Mon grand veut être pilote. Alors avec ma fille, le mois dernier, on a passé une journée dans les airs. Son frère avait révisions de Brevet. Si ce n’est pas du soutien moral, ça…

Pour fêter les 10 ans de son Paris/New-York, la compagnie XL Airways (avec lequelle j’étais partie en Martinique), s’est dit que ce serait un beau cadeau de susciter des vocations auprès des enfants, en emmenant blogueurs et enfants voir l’envers du décor. Alors on a commencé par faire comme si… Dans l’espace Planète pilote dédié aux 6-12 ans du musée de l’air et de l’espace.


Une partie du musée créée sur le même principe que la Cité des enfants à La Villette.Les enfants découvrent en touchant (pour une fois !), en observant, en testant les lois de la physique qui permettent au pales d’un hélicoptère de voler par exemple.

Il y a aussi des ateliers purement ludiques comme la salle d’entraînement des astronautes façon hamster ou l’avion reconstitué avec les plateau-repas à charger, le plein à faire, etc. Le tout à découvrir dans un créneau d’une heure.

Nous sommes ensuite allés dans une autre partie du musée où sont entreposés deux Concorde dont le prototype 0 de British Airways. Je me souviens comme leur silhouette me faisait rêver quand j’étais petite. Et j’ai adoré mettre un pas dans cet avion mythique construit sur le modèle d’un avion de chasse (allez viens Baby, dans trois heures on est à New-York)…Il nous aurait fallu trois heures de plus pour visiter le reste du musée de l’air et de l’espace, alors on reviendra l’année prochaine quand il sera entièrement rénové (avec une vraie tour de contrôle) pour ses 50 ans.

Pour l’heure, on avait un avion à prendre, pour découvrir de l’intérieur les métiers de pilote et de personnel navigant dans un Airbus d’XL Airways qui s’envolait pour New-York quelques heures plus tard.

Pour une fois, on pu entrer dans la cabine de pilotage. Les enfants ont posé toutes les questions qu’ils voulaient au pilote d’XL Airways. Je n’ai pas osé poser la mienne (à base de 06… huhu, le pouvoir des uniformes….).

Ils ont ensuite visité l’avion avec le personnel navigant qu’on appelle communément les hôtesses de l’air. Alors qu’il y a des hommes aussi (qu’on n’appelle pas hôte de l’air mais steward. WHY ?). Et que la plus grande partie de leur fonction n’est pas de distribuer les plateaux (qui attendent bien au chaud là).Mais de veiller à la sécurité des passagers. C’est d’ailleurs ce à quoi est consacrée l’essentiel de leur formation.

Un dernier petit tour sur le tarmac interdit sans gilet jaune, pour apprendre le fun fact du jour avec Mathieu, du service com d’XL Airways, passionné d’aviation depuis toujours. Saviez-vous qu’un avion n’a pas de marche arrière ? Pour reculer, ils sont à la merci de petits camions, les pousseurs. Ah et aussi. Saviez-vous que pour faire son plein de carburant, on alimente l’avion en branchant un tuyau directement sur l’oléoduc qui vient du Havre ? Pas moi. J’en ai appris des choses. Est-ce que cette journée à transmis des vocations ? Ma fille ne sait toujours pas ce qu’elle veut faire plus tard… à part aller à New-York ! On peut dire que l’objectif est en parti atteint (huhu).


Merci à XL Airways et au Musée de l’air et de l’espace du Bourget pour cette journée de découverte.