Je ne suis pas Aroun Tazieff (même si au début de ce blog, j’ai bien eu quelques véllétités de l’égaler, souvenez-vous !). Pourtant, mon fils maîtrise la tectonique des plaques comme si c’était sa langue maternelle et parle le tsunami couramment.

Et là, forcément, ça aurait été trop beau. Je ne retrouve pas le dessin de M. réalisé il y a deux ans, sur la détection satellite d’un tsunami. Ca m’apprendra à jeter les dessins de mes enfants tiens !

C’est Mobiclic qui lui a appris tout ça. Je vous conseille d’emprunter fissa à la médiathèque Mobiclic « Quand la terre est en colère » de novembre 2009 (n°117) J’ai vérifié, il est même dans celle de mon village, c’est donc qu’on peut le trouver PARTOUT !. Les phénomènes des volcans, tremblements de terre et tsunami y sont expliqués avec force schéma et pédagogie. De quoi expliquer clairement à ses enfants les catastrophes naturelles et leur éviter des nuits de cauchemars (à moins que vous habitiez sur une faille sismique… Mon fils est rassuré de ne pas vivre à Nice !).

Ensuite, pour rentrer dans le concret du cas Japon, je vous conseille la méthode Doudette :

«  On a regardé un globe-terrestre, la faille était dessinée. Et ensuite deux assiettes en plastique qui s’entrechoquent et des maisons comme bonbons« .

Il n’y a plus qu’à. Reste à savoir jusqu’où rentrer dans les détails avec les enfants sur des événements aussi anxiogènes ?

Et si vous avez d’autres astuces pour expliquer ces phénomènes à vos petits, je prends dans les com !