Avouez qu’on en a tous eu envie au moins une fois. Pas la peine de tergiverser, il suffit de faire une liste : les pour vs les contre. La loi du plus fort et basta !
Les POUR
– C’est moins cher. Beaucoup moins cher. Deux fois moins cher la loc. Ce qui fait nettement baisser le coût des vacances même si les tarifs du forfait de ski et des cours ne changent pas eux. Pas de réelle baisse pour le train non plus. L’essentiel avec la SNCF étant d’être prêt le jour des mises en vente des billets prem’s.
– Il y a moins de monde. Beaucoup moins de monde. (Deux fois moins de monde ?). Pas de queue aux remontées mécaniques. Pas d’embouteillage sur la route ? Prends, c’est cadeau !
– Bonus : au travail, tu n’as pas à batailler avec les collègues qui veulent comme par hasard partir la même semaine. Et tu pourras royalement prendre la première quinzaine d’août que tout le monde veut aussi cet été.
Et pourtant, tous ces arguments ne pèsent pas cher à coté de l’unique non :
LE CONTRE
– Est-ce bien raisonnable de faire manquer l’école à ses enfants ?
Posé comme ça, on dirait un sujet de philo (vous avez deux heures…).
Lorsque qu’il était prévu que nous partions en Nouvelle Calédonie à Noël, la question s’ était à peine posée. Le bout du monde, l’école de la vie blablabla. Et puis la semaine d’avant Noël comme son nom l’indique est la semaine d’avant Noël. Je crois que je pourrai me passer d’un 36° pot à crayon rouge et vert.
Mais louper une semaine, pour aller au ski, et revenir tout bronzé histoire de rappeler ensuite au professeur qui rame avec notre gosse perdu, comme c’était bien nos vacances, ça le fait moins. Surtout quand ce dernier déploie des trésors de patience poir réconcilier notre peut être dyslexique ? (Si il y un orthophoniste de libre avant l’annee prochaine dans les Yvelines, qu’il me fasse un coucou par mail !) avec l’orthographe.
Alors pourquoi j’ai dit NON quand MMV m’a invité une semaine hors vacances scolaires dans un chalet au ski ? (je le cite parce que le concept hébergement + pension complète façon je mets les pieds sous la table est drôlement chouette et que les lieux sont magnifiques. Alors si ca peut vous donner des idées, mais je n’ai pas testé hein… Misère).
Hein, pourquoi ? Surtout qu’on a perdu toutes les photos de notre première et unique semaine de ski en famille. Il ne reste que celles publiées sur ce blog. Pas celle des premiers mètres à ski de la petite, ni celle du grand avec sa première étoile. Et la photo des cousines que j’ai gardée des mois sur mon bureau, scrachée aussi.
Peut-être tout simplement parce que c’est nous les adultes. Et que sérieusement, j’aurais l’air de quoi moi à dire à la petite qui fait le coup du mal au ventre le lundi à 8h42, qu’il faut aller à l’école quand même ?
Vous leur avez déjà fait faire l’école buissonnière à vos enfants, vous ?
PS : je me suis quand même mise dans l’ambiance de la montagne avec le nouveau quizz « Envoyez balader vos enfants », écrit par votre serviteur. Et guess what ? Je suis une maman déjantée mais tellement raisonnable pourtant !!! (Et vous ?)
l’inconvénient quand on est une famille de profs, c’est qu’on ne peut même pas se poser la question! (oui, bon, je sais, en contrepartie, on a des tas de vacances….au tarif plein!)
on m’a proposé plusieurs fois des vacances hors vacances scolaires, l’année dernière quand mon fils était au cp et cette année…j’accorde peut-être trop d’importance à l’école mais comme il ne faisait pas partie de ceux qui savaient lire avant même de rentrer au cp et que dès qu’il manquait un jour pour maladie on devait absolument tout rattraper (des heures de devoirs !), je n’imaginais pas lui faire manquer une semaine….et cette année, les apprentissages sont aussi très nombreux …peut-être que si on me proposait un voyage que je ne pourrais jamais me payer moi même j’hésiterais un peu plus mais pour le moment j’ai choisi l’école )
La vie en Tisanie : toutes ces vacances en famille, ça me fait rêver quand même. Surtout qu’au final, ça revient au même !!!
chocoladdict : voilà ! Encore que cette année, on aurait vraiment aimé partir au ski. Mais certains le font dans la classe de mon fils, il faut juste être d’accord avec soi-même je crois.
Impossible en effet, bien dommage… à moins d’avoir des petites en crèche ou maternelle, là ça passe encore. Je n’ose même pas faire péter une journée pour un we prolongé… c’est nous les adultes responsables comme tu dis!
Alors nous l’avons fait pour des longs week-end au ski (lundi/mardi) en prévenant la maitresse longtemps à l’avance. Et elles savent que je les fait bosser leurs devoirs quoi qu’il arrive.
Et la dernière semaine de juin où on part au soleil.
Je ne dis pas que c’est bien, justement cette année, j’en ai eu marre de fonctionner comme ça et on va rentrer dans la norme et ne pas leur faire louper l’école.
Mais de notre côté nous ne voyons que les avantages et pas que financièrement.
Alors, moi, je vais devoir assumer comme mauvaise mère !
On l’a fait chaque année de maternelle…
Cette année CP et PS dans une nouvelle école plutôt stricte, je me suis dit, ce sera mort pour le ski hors scolaires… Mais voilà, le ski et moi, montagnarde exilée à Tours…
Alors, j’ai été franche et suis allée voir la maîtresse de CP avant de réserver, pour avis (pour la PS, j’avais moins de scrupules)… Je ne me serais pas opposée à un refus. Je m’attendais à des reproches et là : « Alors franchement, si vous avez la possibilité de le faire, surtout, profitez-en pour partir, n’hésitez pas !!! Ne vous inquiétez pas pour les devoirs, … ».
Bingo, mes derniers scrupules étaient levés !
Nous partons donc semaine prochaine, chargés des cours + devoirs de la semaine. Ma fille travaille bien mais le programme scolaire avance très vite et je sais qu’en contre partie je ne lâcherai rien avec son travail pour ne surtout pas la fragiliser à son retour en classe…
Bref, je comprends tes doutes et j’espère ne pas regretter mon choix de « mère indigne » !
Et j’ajouterais que si on a fait ce choix c’est aussi parce que l’on peut se le permettre financièrement et que je pense surtout que c’est une chance de pouvoir offrir cette semaine à nos filles, leur faire ce souvenir pour plus tard, leur permettre de revenir, fières avec leurs médailles de Piou-Piou et autre Ourson ! Que c’est aussi une autre forme d’apprentissage.
Moi je suis contre… Même en maternelle 🙂 Pour des raisons toutes simples d’intégration et de continuité dans les activités. La maitresse nous a bien fait comprendre que c’était important pour eux de terminer les ateliers commencés en classe, et que leur fait manquer l’école sur des périodes trop longues pouvait être un peu perturbant (l’enfant se sent exclu au retour…).
Après chacun fait ce qu’il veut et effectivement tes arguments « pour » se tiennent (ça fait quand même bien mal aux fesses de payer le double du prix pendant les vacances scolaires, mais c’est le jeu ma pauv’ lucette).
Après, je reconnais que je suis une fille un peu rigide et pleine de principes. Et surtout, mes parents ne m’ont jamais fait manquer l’école, sauf en cas de maladie bien sûr ! Pour moi ce serait un peu renier l’éducation que j’ai reçue.
on ne s’est jamais posés la question, question de principe ! Mais j’avoue qu’habiter non loin des pistes ça aide aussi, on a ainsi pu apprécier le mmv le temps d’un week-end ! 😉
maman@home : ah je l’ai fait UNE fois une journée pour un week-end prolongé. En Auvergne je crois.
Véro : remarque, une année, je mettais trompée de date des vacances d’été et j’étais partie un jour avant la fin des vacances. Ca avait fait marrer les maîtresses !
Sofinet : elle est cool la maîtresse. Surtout que ça lui fait quand même un peu de boulot en plus. Profitez bien !
annouchka : je suis fille de prof, alors je te comprends ! Je n’avais pas pensé à l’argument « exclusion », qui est valable pour les petits je pense, en effet.
Lucky Sophie : je l’ai lu ton billet, il m’a fait mortellement hésiter !!!
C’est vrai que ça dépend aussi beaucoup des maîtresses cette histoire… Moi aussi je serai tentée à ta place. L’école buissonnière oui, une seule journée en octobre, pour un mariage en province ! Je pense que si l’enfant travaille bien et qu’il est bien entouré au niveau scolaire, ça ne doit pas poser de problème, non ?
Moi je l’ai déjà jusqu’au Cp de B. mais maintenant j’ai arrêté car ils voient trop de choses en 1 semaine.
Par contre chd année on part faire un tour ds l’aqua mundo, et pour cette escapade ils loupent le vendredi et le lundi, 2 jours c’est raisonnable 🙂
Moi je dis non, mais parceque ton fils a des difficultés, et que le programme avance vite !
Une semaine ca semble être énorme !
En ce qui me concerne, j’essaie de ne pas faire louper l’école à mon fils qui n’est qu’en maternelle (grande section ). A son inscription, j’ai entendu la directrice me dire » si il signe, c’est pour ses 6h quotidiennes ! « , ce qui est une réflexion effroyable !
En même temps, chez nous, dès qu’il y a un rayon de soleil, il n’est pas rare de voir des parents débarquer à midi, et dire à la maitresse » je vous l’enlève, on va la mer profiter un peu » .
Je trouve ça irrespectueux !!!
(Enfin je dis ça mais la semaine prochaine on part deux petits jours avant les vacances… il n’y avait pas de départs / vols le vendredi !) (et ça me met horriblement mal à l’aise)
Je n’ai jamais eu a me poser la question mais si je devais, même avec un enfant scolarisé je dirai non.
Sans compter qu’il faut aussi que le papa puisse prendre lui aussi des vacances a ce moment là.
Par contre, faire louper une demie journée pour un week end je crois que j’en serai capable car comme on ne part en vacances qu’une fois par an ,et même pas une semaine, des petits moments d’évasion ça fait du bien
on part en Guadeloupe ce vendredi, ma fille va louper une semaine de cours mais j’estime que pour la maternelle ça va le faire !
Ah sinon je suis la maman GO. Ah oui, vraiment ? 🙂
Fait 1 fois quand la grande était en moyenne section et qu’on nous offrait un voyage au bout du monde…. mais jamais ensuite, avec nos métiers ( je suis orthophoniste… et overbookée comme il se doit, mais je suis sur la côte normande )nous pourrions nous arrêter quand nous le voulons mais c’est avant tout une question de respect, de responsabilité….
On en profitera quand ils seront beaucoup plus grands voilà tout.
Je partage tout à fait l’opinion émise dans cet article, même si la tentation a due être très grande.
Si j’avais eu les moyens je l’aurais fait en maternelle… mais là avec le programme d’enfer qu’ils ont, genre une notion minimum différente à intégrer chaque jour, je n’imagine même pas la cata que ce serait si ma fille manquait une semaine… on le paierait tout le reste de l’année scolaire, j’ai vite fait de peser le pour et le contre…
dans un autre registre j’ai déjà refusé tellement de choses parce que je ne pouvais louper le travail 🙁 On s’en remet, ce n’est pas si grave au final !
Je me pose la même question. Et c’est vrai que les « pour » sont tentants. Mais à côté de cela, tu travailles tellement auprès de tes enfants le fait que l’école c’est important, qu’on ne la rate pas pour un oui ou un non…Et puis par respect pour les instituteurs aussi.
Alors si le budget nous le permet l’année prochaine (car que est ce que c’est cher!!!!), je me le permettrais peut-être tant que le petit est en maternelle mais en ayant quand même mauvaise conscience (un peu le dernier jour d’école) mais beaucoup moins que je serai sur les pistes sans me croire dans le métro parisien!
En Angleterre, on ne prend pas le risque: les parents ont des amendes. Le tarif varie d’un county a l’autre, chez nous, c’est £100 par enfant et par parent…par jour! Avec 4 enfants scolarisés, ça nous ferait une amende de £800 par jour!
Ton billet tombe à pic puisque justement, j’ai pris la décision de faire manquer une semaine de CE1 à mon fils en mars pour aller à la montagne.
Alors oui, j’ai des doutes. Mais nous partons avec un instit qui m’a rassuré sur cette semaine d’absence et qui le fera bosser.
Je me dis que de nombreux enfants loupent une semaine pour cause de gastro, le mien loupera la classe pour cause de ski 😉
C’est pas très sérieux quand on y pense mais je suis de celles qui pensent que les enfants peuvent apprendre beaucoup en dehors de l’école.
J’avoue, ça me fait un peu peur et je ne lâcherai rien sur les devoirs mais j’assume.
On verra au retour.
nous on fait le coup tous les ans mais les enfants sont plus petits. Le grand vient d’entrer en cp et j’en ai discuté avec la maitresse en début d’année, elle m’a dit aucun souci, vous me prévenez avant je vous donne le travail pour la semaine et il revient avec ses devoirs faits. Ca demande du temps et l’envie de se coltiner une bonne pile de devoirs mais on s’y retrouve avec les avantages.
Moi j’adore avoir un grain de folie (rebelle, moi?), alors école ou pas, passer une super semaine tous ensemble, ça leur fera pas rater leur bac non plus!
Et oui, je suis une maman « déjantée ». La description à la fin du test est un peu dure, surtout le « vos valises sont déjà prêtes, vous les portez sous les yeux en permanence » 😀
Même réponse à MMV, non, ce n’est pas possible de faire rater une semaine de cours à deux collégiens et un CE2 même si toute la famille rêve de partir au ski pour la première fois ! Dommage, ou pas, finalement on part tous les cinq pendant les vacances de tout le monde, mais au moins on part la conscience tranquille 😉
(tu me fais pleurer avec tes histoires de photos perdues, pas moyen de les récupérer, vraiment ??)
Moi je me sens assez prête à leur faire rater l’école pour aller au ski. Hors saison c’est vraiment le pied ! Mais je ferai certainement aussi en fonction de leurs résultats scolaires…On en reparle dans 2/3 ans pour voir si j’ai changé d’avis 😉
Je reviens d’une semaine aux sports d’hiver et mon fils a raté une semaine d’école ! hou ! mère indigne !!! 🙂 on a pris plein de devoirs avec. je n’ai aucun scrupule !!!! 🙂 si ils sont malades une semaine, ils ratent l’école aussi et ils ne ratent pas leur vie pour autant !!! 🙂
Que ce soit clair, étant commerçante (donc beaucoup de boulot pendant les vacances scolaires) je ne peux pas me permettre de fermer le restaurant pendant cette période-là. Donc, OUI, on a déjà fait faire l’école buissonnière à Mini Loulou, de manière plus ou moins prolongée. Parfois, il rate le lundi (parce que c’est notre seul jour de congé) et comme ça on peut aller balader, soit il rate plusieurs jours.
Mais bon, plusieurs éléments entrent en jeu :
– il a 5 ans (donc à la maternelle, c’est plus simple de s’éclipser)
– j’étais instit, donc je peux rattraper son retard avec la connivence de la maitresse
– quand on n’a pas le choix on n’a pas le choix !
Je comprends tes doutes, et ta décision, surtout si ton môme a des difficultés à l’école. Il va falloir partir pendant les vacances et payer plein pot !!!!
Dur !
Rha, je suis horriblement influencable. A chaque fois que je lis un commentaire contre, je me dis « Elle a raison, j’ai bien fait ». Et puis quand j’en lis un pour je me dis « Elle a raison. J’aurais dû dire oui »…
personnellement oui je l’ai déjà fait pour notre séjour à Barcelone et à disneyland mais ici nous sommes une petite école et les maitresses nous le disent très bien, un enfant apprend mieux en voyage qu’en classe et elles trouvent cela très enrichissant donc ne s’oppose pas à cela.
Et en plus à leur retour de vacances enrichissent la culture de leurs camarades.
Et perso nous on ne peut pas partir à chaques vacances scolaires car dans l’entreprise de mon mari c’est chacun son tour pour les congés.
Coucou,
Je n’ai pas d’enfants donc je vais « témoigner » de l’autre côté. En tant qu’enfant mes vacances ont déjà duré un peu plus longtemps que les vacances scolaires. Ce n’est arrivé que deux ou trois fois durant ma scolarité (de la primaire au lycée) et toujours pour aller voir ma famille en Amérique du Sud. Bon j’avoue une fois, au collège, c’est parce qu’on a eu l’opportunité de faire un détour par Miami en rentrant à Paris, et on a fait le tour des parcs d’attractions de Floride pendant une semaine. Quel souvenir !!
Je n’ai jamais eu de problèmes à rattraper les cours. Généralement mon père prévenait l’école avec beaucoup d’avance, ce qui permettait aux professeurs de nous tenir au courant de la suite du programme.
Par contre nous savions ma soeur et moi que c’était exceptionnel. Quand j’étais peu malade c’était école quand même :-p
Si les enfants sont petits, ce qui peut être intéressant c’est qu’ils préparent un exposé sur leur voyage. Ils peuvent le présenter ensuite à leur classe. Cela garde un côté scolaire et pédagogique et permet aux parents de déculpabiliser un petit peu 😉 Et puis le partage c’est important !
On va faire l’école buissonnière en avril prochain pour aller aux USA…on débordé d’une semaine sur les vacances. La maitresse est prévenue depuis décembre et je n’ai aucun scrupule car mignon ronchonchon est très bon élève. Et puis c’est formateur un grand voyage.
Si c’est justifié et que ça reste exceptionnel faut pas s’en priver. C’est pas très grave de rater l’école si on rattrape ensuite. Le seul bémol pour moi, c’est le CP. Après…
Bonsoir
Aller, un autre avis! Comme annouchka….
Pour moi c est non, si on loupe l’école c est que l enfant est malade ou qu il y a un événement grave ou un imprévu important …. C est donc à « caractère « exceptionnel !
Ou alors c est sur une durée courte ,un jour, parce que problématique d horaire par exemple ……..
Ok un voyage c est formateur mais
J’ai une question toute bête les enfants qui partent hors vacances scolaires ils font quoi pendant les vacances scolaires officielles? Garderie? Maman ou papa ne travaille pas? Les grands parents habitent au bout du chemin? Les grands parents habitent loin ils partent chez eux les 2 semaines?………
Et il y a l aspect intégration ( 2 semaines après la rentrée en petite section nous avions un baptême de famille éloignée au sud de l Espagne il fallait partir 4 jours ve sa di et lu…. Nous y sommes allés sans elle , mes parents sont venus chez nous la garder ( oui on a de la chance)
Et ceux qui disent ok pour sortir les maternelles de l’école …. Je précise « juste » que l école n est obligatoire qu à partir de 6 ans donc soit on accepte le règlement soit…..
Oui je sais je suis rigide et d autres pensent différemment , c est juste mon avis!
Bonne soiree
Je suis un peu d’accord avec tout ce que j’ai lu au-dessus, les pour, et les contre. Je peux juste te dire qu’en tant qu’instit, on est assez tolérants sur ce point avec les familles « sérieuses », qui n’abusent pas des absences, font rattraper le travail fait en classe durant cette période … Pour les autres, on râle, on râle^^
Je suis d’accord avec ce que tu as écrit sur les pour et les contre.
Pour ma part, ma chouquette a 4 ans, et le ski c’est hors période scolaire car bien moins cher sinon nous n’irions pas, elle rate donc l’école une semaine en hiver, après elle est en moyenne section, bien intégrée dans sa vie de classe et d’élève, donc ça ne me pose aucun souci.
Cette année je vais également lui faire manquer une semaine en juin car nous avons prévu de passer quelques jours à New York.
Je ne suis pas pour qu’elle manque l’école, mais occasionnellement et pour de bonnes raisons j’estime que ce n’est pas déraisonnable, elle apprendra aussi beaucoup lors de ses vacances/voyages, et des choses que l’école ne lui apportera pas nécessairement…
Je verrai si je garde la même position lorsqu’elle attaquera le CP, mais si elle suit bien en classe ça ne me posera pas de problème de la faire manquer quelques jours, je me rapprocherai de l’enseignant pour avoir le travail qui sera fait en classe afin qu’elle n’ait pas de lacune à son retour…
Je te comprends… Ce n’est pas très très facile comme décision!
Mouflette a manqué 2 semaines d’école « pour rien ». L’une en CE1 et l’autre en CE2…
Evidemment, depuis qu’elle est au collège, c’est absolument inenvisageable de la faire louper le moindre jour « pour rien »!
Je me l’autorise encore pendant la maternelle…vite encore 2 ans 😉
En maternelle, je le faisais une semaine pour partir au ski. En CP , j’ai été raisonnable et au final j’ai regretté car en CE1, j’en ai discuté avec sa maîtresse qui m’a rassurée en me disant que si je la prévenez en avance elle me donnerait les le devoirs prévus et les leçons à faire. Du coup on est parti au ski et on renouvèle cette année. Ce n’est pas de tout repos mais il comprend. De plus nous n’avons clairement pas les moyens de partir pendant les vacances scolaires. En sixième, il ira en colo mais pour l’instant je préfère qu’il manque 1 semaine pour profiter d’une semaine de vacances en famille, qu’une semaine pour maladie… Donc nous nous partons hors vacances scolaires car sinon on ne partirait pas faute de moyens. Je pense sincèrement que si je pouvais me le permettre, je ne le ferais pas. Et je ne me considère absolument pas comme une mère indigne en faisant comme cela (mon fils est là pour me le rappeler)
Bon sang je vais passer pour une mauvaise mère mais j’avoue, tant que les enfants sont en maternelle (j’en ai un qui a 19 mois, une en petite section et un en moyenne section), on en profite pour partir hors saison, en l’occurrence début juin. Dans notre cas c’est surtout pour des raisons financières car sur la Côte d’Azur c’est du simple au triple ! Et ça évite aussi d’être dans la foule des vacanciers. Je ne sais pas comment on fera lorsque mon aîné sera au CP, j’suis pas prête à payer 2000€ la semaine de location, c’est juste pas possible. On cherchera des bons plans pour partir au dernier moment et dans un coin moins cher et moins touristique…
J’ai envie de rajouter que ça dépend aussi de l’enfant… si tout roule et qu’il ingurgite le programme sans souci et bien oui pourquoi mais connaissant ma fille, elle même serait malade de rater une semaine d’école, déjà que si ça arrive une journée pour maladie elle le vit mal… parce qu’elle se rend compte toute seule comme une grande qu’après elle en bave encore plus… déjà qu’on travaille tout le temps en plus, je nous vois mal le faire pendant une semaine de vacances, perso je n’arriverai pas à tenir le coup des devoirs tous les jours (bon de toute façon c’est utopique car même hors vacances scolaires j’ai pas les moyens d’aller au ski vu que mon CE ne propose rien !)
Mes filles vont manquer l’ecole vendredi prochain, ca fait un mois que je me demande comment je vais presenter ca aux maitresses pour ne pas passer pour une mère irresponsable.
Comme tout le monde, je me trouve des excuses, mais bon, il faut etre honnete, si je leur fait manquer l’ecole, c’est parce que ca m’arrange moi et si les maitresses de mes filles manquaient un jour pour partir en vacance plus tot, je les trouverais gonflées…
Pour moi tout dépend de l’enfant (s’il est en avance ou a plutôt des difficultés) et aussi de la maîtresse, certaines sont plus souples/compréhensives que d’autres mais sincèrement en primaire ça ne paraît pas insurmontable de rater une semaine. Sinon il y a les stations qui proposent les formules « cartable à la neige » pour partir hors vacances mais en ayant pas trop mauvaise conscience 😉
alors moi jusqu’en maternelle : aucun scrupule même pour un mois car l’école n’est pas obligatoire quoique puissent dire les instits.
à partir du CP … pourquoi pas mais pas pour aller au ski…un voyage à l’étranger et découvrir le monde c’est un grand OUI! (fait pour le Maroc 2 fois au primaire)
je vais même faire rater UNE ANNEE à ma fille pour aller en Angleterre une année scolaire alors une semaine dans une vie c’est quoi ?
Coucou !!
Alors pour moi aucun scrupule !! je vais passer pour une « maman indigne » mais nous avons toujours pris nos vacances hors périodes scolaires. Nous partons tout les ans pour 15 jours de vacances dans le Sud et nos enfants manquent donc les 15 derniers jours d’école avant les grandes vacances scolaires. Mes enfants ont 5, 8 et 10 ans. Mon fils ainé rentre l’année prochaine en 6ème mais cela nous empêchera pas de continuer. Niveau budget les locations que nous trouvons pour 15 jours sont à moins de 400 € donc cela nous permet de bien profiter de notre séjours. De plus, je n’ai pas de vacances en juillet et août … Alors on ne pourrai jamais partir en vacances.
Jusqu’à maintenant aucun soucis avec l’inspection académique malgré que je ne leur ai jamais fait de demande d’absence pour les enfants, j’ai juste prévenu la directrice de l’école qui chaque année, elle, n’est pas très contente !!
Mais bon, pour me réconforter, je me dis que fin juin, tout est joué, et que ce n’est pas les deux dernière semaines qui vont changer grand chose.
Perso, je suis contre et archi contre leur faire manquer l’école. Peut-être davantage une question de principe (serais-je vieux jeu ?). Leur faire manquer l’école petits ? Quand votre ado le fera dans votre dos (en général on apprécie très moyennement), il faudra trouver de bons arguments pour leur expliquer qu’ils ont eu tort. Bonne journée
Nous on l’a déjà fait en CE1 pour traverser le Gabon en voiture. Contre un engagement à faire quelques devoirs, et un exposé de mon fils à la clé (sur powerpoint et tout), avec papa en intervenant (qui a fait office de maîtresse cet après-midi là…).
Tout se négocie…
Ahahahha, sage décision, histoire de garder ta crédibilité de maman et de pas passer pour une mère indigne devant la maitresse, cela dit, moi qui ai des enfants en bas age, pas encore scolarisés ( oué la chance lol) je valide à fond les vacances hors vacances scolaires,c ‘est tout bénef!
Bonjour,
Nous fetons nos 10 ans de mariage et on voudrait partir en vacances en famille bien sur en période scolaire. Ma fille en ce 2 mon fils en Cp, ils travaillent tous les 2 très très bien et je n’ai aucun scrupules a leurs faire louper une semaine. Je suis tout a fait capable de les faire travailler a la maison et il en feront autant qu’a l’école ça c’est sur. Donc 0 scrupules mes enfants travaillent tout autant a l’école qu’a la maison voir plus 🙂 donc Vacances 🙂 🙂 🙂
Ce ne sont que des « parents » radins et immatures.