsdG4&__tn__=FC-R
Sympa le reportage (il m’a fichu les larmes aux yeux à la fin !!!)
Chez nous on tourne à 1h de lecture minimum par jour, et avec un carnet du lecteur où les enfants notent leurs livres coups de coeur parce qu’ils ont envie de s’en souvenir pour plus tard, mais je trouve ça top de le faire à l’école où tous les enfants n’ont pas cette même habitude !
Bonne idée le carnet des lecteurs tiens. Pas de sous de lecture de note coté non plus, les chiens ne font pas des chats mais je trouve génial de sanctuarisé un peu ce moment qui peut passer comme un moment où on perd son temps.
Moi qui suis une férue de lecture (je tourne à 1 livre par semaine) je ne peux que saluer cette initiative.
Je crois que mon fils me copie, car dès que je prends un bouquin il se blottit contre moi avec le sien.
Ca c’est certain, le mimétisme joue énormément.
Vous voulez que vos enfants lisent ? Et bien lisez !!!
J’ai vu ça pour l’école et je trouve que c’est génial… en effet quand une idée est bonne et qu’en plus elle ne coûte rien, il faut la partager, on peut juste s’étonner que l’éducation nationale n’ait pas eu cette idée toute seule depuis le début 🙂
je ne m’impose pas un temps de lecture parce que je lis de toute façon !
par contre les horaires ça a l’air cool dans le collège de tes enfants, ce serait impossible à mettre en place pour la mienne par ex, c’est un gros collège et ils ont parfois à peine 30mn pour manger… après c’est vrai que les profs les font lire et pas toujours uniquement le prof de français !
Je ne sais pas si les horaires sont cools mais comme elles sont fixes 9h-17h tous les jours, c’est peut être moins la course. Je ne sais pas comment on arrive à mettre ça en pratique. J’imagine que c’était l’un des rôles de l’association.
Ils font ça au collège de mon fils et j’adore l’idée !
C’est cool de te relire ici <3
Merci ! Je me suis demandée si je n’allais pas arrêter. Et puis ça a commencé à me manquer. Alors c’est reparti !
Génial comme idée. Chez nous les écrans sont interdits les jours d’école, alors le grand fait largement ses 15 min a la maison lui aussi.
Pas sûre que tu arrives à tenir jusqu’au collège. Mais au moins, ils auront le goût de lire, c’est cool.
Je ne connaissais pas le concept en France mais ils font comme ça à l’école de mes enfants en Angleterre. Par contre, moi je fais des pauses lectures mais en audiobook pour faire autre chose en parallèle (ménage, marche, attente, courses) : ça compte ? 🙂
Je te comprends. J’ai souvent mauvaise conscience quand je lis au lieu de faire le ménage !!!
Théoriquement, ça ne compte pas dans silence on lit car il faut du papier (pas de liseuse, pas de magazine, pas de livre de cours).
Entièrement d’accord avec ce concept !
🙂
Je fais la même chose tous les matins et tous les midis ! j’adore…mais parfois trop dur en effet de quitter les livres pour la réalité 😉