Je suis sectaire parfois. Center Parcs pour moi, c’était à mi-chemin entre un village de vacances carton pâte façon Disney et un Aquaboulevard géant. L’un comme l’autre ne m’enchantant guère plus que cela, j’avais décrété : moi, jamais à moins que j’ai dit « Je déteste ». Ce qui ne change pas grand chose à la donne.

J’étais catégorique comme ça, jusqu’à ce que jolie-maman nous emmène au Center Parcs de Normandie, le papi et la « vieille » tante sous le bras pour une semaine ou plutôt, 5 jours, ce qu’on appelle la mid-week en langage Center Parcien. Tu arrives le lundi 15 heures, tu repars le vendredi 10 heures, ce qui te laisses quand même tout le loisirs de profiter des piscines à 32°C, des toboggans qui font peur aux mamans mais pas à leur marmaille, de la pataugeoire pleine de surprises où tu t’emmerdes comme un rat mort pendant que la petite s’éclate et joue la terroriste, de te féliciter de porter un maillot vieux de 10 ans et pas ton Erès d’anniversaire que tu n’as pas encore, de faire de la Rosalie et du pédalo, de prendre du temps en famille, tout simplement.

Alors oui, ça fait un peu bonheur préfabriqué, si on cherche à jouer le bougon mais les enfants s’amusent tellement qu’on baisse un peu la garde. Et puis on peut même mettre les petits au mini-club (payant) et aller se faire un SPA en amoureux. Perso, on a préféré faire la sieste et on ne l’a pas regretté.

Marmaille compatible ?

Triple oui, c’est même indispensable sinon vraiment, le concept perd tout son intérêt. Pas la peine de venir trop chargé, il y a tout ce qu’il faut sur place pour les petits : lit-parapluie avec matelas, chaise-haute, réducteur, parcs à côté des pataugeoires, gilets « de sauvetage » et même de quoi les occuper : aires de jeux, mini-ferme, mini-golf et j’en passe.

Et si j’ai l’air conquise, c’est que je le suis. Mes conseils pour passer une bonne semaine :

– ne pas hésiter à payer les 27€ de supplément pour réserver un bungalow très proche de l’entrée de la bulle, surtout avec des touts-petits.

– faire les courses avant parce qu’à la supérette du coin, les prix ont chauffé avec l’eau de la piscine mais surtout parce que au moins, la corvée est faite, les repas prévus, il n’y a plus qu’à profiter.

– apporter du bain moussant parce que dans la baignoire à remous, on s’y croit !

– s’arrêter à l’aller et au retour au Tom’s American Cantine (à Verneuil sur Avre, sur la droite quelques kilomètres avant Center Parcs – quand on vient de Paris). Un resto américain dans la plus pure tradition, avec d’immenses jarres à bonbecs, une déco 100% US, des maxi-hamburgers et un carrot cake à se pamer.

5 jours ça passe vite mais qu’est ce que c’est dépaysant comme vacances. Comment ? Moi j’avais dit ‘ »jamais » ?, mais non… D’ailleurs j’y passerais bien quelques jours avec mon petit neveu. C’est qu’il grandit vite le bougre. Un an déjà. Joyeux anniversaire petit chenapan.

C’est pas les Seychelles, ça fait un raffut d’enfer mais un bain à 32°C, ca ne se refuse pas.

Et toi, tu fais quoi quand ta fille passe deux heures dans la bouche de l’hippo en bouchant les trous pour que les autres enfants ne jouent pas avec les jets d’eau ?

Rien…

Elles sont désertes les aires de jeux ?

Pas du tout mais les enfants des autres, allez savoir pourquoi, ils dorment à 9 heures. Eux.