Une expo Lego à Versailles ?
Ça doit pas casser des briques (Je suis allée au Legoland de Berlin, moi. Excuse my snobisme).

Mais je peux rien refuser à mon petit neveu. Alors au lieu de monter ses Lego de Noël (je suis in love de son Golden Gate Bridge. Et encore plus des illuminations qui vont avec. Message perso : pense à envoyer une photo à Tatie -ouais, ils disent Tatie dans le Sud.), nous avons passé le lendemain de notre noël à nous, à l’Espace Richaud à Versailles (78), où se tient Ciné en briques : l’ expo Lego jusqu’au 25 janvier 2020.

Le parti pris de l’Expo est de mêler les Lego et le monde du cinéma  avec des dioramas (des reproductions de scènes en 3D) construits en Lego par Brisy. En parallèle, de magnifiques photographies (souvent drôles) de l’artiste street-art Smasofy, mettant en scène un héros Lego viennent rythmer l’Expo.

J’ai beaucoup aimé le concept de mélanger les univers Lego et cinéma. Bien sûr, on trouve beaucoup de licences et de Disney (Harry Potter, Indiana Jones… mon pref : Nemo. Ceux qui savent, savent) mais il y a des clins d’œil au cinéma français aussi (Les bronzés font du ski, La grande vadrouille…). Il faut prendre le temps de s’arrêter pour regarder les détails. Les guest-stars d’autres univers.

Le clou du spectacle, cela n’étonnera personne, est la salle Star Wars.

Au final, on a passé un excellent moment. La visite dure à peu près une heure et se termine par un minuscule espace de vente. Presque trop petit. On aurait aimé rapporter des cartes postales et des posters tirées des illustrations de Samsofy

A défaut, on peut toujours essayer de créer ses propres tableaux en Lego, avec des briques de 1 pour faire comme ça :

Mais je ne suis pas certaine que la semaine de vacances qu’il reste suffise !

Pour en savoir plus sur l’Expo, c’est ici.